Candidature de la ville Rose au Patrimoine mondial de l’Unesco

Candidature de la ville Rose au Patrimoine mondial de l'Unesco

Candidature de la ville Rose au Patrimoine mondial de l’Unesco

english version of this post

Toulouse

Ville Rose

Bien sûr ce n’est pas ce vélo rose, qui vient surtout illustrer la couleur du mois de mai de l’évènement Lundi Soleil, qui sera le meilleur atout de la ville de Toulouse au classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La ville a bien d’autres arguments puisque elle compte plus de 150 monuments inscrits aux monuments historiques et près de cinquante édifices sont classés.

Cette candidature est pour moi une excellente nouvelle qui donnera encore plus de fierté aux habitants de la ville, mais aussi de la région. Cette démarche va être longue, dix ans peut-être, qui vont mettre en cohérence tous ces joyaux de la citée toulousaine.

Un comité d’orientation va porter la candidature au classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, porter est le juste mot car tout n’est pas gagné d’avance. Au-delà des clivages politiques, obtenir ce classement aura une résonnance importante d’un point vue touristique et économique.

vélo rose dans la ville rose

Canal du midi

C’est un des lieux que j’apprécie au sein de la ville que Nougaro a si bien chanté. C’est un poumon en pleine ville avec le charme d’une promenade ou d’un dimanche au bord de l’eau.

Ce canal fier des ses 350 ans, qui s’est appelé canal royal en Languedoc avant la révolution, relie la méditerranée à la Garonne fournissant ainsi une voie navigable entre l’océan atlantique et la mer méditerranée.

C’est un lieu apprécié par les toulousains et les touristes, tout comme le canal Saint Martin à Paris.

canal du midi à Toulouse

Patrimoine mondial de l’Unesco

En quelques mots le patrimoine mondial de l’Unesco qui est aussi connu sous les noms de patrimoine de l’humanité ou patrimoine mondial est une liste de bien présentant une valeur universelle d’exception.

Ce sont bien plus que les sept merveilles du monde puisque ce sont plus de 1000 sites qui ont ce label (véritable graal) et c’est l’Italie qui en possède le plus.

Une liste de critères est établie par le comité du patrimoine mondial de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

english version of this post

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11094

25 commentaires

  1. Il parait que la ville rougeoie grâce aux tuiles utilisées pour couvrir les toits. Rose au levée, rouge à midi et pourpre le soir…

  2. Bonjour Bernie,
    Je ne connais pas assez Toulouse pour mesurer la pertinence de cette candidature, mais je pense que vis à vis du Havre qui y est déjà, la ville rose à toutes ses chances,
    Une belle journée et début de semaine à toi,
    David,

  3. Une fois, je n’ai fait qu’un rapide passage à Toulouse, pour raisons professionnelles. J’ai vu seulement l’aéroport, et le château de destination pour préparer un déménagement.
    Cette ville est réputée. Après, n’y a-t-il pas trop de labels qui sont attribués ?
    un Lundi Soleil rapide pour moi de retour de week-end, en manque de sommeil et très sollicitée.
    Donc, j’irai voir les articles au fur et à mesure !
    bonne semaine

  4. J’espère pour vous que ça aboutiras et même plus vite…Je repasserais faire le tour des blogs d’ici le week-end pas le temps de suite. Bisoussssssss

  5. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir cette ville malgré 2 connaissances natives de celle-ci. Mais une chose est sûr : j’adoooore l’accent 🙂

  6. Une ville qui le mérite bien. J’en ai un très bon souvenir…lorsque j’allais voir mon (grand) frère qui y a fait ses études de Genie civil…Depuis j’avoue n’y être retourné qu’une seule fois…

  7. Une ville que je connais bien pour diverses raisons . Ma fille y a suivi des études supérieures et j’ai de la famille et des amis dans cette ville . Bon pour le patrimoine de l’Unesco , un peu chauvine je défends ma ville qui a aussi porté sa candidature mais je reconnais que Toulouse aussi posèède de sérieux atouts
    Bonne journée
    Bisous

  8. Je ne suis allée qu’une fois à Toulouse mais j’ai beaucoup apprécié. J’ai aimé l’ambiance de cette ville, j’ai aimé me reposer le long de la Garonne et j’ai goûté à un cassoulet du tonnerre !!
    Cela remonte à 10 ans à peu près, et j’aimerais beaucoup y retourner.

  9. je ne connais pas vraiment cette ville juste passée une fois!
    Je rêve de venir faire des photos et d’illustrer par un diaporama la chanson de Nougaro!
    Le Mans où j’habite pas loin vient aussi de demander le classement à l’Unesco pour la muraille romaine qui est la plus vieille d’EUrope!
    Bonne chance à nos villes!
    Bonne semaine

  10. Je l’espère pour cette région qui est magnifique.J’adore me promener sur le canal du midi.
    Bonne journée Bernie

  11. Pas très rose, voir pas du tout le canal du midi ( rire) Bien que je ne connaisse pas cette ville, j’espère quand même que Toulouse sera reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  12. Bonjour,
    X’est en effet un atout pour une ville ou une région, comme els bords de Loire, Le Vieux Lyon est inscrit à se patrimoine et attire beaucoup de visiteurs venu de la palnète entière. Les jumelages aussi sont des atouts.
    Il y a des contraintes à respecter, avant et après cette reconnaissance.
    Bonne journée
    @mitié

  13. une ville que je ne connais pas, pourtant mon frère habite à quelques kms de cette ville, mais nous n’avons pas encore eu le temps d’aller y faire un tour …
    bonne chance pour cette candidature …
    bizzz et bon lundi !

  14. oui, c’ est quelque chose qui se prépare, quand on a la chance d’ avoir une ville qui recèle autant de sites.
    Quand au canal du Midi, j’ ai vu quelques reportages qui en montraient le charme !
    Bien, le vélo, mais où est la demoiselle, même si la gauche a supprimé le mot due son vocabulaire ?
    Passe une bonne journée
    Amitié

  15. une ville que je connais peu, mais cela risque de changer si ma fille va y faire ses études. j’adore le canal du midi. bises. celine

  16. Même si c’est pas gagné, et long en plus, on croise les doigts pour Toulouse alors, chez moi c’est le Doudou montois qui fut nommé chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par L’Unesco…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *