« T’y crois ou pas, petites et grandes questions sur les religions » est un livre jeunesse écrit par Marion Gillot, illustré par Marygribouille, publié aux éditions De La Martinière Jeunesse dans la collection « Bulle d’air » et disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 6 mai.
T’y crois ou pasPetites et grandes questions sur les religions
Expliquer pour comprendre les rites religieux
Que nous soyons croyants, hésitants ou agnostiques parler des religions avec les enfants n’est pas un sujet facile, il est même parfois tabou. C’est une profonde erreur de ne jamais parler des différences avec les autres.
C’est bien sûr un sujet d’actualité qui si il n’est pas abordé à la maison fait de toutes les façons partie du quotidien des jeunes et préados à l’école ou des adolescents au collège.
Ce livre écrit dans un style fluide et pertinent est agrémenté d’illustrations qui retiennent l’attention des jeunes de part leur style simple et efficace où chacun peut se retrouver.
Cet ouvrage fournit les clés de compréhension sur la manière dont se pratique les religions. C’est un décryptage efficace qui fournit un outil aux adultes pour parler de la culture des religions avec justesse et tolérance.
A la fin de ce livre vous pourrez, par exemple, expliquer la signification de Noël, du Ramadan, de Yam Kipour ou de Diwali.
Et si vos enfants se demandent pourquoi il a souvent du poisson le vendredi à la cantine, ils trouveront également une réponse.
Aujourd’hui et sans doute encore plus qu’hier, ce livre revêt une réelle importance pour favoriser la compréhension des différences chez les jeunes.
C’est une lecture à faire avec les enfants pour apporter des réponses et ouvrir les discussions. Je le recommande vivement aux parents, grands parents et enseignants.
Marion Gillot
Marion Gillot est journaliste au Monde des ados, un magazine pour adolescents. Dans la même collection, elle a déjà publié Bientôt la 6e !
Marygribouille
Marygribouille a commencé son aventure d’illustratrice en 2009, dans son blog. Depuis, elle travaille pour le web, la publicité, l’édition et la presse. Son univers est joyeux et ses personnages plein d’humour.
Bonsoir,
Si cela apporte un bon éclaire, c’est très utile, normalement il doit y avoir des cours sur les religions à l’école!
Un complément!
Bonne soirée
@mitié
Il me semble très intéressant, oui, ce livre. Et j’en parlerai au documentaliste. Mais envisage-t-il, aussi, qu’il y a des gens qui n’ont pas de religion ? Car quand même, cela existe aussi…..
Absolument c’est pris en compte, d’où le « ou pas » dans le titre
Une bonne idée car les questions doivent être nombreuse
bizarre nous enfants on ne se posait pas toutes ces questions , y aurait il quelque chose qui a changé !
y a pas un jour qui passe sans qu’on ne parle de religions grrrr
bon WE
bises*
Voilà encore un livre intéressant pour pouvoir répondre aux questions des jeunes…
Ce livre me semble vraiment intéressant !
Estelle
lalippequimurmure.fr
J’ai parcourus un peu les coms et je suis tout a fait d’accord avec Clara…..ceci dit, cela peut être utile mais sans exagération encore une fois. Bisousss
ça peut pas faire (trop) de mal un livre comme ça!
Un livre très utile pour répondre aux interrogations des jeunes et aider les adultes à leur répondre. Je le mets sur ma liste des livres à consulter.
Merci du partage.
C’est sûrement une bonne idée, mais à notre siècle, je m’étonne toujours autant que les religions et en particulier, la musulmane, prennent autant de place dans nos vies. Je trouve que c’est un régression vers l’obscurantisme.
Amitié
c’est une très bonne idée, ce n’est pas toujours simple d’expliquer les religions ,
bonne journée
danièle
Excellente initiative! Très intéressant, cela me plait beaucoup…Et, depuis la parution de mon premier livre de contes, je suis beaucoup les parutions « jeunesse »et les maisons d’édition spécialisées…Bonne journée, Jean-Pierre
Très bonne idée pour les jeunes surtout quand les parents ne sont pas du tout croyants comme moi et mon mari. Ceci dit j’avais offert la bible à ma fille qui étudiait à l’époque l’histoire de l’art. Bonne fin de semaine !
ce livre tombe en effet à pic, avec les tensions qui règnent actuellement en France et dans le monde.
Maintenant, la foi s’ explique difficilement, comme la spiritualité !
Bonne journée
Amitié
C’est très important d’enseigner le libre arbitre mais aussi le respect de tous.