manuscrit-emma-bovary-flaubert-litt%C3%A9rature-moeurs

Manuscrit Original de Madame Bovary

Les éditions des Saints Pères publient  aujourd’hui  le manuscrit de Madame Bovary-Mœurs de province (Gustave Flaubert) en version originale et raturée. Cette luxueuse version, qui a un tirage limité (dont 1000 exemplaires numérotés) est présentée dans un somptueux coffret

Manuscrit Original de Madame Bovary

Manuscrit Original de Madame Bovary

Exceptionnelle rencontre avec Gustave Flaubert

Je n’ai pas vous le cacher, ce manuscrit est exceptionnel. Je suis un amoureux de nos classiques et des belles éditions. Ce coffret est le plus beau que j’ai pu avoir entre mes mains.

Nous connaissons tous Madame Bovary de Gustave Flaubert, ne serait ce que pour l’avoir lu lors de nos études. Il en existe de multiples éditions.

Mais cette édition, qui est luxueuse comme les autres publications des éditions des Saints Pères, va beaucoup plus loin que le texte. Il s’agit ici d’une reproduction du texte original écrit de la main de l’auteur avec ses ratures. La version originale est conservée à la bibliothèque de Rouen.

Gustave Flaubert n’imaginait pas que l’écriture de son chef d’œuvre serait si longue. Ce manuscrit lui donna du fil à retordre. « La Bovary marche à pas de tortue », se plaint-il à Louise Colet dans une lettre le 13 septembre 1852 à minuit.

C’est un livre qui a fait scandale et qui est paru au moment où s’ouvrait le procès des « Fleurs du mal » de Charles Baudelaire.

La préface est de Jacques Weber qui n’a pas hésité à déclarer  qu’il faisait partie des amoureux d’Emma.

Si vous voulez vous offrir un moment privilégié avec Emma Bovary et son auteur Gustave Flaubert et redécouvrir la très célèbre scène du fiacre alors le prix de ce coffret de luxe vous apparaîtra raisonnable. C’est aussi une idée pour un très beau cadeau.

Ce coffret est le bijou de ma bibliothèque et je remercie très vivement Gilles Paris.

version originale et raturée de Madame Bovary

Edition limitée

1000 exemplaires numérotés

Cette édition prévoit deux tirages : le premier, dans un coffret rouge et doré, numéroté de 1 à 1000, et un deuxième, de couleur ivoire (non numéroté).

À L’ORIGINE DE MADAME BOVARY

En 1851, Flaubert va avoir trente ans. Ce fils de chirurgien né à Rouen a toujours été passionné par la littérature. C’est un solitaire qui, suite à une dépression nerveuse, s’est retiré en 1844 dans la propriété familiale de Croisset, en bords de Seine. Il travaille à sa Tentation de Saint-Antoine, mais ses amis Louis Bouilhet et Maxime Du Camp lui conseillent de trouver un sujet moins propice au lyrisme.

 Probablement inspiré par un fait divers (l’affaire Eugène Delamare, officier de santé dont la jeune épouse infidèle se suicida en laissant des dettes), Flaubert s’attèle en 1851 à l’écriture de Madame Bovary, véritable précurseur du roman moderne, avec une ambition marquée : s’affranchir du romantisme et de la tradition, assumer une filiation au réalisme balzacien tout en s’en détachant.

Madame Bovary septembre 1851 - avril 1856

L’ÉCRITURE D’UN ROMAN CULTE ET SCANDALEUX

Laborieux génial, ou génie du labeur, Flaubert réécrit sans cesse ses chapitres et les relit à voix haute, soucieux du rythme et de la musicalité de ses phrases. Il s’appuie sur ses nombreux « plans et scénarios » dans lesquels il a déjà posé l’intrigue. Emma, Charles et les autres, les liaisons clandestines tout comme la médiocrité de l’ennui, s’affinent sous sa plume sans concession.

 Signée par Jacques Weber, la préface très personnelle du coffret nous replonge dans les sinuosités de cette rédaction au long cours, mais éclaire aussi sous un jour nouveau les personnages, les thématiques, la férocité d’un Flaubert hanté par ce qui deviendra son chef d’œuvre.

Gustave Flaubert

En octobre 1856, Madame Bovary paraît en feuilleton dans La Revue de Paris, après des coupes, comme celle de la fameuse scène du fiacre, et des censures que Flaubert réprouve. C’est tout de même le scandale : le romancier est accusé d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs par le procureur Ernest Pinard, et acquitté en février 1857.

Deux mois après, il est publié par l’éditeur Michel Lévy : c’est un succès, plus de vingt mille exemplaires s’écoulent en quelques jours…

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Gilles Paris Partenariats

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11186

28 commentaires

  1. Beau livre, bien que encore ré-éditer et 1000 Exemplaires.
    Le nombre d’exemplaires est trop haut pour avoir une belle côte collectionneur.
    Bonne journée Bernie

    • j’avoue ne pas mettre posé la question de la future valeur marchande. Je le vois plus comme un coffret qui fera partie du patrimoine familiale.

  2. Quel plaisir en effet d’avoir un tel exemplaire chez soi . J’ai vraiment beaucoup de mal à passer à la lecture numérique accordant beaucoup d’importance au livre en tant qu’objet , au froissement de la page tournée et à tout ce qui en fait un moment exceptionnel .

  3. Je n’ai aucun livre relié chez moi car je n’oserai pas y toucher tant ils sont trop beaux , je préfère les livres de poches que je peux lire, triturer, annoter des impressions et emporter avec moi quand bon me semble.

  4. j’ ai quelques livres reliés cuir de l’ édition François Beauval, mais je reconnais que là, c’ est vraiment une occasion superbe pour une bibliothèque !
    Merci pour l’ info
    Passe une bonne journée
    Amitié

  5. un superbe coffret, de quoi ravir les personnes qui aiment les beaux livres, je comprends que ce coffret te plaise. heureuse que cette recette te donne faim, tu pensais bien qu’avec cette couleur, il y aurait des farfelus pour mettre des recettes….. bises. celine

  6. Ce livre sulfureux à l’époque est du pipi de chat, à présent ! il est bien écrit mais ce qu’on s’ennuie à sa lecture, rien ne se passe. Par contre, détenir ce coffret est précieux, je suis d’accord.
    Belle journée.

  7. Quelle chance tu as !
    Moi aussi j’adore ce genre de livres! (Déjà que lorsque je trouve un « vieux » bouquin de la Pléiade en brocante je suis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *