HOP
Conférence de Presse
J’ai eu le plaisir d’être invité en tant que blogueur par Monsieur Lionel Guérin Directeur Général Délégué HOP! Air France à une conférence de presse le mardi 3 mai à l’Aéroport de Toulouse Blagnac.
Cet article fait suite à cette conférence et est écrit en toute liberté de plume, ceci n’est pas un article sponsorisé.
Au service des clients
C’est la seconde fois que j’assiste à une conférence de presse organisée par la compagnie HOP. La précédente était une conférence de presse conjointe HOP- ATR et je vous invite à lire ou relire l’article que j’avais écrit.
Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, accueillie par Jean-Michel Vernhes, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac nous a présenté les résultats 2015 et les perspectives 2016.
Ce fut pour moi un grand plaisir de retrouver Jean-Michel Vernhes que j’avais croisé dans mon parcours professionnel dans les années 1995-2000.
Le fil rouge de cette conférence est clairement « être au service du client » et c’est avec cette optique qui s’est construit le programme 2016.
Des résultats 2015 en progression au départ de Toulouse
Les attentats de novembre 2015 ont naturellement impacté les résultats puisque vous le savez comme moi beaucoup de personnes ont annulé les voyages sur Paris, néanmoins le trafic au départ de Toulouse est en augmentation de 1,6 %.
Le trafic total vers Paris (Orly et Charles de Gaulle) a augmenté de 2,4 % atteignant près de 2,5 millions de clients en 2015.
HOP! Air France relie Toulouse à tous les hubs
Lorsque vous êtes en province il est essentiel pour avoir accès à toutes les grandes destinations via d’être reliés à tous les aéroports « HUB ». Ceci permet d’avoir une offre de nombreuses possibilités de correspondances sur le réseau domestique, en Europe et dans le monde entier. C’est le cas depuis Toulouse puisque nous sommes Lyon, Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.
A noter l’ouverture d’une liaison Lyon -Luxembourg qui connait un excellent succès.
Lisibilité des Tarifs
Hop a effectué un travail sur ses tarifs permettant une lisibilité plus efficace et répondant aux attentes des différents types de clientèles. La volonté est clairement d’être au plus proche des clients
Les tarifs se décomposent en trois groupes :
Basic
Smart
Flex
Carte jeune
C’est une des dernières nouveautés et pas des moindres. Le créneau 12-24 ans est déjà très porteur, mais Hop a décidé d’aller plus loi en proposant à ces jeunes une offre sans contrainte. La carte jeune est digitale et coute 49 euros, elle donne accès à des réductions très importantes, elle se rembourse dès le premier trajet.
Aujourd’hui Hop transporte déjà 800 000 jeunes et l’objectif est d’en transporter 100 000 de plus.
5000 cartes jeunes ont été vendues en deux semaines, ceci montre combien cette offre correspondant à une attente réelle des clients.
Start-up
HOP! Air France vise également d permettre aux petites et moyennes entreprises de bénéficier des avantages de BlueBiz, programme spécialement conçu pour elles.
La navette a 20 ans !
Pour ses 20 ans le produit navette s’offre un nouveau logo et revient à ses fondamentaux en termes de e fréquence, souplesse, d’accessibilité, et de flexibilité. À l’avenir, ce produit unique en Europe constituera le fer de lance de l’activité court-courrier de HOP! Air France.
« Nous sommes satisfaits des résultats de notre activité au départ de Toulouse. Avec plus de 4,5 millions de sièges offerts à l’année, l’aéroport de Toulouse-Blagnac représente presque le quart de l’activité de HOP! Air France. La relance de la Navette, dont le parcours client permet d’accéder en moins de 20 minutes, de l’arrivée à l’aéroport à bord de l’avion pour nos clients SkyPriority, constituera à l’avenir la meilleure offre aérienne disponible sur le marché. Cette desserte est considérée comme la plus dense d’Europe. Avec une moyenne de 53 vols par jour et un avion qui décolle toutes les 20 minutes vers différents aéroports en France, dont Paris, HOP! Air France est un acteur incontournable sur l’aéroport. » a déclaré Hélène Abraham.
Jean-Michel Vernhes, a ajouté : « La Navette est un outil efficace pour le développement économique de la région, grâce à sa connexion forte avec la capitale. C’est pourquoi l’aéroport de Toulouse-Blagnac a toujours déployé des solutions facilitant le parcours des passagers, en particulier ceux qui se déplacent pour raison professionnelle. Une volonté qu’ATB continuera de partager avec HOP! Air France, pour assurer un accès rapide à la Navette. »
Depuis Toulouse c’est une offre exceptionnelle sur les dessertes vers Paris avec 31 vols par jour (25 Paris-Orly et 6 Paris-Charles de Gaulle.
Cela signifie aussi qu’à l’été 2016, HOP! Air France offrira plus de 2 millions de sièges sur ces lignes.
365 jours par an
Lorsque vous devrez achetez votre prochain billet, n’oubliez pas que HOP est présente une 1er janvier au 31 décembre : toutes les compagnies ne peuvent pas en dire autant.
HOP vous y êtes déjà.
Moi je suis heureux de voir que les bloggeurs sont de plus en plus invité
Je préfère le train à l’avion pour mes voyages en France et même pour certains trajets pour des pays proches de notre hexagone.
Superbe organisation! Bise et bon mercredi tout doux!
Bonjour,
Si cela aidee t rend service, c’est bien, le retour d’Air Inter d’une autre manière.
Bonne journée
@mitié
Je prends souvent la navette Bordeaux-Paris, moins onéreuse et plus rapide que le TGV pour moi.
la concurence ohh la la )
avec l’ augmentation du trafic, mieux vaut en effet faire de bonnes offres aux voyageurs,, parce que la concurrence st rude !
Bonne journée
Amitié
Bonjour, je prends l’avion que pour de longs courriers et pas pour la France. Bon mercredi !
très important l organisation dans les aéroports vu le trafic maintenant
ou prendre l ‘avion se banalise
bonne journée pour toi
kénavo
organisation indispensable dans les aéroports, belle initiative pour les 12-24 ans!!!
bonne journée
danièle
merci pour cet article fort intéressant, j’avoue que je le prends très peu, mais pour les enfants cela peut être utile suivant l’endroit où ils iront faire leurs études. bises. celine
Ah de nos jours on prend l’avion comme hier on montait sur sa bicyclette, alors oui faut une belle organisation dans les aéroports… 😉