Le Voyage de Fanny

L’histoire vraie d’une jeune fille au destin hors du commun

Une histoire vraie

Dans la France déchirée par l’Occupation, Fanny, 13 ans, conduit un groupe d’enfants juifs en fuite vers la Suisse. Une histoire vraie de courage et d’entraide, sans concession.

Cette histoire est vraiment bouleversante, ce récit est le témoignage d’une fillette dont la détermination a été sans limite et qui a su aller au-delà de son insouciance.

Il s’agit, si vous ne connaissiez pas cette histoire, d’une histoire vraie. Pour fuir, échapper aux massacres de la gestapo Fanny dirige de son jeune âge la fuite pour passer en Suisse.

Le chemin est complexe, là où beaucoup abandonnent, la détermination de Fanny est saisissante de bravoure et d’humanité.

Même arrêté, enfermé, affamé le petit groupe ne perd pas espoir. Fanny organise l’évasion et le groupe d’enfants arrive sains et saufs en Suisse.

A l’heure des commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale, je vous recommande vivement ce livre accessible dès l’âge de 9 ans et ce d’autant plus qu’un film contant cette histoire sera en salle dès le 18 mai (voir la bande-annonce ci-dessous). Lire ou relire ce livre avant d’aller voir le film sera un vrai plus et participera au devoir de mémoire dont nous devons tous faire preuve.

Fanny Ben- Ami

Fanny Ben Ami est née en Allemagne en 1930. Elle vit aujourd’hui en Israël où elle est devenue peintre. Ses aquarelles, qui retracent son parcours durant la guerre, ont été exposées dans plusieurs musées israéliens. Elle fait une apparition dans le film Le Voyage de Fanny.

Galila Ron-Feder

Galila Ron-Feder est un auteur incontournable de la littérature jeunesse israélienne, avec plus de 200 textes parus.

Claude Grimmer

Claude Grimmer est professeur d’histoire à l’université de Clermont-Ferrand et auteur de plusieurs titres de la collection « La Vie des enfants » (De La Martinière Jeunesse).

Evènement

Le roman de Fanny Ben Ami a été adapté au cinéma par Lola Doillon avec Stéphane de Groodt et Cécile de France. En salle le 18 mai 2016.

Tweet liké par Cécile de France

Spread the love