Retrouver le monde de l’aviation civile dans le cadre d’une conférence de presse (30 octobre aéroport de Toulouse Blagnac) Hop ! Air France- ATR à l’occasion de la mise en service sur les lignes HOP de l’ATR 72- 600 est une opportunité de partager encore plus de moments de rêves.
Ma participation à cette conférence de presse fait suite à mon article Hop des rêves et je remercie le groupe Expression de m’avoir invité. Voici donc une opportunité de vous faire partager ma passion de l’aviation et peut-être de vous faire réfléchir à vos prochaines escapades.
Cette conférence organisée de manière très professionnelle avait notamment comme intervenants : monsieur Patrick de Catelbajac (Président Exécutif d’ATR), monsieur Lionel Guérin (Directeur général Délégué HOP ! Air France) et monsieur Jean-Jacques Labadie (Directeur régional Midi-Pyrénées HOP ! Air France).
HOP ! Air fance
Vous avez certainement comme moi découvert en mars 2013 le nom HOP !. Derrière ce nouveau nom c’est un vrai virage vers l’avenir qui s’opérait avec ce choix stratégique de regrouper les trois compagnies Brit’Air, Regional et Airlinair.
Avec ce regroupement, Hop est devenue la compagnie qui offre le plus grand réseau régional européen (600 vols quotidiens vers 50 escales desservies) et je crois que nous pouvons être fiers de voir que c’est un pavillon français qui détient cette position.
Les compagnies aériennes ont été durement touchées par la crise mais il est bon de savoir qu’une légère tendance à la hausse du trafic est perceptible et l’objectif de rentabilité du réseau devrait être atteint dès 2017.
Les valeurs de cette compagnie sont la proximité et la simplicité. Après une étude pointue des attentes des passagers, tant pour les déplacements d’affaires que pour les loisirs. L’adaptation des avions aux besoins passagers ainsi que des horaires une est des clés de la réussite.
La notion de compagnie régionale fait référence a des trajets de 500 à 600 kilomètres et la compagnie HOP offre un véritable maillage de notre territoire. Par exemple 10 destinations sont proposées à partir Toulouse auxquelles viennent s’ajouter des destinations saisonnières.
Vous connaissez surement la Navette Paris-Toulouse opérée par HOP ! Air France, mais peut être ne savez-vous pas qu’elle est passée devant la liaison Madrid-Barcelone en termes de fréquentation.
La compagnie régionale vient donc de recevoir son tout nouvel ATR 72 600 (F-HOPL), des explications vont suivre pour voir ce qui se cache derrière ce nom barbare ou tout au moins trop méconnu du grand public.
Ce nouvel appareil va notamment être exploité sur les lignes Toulouse- Nice et Toulouse –Marseille.
Comme vous le verrez en regardant la très belle vidéo en fin de cet article, cet avion apporte au travers d’un design soigné plus de confort (notamment plus de place pour les jambes) et un confort sonore très appréciable. L’eclairage LED est aussi un vrai plus.
Le choix d’un avion turbopropulseur (qui n’a rien à voir avec un avion à hélices) par rapport à un jet permet de consommer deux fois moins de carburant et rejette jusqu’à deux fois moins de CO2.
La compagnie HOP c’est aussi plus de 8000 salariés au servie des clients, au sol comme en vol.
ATR
ATR (Avions de Transport Régional) est un groupement d’intérêt économique franco-italien fondé en 1982 spécialisé dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs pouvant transporter de 48 à 74 personnes
Pour revenir à l’ATR 72 – 600 c’est non un avion turbopropulseur qui peut contenir environ 70 personnes. C’est un avion moderne et il est triste pour moi d’entendre parfois que l’ATR est un avion à hélices ce qui nous ramène au début héroïque de l’aviation alors que nous là un des avions les plus performants dans sa catégorie.
La plus grande révolution se situe dans le cockpit de l’appareil. En effet la technologie du cockpit est directement issue de celle de l’Airbus A380. C’est un gage de sécurité et de fiabilité.
Pour vous assurer de la ponctualité une compagnie se doit d’avoir des avions extrêmement fiables et c’est complètement le cas pour cet appareil.
C’est aussi un avion qui possède l’empreinte sonore la plus faible, lui permettant ainsi de desservir des destinations où les avions à réactions (jets) ne sont pas autorisés (notamment la nuit).
Pour mesure la réussite de cet avion c’est très simple il vous suffit d’imaginer qu’il y a un vol effectué par un ATR toutes les 8 secondes dans le monde. Avec 194 clients ce sont en effet 27 millions de vol qui sont effectués
ATR est une entreprise qui représente 4000 emplois en France dont 2400 emplois en midi Pyrénées et 2000 emplois en Italie.
Votre prochain week-end
Au moment d’organiser votre prochain week-end, pensez à réduire votre durée de transport en choisissant l’avion HOP vous y êtes.
HOP et vous ?
- Connaissez-vous la compagnie HOP ?
- Connaissez-vous les avions ATR ?
- Qu’attendez-vous de votre prochain vol ?
Je connais Hop mais je n’ai jamais voyagé avec cette compagnie !!!
Une question me taraude, pourquoi avoir coulé Air Inter pour revenir avec une compagnie à bas coup! L’ATR n’est pas assez connu, un bon avionneur qui ne fait pas de bruit, margé les hélices!
Bonne soirée
@mitié
pour ses 1,90 m (mon message précédent est parti par surprise ???) , c’est trop juste pour ses longues jambes !
oui Hop j’en ai entendu parler, pas utiliser pour l’instant. Je ne connaissais pas ATR. Maintenant c’est fait en te lisant ! Ce que j’attends de mon prochain vol ?? ah si le nombre de décibel pouvait encore baisser !!! même si je ne prends pas souvent l’avion, je suis devenue sourde quelques jours la dernière fois que je suis revenue d’Italie sur un vol Ryanair, mon mari a des problèmes d’oreille suite à ses différents déplacements pro européens. Et pour ses 1,90 M
Bonjour Bernard, habitant au Canada, je ne connais pas cette compagnie… J’avoue que je n’aime pas trop l’avion, je me sens mieux les deux pieds sur terre mais je ne me prive pas de la prendre pour voyager… Bise et bon mardi tout en douceur!
Il y a longtemps que je n’ai pas pris l’avion…
Passe une douce journée Bernie.
Bises.
I have flown with Air France before.
Not bad, better than KLM. 😉
Je ne connais pas ces avions ni cette compagnie…
De mon prochain vol , sans doute je n’en n’aurais plus….
J’ai voyagé avec « le point », une autre compagnie qui n’existe plus dont j’ai oublié le nom et puis ce fut toujours Air France…
J’ai souvent pris l’avion, mais je l’apprécie beaucoup moins aujourd’hui.
Non, je n’ai jamais volé avec cette compagnie mais cela pourrait venir.
Je ne sais pas s’il y a des lignes depuis Tarbes;
Amicalement.
Une belle bête !
Merci pour ces infos : je ne connaissais pas du tout …
Bon mardi
♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Réparé mon blog !
j’avoue ma grande ignorance!!! je ne connaissais pas du tout HOP et ATR j’en ai entendu parler mais sans m’y intéresser, donc merci de cette chronique.
Ce que j’attends d’un vol c’est avant tout la sécurité et puis si les empreintes sonore et carbone sont diminuées c’est tant mieux!!
bonne journée
danièle