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Pour la première fois en France, le manuscrit intégral de Notre-Dame de Paris, conservé à la BNF, est publié dans un luxueux coffret par les éditions des Saint Pères. Un roman que Victor Hugo voulait « à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai mais grand, qui enchâssera Walter Scott dans Homère ».
Comme pour le manuscrit original de madame Bovary, également publié aux éditions des Saints Pères, c’est une luxueuse rencontre avec Victor Hugo qui nous est offerte au travers des deux tomes de ce coffret.
Nous connaissons tous et toutes Victor Hugo et son chef d’œuvre « Notre dame de Paris » qui a même donné lieu à une comédie musicale. La publication de ce manuscrit original (et c’est une première) va au-delà puisqu’elle nous permet d’entrer dans les coulisses de ce roman phare.
Au fil de la lecture, j’ai découvert avec une certaine émotion la beauté de la grande écriture assez droite de Victor Hugo.
J’ai eu la sensation de lire une correspondance que m’aurait adressée Victor Hugo, l’écriture à la plume crée cette intimité et cette relation particulière entre l’auteur et le lecteur.
C’est un moment d’exception que vous vous offrirez en acquérant cette luxueuse et précieuse édition. Elle deviendra une des pièces maitresses de votre bibliothèque.
Lire ainsi le texte de Victor Hugo est un honneur, un privilège et je remercie une nouvelle fois très vivement Gilles Paris de m’avoir permis cette immense découverte.
Amoureux des beaux livres et des beaux textes, offrez-vous ce plaisir d’un moment privilégié avec Victor Hugo. Ce coffret est bien sûr une valeur sûre pour un cadeau de grande qualité à un proche.
Dès l'âge de 14 ans, Hugo veut être « Chateaubriand ou rien. » Avec ses frères, il crée une revue (Le Conservateur littéraire). Il côtoie les esprits de son époque, Alfred de Vigny, Lamartine, Charles Nodier.
L'influence gothique anglaise et l'engouement de son siècle pour le roman historique et le Moyen-âge influenceront la rédaction de son premier chef d'œuvre : Notre-Dame de Paris.
Notre-Dame de Paris paraît en mars 1831 : il était promis à son éditeur Charles Gosselin de longue date, mais Hugo met 3 ans à rendre ce roman inspiré par l'inscription ANÁIKH (fatalité, en grec) débusquée dans la mythique cathédrale de l'île de la Cité.
Un carnet de notes perdu et les événements politiques auraient été à l'origine du retard... Sur le manuscrit, Hugo précise : « J'ai écrit les trois ou quatre premières pages de Notre-Dame de Paris le 25 juillet 1830. La révolution de juillet m'interrompit [...]. Je me remis à écrire Notre-Dame de Paris le 1er septembre et l'ouvrage fut terminé le 15 janvier 1831. »
Le succès est immédiat. En un mois, 4 rééditions se succèdent. Le texte est traduit en de nombreuses langues, Hugo en tire un livret d'opéra en 1836.
Les aventures de Quasimodo, Esmeralda, Phébus et Frollo, se déclinent en ballets, comédies musicales, pièces, films...
Victor Hugo est extrêmement soigneux avec ses manuscrits. Il choisit ses plumes et papiers, et après l'exil, il privilégie de grandes pages bleutées qu'il plie en deux.
Il compose en laissant des marges à gauche pour les rajouts et ratures – voire, les dessins. Ses manuscrits sont conservés – quelques uns furent offerts à ses amis – dans une malle sur laquelle veille sa maîtresse Juliette Drouet et qui l'a suivi à Bruxelles, Jersey, Guernesey.
Présenté en deux volumes, le manuscrit est ponctué d'une sélection de gravures et de dessins réalisés pour des éditions illustrées de Notre-Dame de Paris publiées au XIXème siècle.
Dans cette édition sont inclus des notes préparatoires, des dessins et un plan.
Cette édition prévoit deux tirages :
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Caroline 21/06/2016 18:58
Fabymary POPPINS 21/06/2016 16:31
Camille 21/06/2016 14:15
aimela 21/06/2016 10:44
la nonna 21/06/2016 08:42
Kévin 21/06/2016 08:05
Petitalan 21/06/2016 07:53
trublion 21/06/2016 07:51
danièle 21/06/2016 07:23
celine 21/06/2016 07:12
Beatrice 21/06/2016 07:05
jill bill 21/06/2016 06:33
dom 21/06/2016 06:17