Berlin définit les tendances : que ce soit pour le tourisme, les galeries ou restaurants, la musique ou la mode, il y a toujours quelque chose de neuf dans la capitale allemande. Qu’est ce qui rend Berlin si attractive ? Sa diversité, ses contrastes et les innombrables possibilités qui font vibrer les visiteurs du monde entier mais le saviez-vous…
Berlin Le saviez-vous
Destination Touristique
Berlin est la première destination touristique d’Allemagne et la troisième destination d’Europe la plus visitée, juste après Londres et Paris. Plus de 11 millions de personnes ont visité Berlin en 2014. Elles y ont passé 28,7 millions nuitées.
Berlin est l’une des rares villes à avoir trois sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En plus de l’île des Musées et jardins et châteaux prussiens, les cités du Modernisme ont été désignées à l’UNESCO en 2008. La capitale allemande a aussi été nommées « Ville UNESCO du design », faisant de Berlin l’un des membres du réseau des villes créatives de l’UNESCO.
Trois opéras
Berlin est la seule ville au monde à avoir 3 opéras. Le Deutsche Oper, le Staatsoper à Unter den Linden et le Komische Oper qui peuvent accueillir plus de 4800 personnes. Berlin compte aussi environ 150 théâtres et scènes offrant des spectacles en tous genres.
Berlin est la seule ville en Europe à avoir plus de musées que de jours de pluie. Il y a en moyenne 106,3 jours de pluie par an tandis que la ville compte 180 musées qui ont accueilli 17,2 millions de visiteurs en 2012.
Berlin a plus de 440 galeries dédiées à l’art contemporain, elle la première ville de galeries d’Europe. Il y a 5 000 artistes installés à Berlin.
Longue de 1316 mètres, l’East Side Gallery est à la fois la plus longue galerie à ciel ouvert et le plus long morceau du mur de Berlin toujours érigé. Il a été peint en 1990 par 118 artistes de 21 pays. Beaucoup d’entre eux sont revenus en 2009 pour restaurer leurs œuvres.
Salons de réputations mondiale
ITB Berlin qui a lieu chaque année en mars est le plus grand salon du voyage dans le monde. D’autres salons ont une réputation mondiale comme la Green Week en janvier, le plus important salon pour l’alimentaire, l’agriculture et l’horticulture. Le ILA Berlin Air Show est l’une des plus importantes exhibitions aéronautique dans le monde.
Berlin en chiffres
• La tour de télévision de Berlin est la plus haute d’Europe avec 368 mètres.
• Berlin couvre une zone de 892 km2, près de neuf fois la taille de Paris.
• Le premier feu tricolore d’Europe a été installé à Berlin en 1924 à Potzdamer Platz.
• Avec 185 nations représentées, Berlin est la ville la plus multiculturelle d’Allemagne.
• Il y a plus de kebabs shops à Berlin qu’à Istanbul car le Döner Kebab a été inventé à Berlin en mars 1971.
• Berlin possède 960 ponts, beaucoup plus que Venise.
• Berlin se trouve sur la même latitude que Londres et la même longitude que Naples.
• Six présidents américains se sont exprimés à Berlin depuis la Deuxième Guerre Mondiale.
• Berlin est la capitale européenne des marchés de Noël avec un total de 80 marchés.
• Il n’y a pas d’heure de fermeture légale des bars et clubs à Berlin. Certains des 2300 bars, pubs ou clubs et 11200 restaurants sont ouverts 24h/24.
• Le plus vieux restaurant de la ville ‘Zur letzten Instanz’ date d’il y a près de 400 ans.
• Avec un million de personnes, la fête du Nouvel An de Berlin est la plus prisée d’Europe (250 000 personnes à Londres et 340 000 à Paris).
Alors, le saviez-vous ?
eh oui, et comme tu dis, le fait que les pubs et les bars n’aient pas toujours d’heures de fermeture, les rend encore plus attractifs… Ah, j’ai hâte de retourner faire un petit couou à cette ville 🙂
Une ville qui fait partie de mes envies de visites et ce que tu en dis augmente la tentation !
Encore une belle découverte sur Berlin que je ne connais pas du tout.
Je ne la savais pas aussi riche de trésors.
Bon mercredi : soleil annoncé !
Je vais voir si je peux jardiner un peu …
Bisoux, bernie
dom
Encore un article intéressant, il me donne vraiment envie d’aller visiter Berlin mais ma petite pension ne me le permet pas, dommage 🙁
Que la photo est belle
Ville que j’aimerais découvrir en periode festive!
article super, mercii
un week-end à Berlin, 100000km à pied du Brandenburgertor au Dunkin’ Donnut (pas trop berlinois…) en passant par la berliner currywurst, la eastside gallery, le checkpoint Charly, et tous les sites cités dans l’article : pour l’avoir fait, je recommande… de jour comme de nuit, c’est magique!! 😉
non ! j’ignorais tout ça 🙂
Le Döner Kébab est à la « Turquie » ce que le poulet au Curry est à l’Inde, il fut créé par un Ecossais dans son pays de Fantômes!
Autrement il y a toujours à apprendre.
Une ville à visiter c’est certain et c’est moins cher qu’à Paris!
Bonen soirée
@mitié
intéressant
Je ne savais pas, mais ça donne envie d’y aller, bises
Et bien non, je ne savais pas tout cela et ce qui m’en bouche un coin c’est ça > le Döner Kebab a été inventé à Berlin en mars 1971. là je reste baba je pensais vraiment que ça venait direct de Turquie…en plus c’est délicieux (avec modération bien que légumes laitage et viande soit présent) Merci pour toute ces infos dont certaines sont vraiment étonnantes