« Quand la neige danse » est un thriller écrit par Sonja Delzongle publié aux éditions Denoël dans la collection Sueurs Froides et disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 1er avril 2016.
Quand la neige danse
Maltraitances Enfantines
Le sujet de ce fabuleux thriller est complexe puisqu’il a pour cadre les maltraitances enfantines et les maladies psychiatriques. Le cadre ne pouvait être qu’aux Etats-Unis, dans une petite ville au beau milieu de la neige et du froid.
Sonja Delzongle dresse un fabuleux décor américain plus vrai que nature et que beaucoup d’américains n’auraient pas su faire avec autant de justesse.
L’ambiance polaire, le profil psychologique de la profileuse Hanah Baxter sont les deux ressorts qui font que l’intrigue fonctionne. Le suspense dure jusqu’au bout avec au tout au long des chapitres des entrées et des sorties, comme ce garde forestier qui n’aura été suspect que quelques lignes, donne une lecture haletante.
J’ai aussi apprécié dans le style de l’auteure une tournure très pertinente de manier l’horreur avec modération et en incluant de courts moment d’espoir via de l’érotisme reconstituant.
Comme souvent la page 99 livre beaucoup des clés de l’histoire, elle est à relire une fois le livre terminé.
Je n’avais pas lu Dust, mais avec ce ressenti très positif je ne peux que vivement vous conseiller ce livre et son auteur.
Résumé de l’éditeur
Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet.
Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chacune des familles va recevoir une poupée. Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt.
Conscients que l'affaire les dépasse, tous deux appellent à l'aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule. Quelque part dans Crystal Lake, depuis très longtemps, quelqu'un s'en prend aux enfants.
Les détient-il prisonnières?
Sont-elles encore en vie?
Sonja Delzongle
Sonja Delzongle est née en 1967 et a passé sa jeunesse entre Dijon et la Serbie. Elle a exercé différents emplois le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit.
La guerre en Serbie a profondément marquée sa jeunesse, amoureuse de l’Afrique elle y a fait de nombreux séjours et à une autre vision de la violence et de la misère.
Elle est venue à l’écriture avec Dust en Sonja Delzongle, Après son entrée remarquée dans le monde du thriller avec DUST, prix Anguille sous roche 2015, Sonja Delzongle mène de main de maître une nouvelle histoire trépidante dont les faux-semblants trouvent leur sens dans le passé et nous mènent inexorablement vers un final terrifiant.
Je le note et je note également d’être plus attentive au page 99 à l’avenir….
Un bon thriller semble t’il
Ambiance, ambiance… Je ne me sens pas attirée par le contexte,
Eh bien merci pour la découverte.
Tout est dit sur la photo de l’affiche
Bien que j’aimais ces thriller le soir à la radio, les lire ne m’inspire pas.
Bonne soirée
@mitié
Je note, j’adore les thrillers et ne savais pas qu’une page était souvent celle à noter, celle ou tout se passe, ou l’on comprend.
là je note c’est certain 🙂
bonne soirée Bernie
bises*
Le titre me plaît, l’histoire me paraît intéressants, je note 🙂
Brrrrr un monstre sévit… et ce n’est pas de la fiction car dans la vie on connait de sales types qui… merci Bernie !
Je ne sais pas si j’aurai le courage de lire ce type de thriller.
Lorsque des enfants sont concernés, c’ est encore plus haletant !
Une intrigue intéressante !
Passe une bonne journée
Amitié
Un sujet pas évident mais je le note sur ma liste 😉
La maltraitance enfantine me touche énormément donc, même s’il est bien ce livre, je ne sais pas si j’aurais le courage de le lire.
Amicalement.
J en frémis d avance ! Et hop sur ma liste, qui commence à être longue …