Opus Halloween pour tromper l’ennui du lundi

Halloween est une fête anglo-saxonne qui tente de s’implanter en France depuis plusieurs années. En ce lundi la thématique Halloween de l’évènement photographique Flowerpower2015 a pour objectif de tromper l’ennui.

Des couleurs pour tromper l'ennui

Des couleurs pour tromper l'ennui

OPUS Halloween

 

Arroseur arrosé

C’est sans doute ce qui m’est passé par la tête lorsque je vous ai annoncé avec force de communication, comme toujours, la thématique du 2 novembre.

Et plus la date à approcher plus je me suis dit que comme nous le disons souvent ce sont les cordonniers qui sont toujours les plus mal chaussés. En effet nous n’avons jamais vraiment fêté Halloween et dans nos campagnes en habitat isolé les enfants ne s’amusent pas la nuit venue à passer de maison en maison pour demander des bonbons.

A leur décharge devoir faire plus de 500 mètres d’une maison à l’autre ce n’est pas très motivant surtout à l’heure où sangliers, chevreuils, biches, renard et lièvres profitent de la nuit pour circuler tranquillement.

Alors donc je me suis retrouvé sans possibilité de prendre une photo en rapport avec cette thématique et je n’avais pas l’occasion d’être sur Toulouse pour cet évènement qui je l’avoue ne me motive guère.

Certes sur mon compte Facebook j’ai posté quelques photos que j’avais prise avec mon smartphone mais elle n’était pas d’une qualité suffisante pour être publiée en grand format.

 

Tromper l’ennui

Pour pouvoir néanmoins participer à cette thématique j’ai trouvé dans mon grenier à photos cette photo de courges que j’ai post-traitée pour essayer de lui donner une couleur Halloween mais il est vrai que le rapport avec les fleurs n’est pas des plus ténus. Néanmoins les couleurs apportées du soleil qui d’ailleurs reste bien présent et qui chasse la morosité en ce lundi de reprise.

Bon courage aux parents et aux enfants pour cette seconde partie de l’année scolaire où tout commence à se jouer. Il est essentiel de basculer du bon côté à cette période de l’année, c’est là qu’il faut être attentif et apporter du soutien si nécessaire. Ensuite ce sera toujours possible mais l’effort sera plus grand pour être dans le bon train.

 

Une fête commerciale

Dans les pays anglo-saxons cette fête est réellement ancrée et fait partie des traditions. Elle permet de faire la fête à un moment où chacun à tendance à être plus renfermé chez soi.

En France il est clair que c’est à force de marketing et de publicités que les enseignes commerciales ont tentées de l’imposer. Il semble que c’est plutôt un échec  et que même cette fête est en régression. Le côté artificiel de cet ancrage ne prend pas vraiment même si je suis certain que parmi vous beaucoup ce sont bien amusés le soir du 31. Il me semble néanmoins que c’est une minorité de personnes.

 

16 novembre : Thématique commémoration

La semaine prochaine vous avez carte blanche pour vos participations et je vous rappelle que le 16 novembre la thématique sera autour des commémorations. Une thématique que je trouve plus accessible et qui devrait nous amener de belles participations

 

Golden Blog Awards 2015

Pour celles et ceux qui suivent cet évènement annuel de la blogosphère vous le savez sans doute déjà, mais pour l’ensemble de mon audience je prends le temps de vous dire combien j’ai été surpris et touché de voir que Bernieshoot est  shorlisté à l’issue de la période de vote aux #GBA6 dans la catégorie Arts-Culture.

Je remercie vivement toutes celles et ceux qui m’ont soutenu en votant (tous le sjours !) pour mon blog. C’est une marque de reconnaissance qui m’apporte un énorme plaisir.

Pour la finale et l’oscar, croisons les doigts les membres du jury rendront bientôt leur verdict. C’est en tout cas pour moi une très belle aventure.

 

Votre Halloween

  • Avez-vous fêté halloween ?
  • Est-il possible de créer de nouvelles fêtes ?
  • Devons-vous céder la pression commerciale ?

 

 

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11243

83 commentaires

  1. Belle photo ! Je suis une inconditionnelle de la fête d’Halloween et je ne la manquerai pour rien au monde ! Déjà au collège, j’organisais des soirées chez moi avec chasse aux bonbons dans mon petit village à l’époque ! Après il est vrai que cette fête ne fait pas forcément partie de nos traditions (bien qu’elle ne soit pas Américaine mais Celtique à l’origine) mais j’aime l’esprit de convivialité qui s’en dégage. Cette année, c’était Halloween à NY et c’était tout simplement grandiose ! A bientôt 🙂

  2. Moi aussi je suis celte et je suis tout à fait de l’avis de Koalisa. Mes petits enfants, dans leur village, se sont déguisés et ont fait une provision de bonbons !
    J’avais choisi la couleur orangée pour mon blog et une photo d’une de mes petites filles. Elle a maintenant 11 ans !
    Amicales pensées de Haute-Normandie

  3. Je n’ai pas fêté Halloween… c’est pas que j’y ai pas pensé.. mais bon, pas de fête particulière qui me motivait..
    A la fin, cette fête c’est juste une excuse pour donner un thème à une soirée..

  4. Alors là je ne suis pas d’accord pour Halloween : c’est une fête païenne d’origine celte, Samain, qui en est à l’origine et chez moi, en Bretagne on a aussi des racines celtes… Pour le côté commercial, Noël est bien pire, je trouve. « All Hallows’ Eve » veut dire veille de la Toussaint, un moment où le monde des morts et celui des vivants se rejoignent (ça a été bien récupéré par l’église catholique au passage !). En tout cas chez nous on a fêté Halloween avec les enfants et dans mon quartier les monstres étaient de sortie pour récolter des bonbons ! 🙂

  5. Félicitation pour ton arrivée en Short list des awards ! 🙂 Croisons tous les doigts
    Je ne fête plus Halloween, je ne l’ai jamais vraiment fêté, que quelques fois.
    Créer de nouvelles fêtes si c’est justifié pourquoi pas.
    Céder à la pression commerciale…. la quoi ? tu dis ! J’ai un peu l’esprit de contradiction LOL
    Je fête quelque chose si ça me plait ou pour faire plaisir à quelqu’un.

  6. J’étais très occupée depuis quinze jours… je n’ai pas pu participer.
    En tout cas, je suis contente que ton blog soit nominé.
    Bravo !
    Quant à créer de nouvelles fêtes, pourquoi pas, mais il ne faut pas tomber dans un excès préjudiciable aux autres. 😉
    Passe une douce journée Bernie.

  7. Quelle fête n’est pas commerciale ? Tout est prétexte à consommer. Mais on peut continuer à s’amuser sans verser dans l’excès, il me semble.

  8. Une petite participation supplémentaire avec mon « baby-blog » consacré à Paris pour vous présenter le Marché aux Fleurs de l’Ile de la Cité !

  9. Bonsoir Bernard, comme ma fille était malade j’ai pas pu aller pour fêter Halloween mais mon fils si il a passé une belle soirée dans un centre commercial a Hardis
    je te souhaite une bonne soirée
    Bisous

  10. Nous ne fêtons pas Hallo… même que pour toi,en rase campagne, cela ne présente aucun intérêt. J’avais mes petits-enfants en vacances et ils n’y ont même pas pensé. C’est dire si cette fête commerciale est entrée dans nos moeurs !
    shorlisté à l’issue de la période de vote aux #GBA6 : Bravo. MAIS ne pourrais-tu employer un autre mot que shorlisté ?

    • nous avons une vision commune sur Halloween, shortlister fait partie de mon vocabulaire, parfois il n’est pas utile de vouloir absolument traduire, en résumé si tu préfères je vais partie des qualifiés à l’issue des votes.

  11. Coucou mon cher Bernie. J’avoue moi aussi je ne fête pas Halloween, si un voisin, n’avait pas mis un mot dans le hall d’entrée pour nous avertir qu’il faisait une petite fête samedi dernier, je ne m’en serais même pas souvenue. C’est clair qu’en France, ce n’est guère une date importante, les seules à en profiter, ne sont pas les enfants, mais les jeunes qui en profitent pour faire la fête et boire quelques cocktails ^^
    Un gros bisou et merci pour cet article vraiment passionnant.

  12. Avec une amie et ses deux filles de 5 et 7 ans, on a été récolté quelques bonbons pas bien loin de chez moi, mais on n’était pas beaucoup à être un peu déguisées. Par contre, je ne tiens pas à en faire une fête commerciale, rien acheté à part des bonbons. Ce que j’aime c’est surtout le fait de voir les enfants demander leurs bonbons et les voir se faire peur ^^ De mon côté, un fard noir et eye liner et j’étais prête à jouer le chat noir des ptites princesses qui étaient déguisées en sorcières 🙂 Bon lundi 🙂

  13. J’ai rencontré quelques personnes déguisées dans la rue, et des gamins sont venus sonner chez moi pour des bonbons, j’avais prévu en conséquence, mais je me suis arrangée pour en garder pas mal pour mon « usage » personnel. J’ai décliné la couleur orange pour coller à la thématique.
    Oui pour les GBA, c’est une belle performance, car la concurrence est très vive, et il y a eu pas mal de magouilles cette année, des changements de catégories, des blogs qui sont contestés, car n’ayant pas assez d’articles, ou en anglais. Dans l’attente des résultats, on s’est vraiment bien amusés sur le net. Je pense aller à la cérémonie, c’est superbe. J’y vais pour soutenir des copains, j’espère que tu y serais, qui c’est ? j’ai échangé à ton sujet avec de nouveaux contacts et tu as la cote. Après, c’est un concours, et des goûts et des couleurs…
    bon lundi, belle semaine !

    • je dois dire que je n’ai échangé avec personne sauf remercier vous qui avez voté pour moi. Pour le reste l’organisation ne m’a pas contacté. C’est sympa de savoir que mon blog a la côte !

  14. Jamais fêter Halloween, a mon époque c’était pas d’époque et maintenant bien trop tard……c’est aussi une fête plus Américaine et adoptée parce que ça rapporte, enfin je pense. Bisesssssss

  15. Très beau billet sur la fête du moment qui ne me parle pas vraiment.
    J’ai publié ma petite participation sur mon blog mais pas dans le thème alors je ne la publie pas sur ta page, c’est normal.
    Bon après-midi,
    Lylou

  16. Pas facile de trouver des photos de fleurs sur le thème Bernie! Quoique par ici certains jardins étaient décoré. J’ai découvert cette fête une fois en Irlande. Quant à moi je ne la fête pas, c’est moins populaire en France!

  17. Très bel article Bernie , impossible d’éditer une photo sur mon billet , je reviendrais plus tard !

  18. Bonjour Bernard, ici au Canada l’Halloween est une grande fête autant pour les tout petits que pour les grands! Tôt ce sont nos petits monstres qui passent aux maisons mais on les accompagne en étant déguisé nous aussi et dans la soirée, il y a beaucoup de party déguisé puis beaucoup de maisons sont décorées, presque autant qu’à Noël… Bise et bon lundi tout doux!

  19. Halloween ne signifie strictement rien pour moi. Quant à la pression commerciale, c’est mon porte-monnaie qui commande mes dépenses.

  20. Voyons Bernie, Hallowe’en est une très vieille tradition celte, récupérée plus tard par l’église pour en faire… la Toussaint! Il y a beaucoup de mythes et légendes associées à cette « nuit des esprits »… Tout comme Noël, elle a traversée l’Atlantique et nous est revenue un peu tordue et complètement artificielle! Alors oui, j’avais ma citrouille, (l’année dernière j’avais un rutabaga, pour faire vraiment traditionel) et les enfants du quartier sont venus frapper à la porte. Il n’est pas nécessaire de céder à la pression commerciale. Créer de nouvelles fêtes? Ça se fait tout le temps!
    Et bravo pour ta nomination!

  21. La véritable fête Halloween est dans la nuit fatidique avec des sacrifices humains.. et ne croit surtout qu’il n’y en a pas en France…. Bref tu vois ce qu eje pense de cette fête dramatique….
    je reviens du week-end annuel d’une ong « portes ouvertes » qui secours les chrétiens persécutés… il y avait là un pasteur d’Alep, un autre d’Irak, puis ce fut un de l’inde… puis un Nigérian..; enfin d’autres, on ne ressort pas indemne d’un week-end comme ça d’entendre parler de ces horreurs, par des gens qui les ont vécues… Vraiment je suis bouleversé…

  22. Bonjour Bernard, Ambiance halloween avec le brouillard qui est tombé sur la ville hier soir, le soleil est de retour.
    Les curcurbitacés sont bien présents, un clin d’oeil à cette fête peut commune chez nous.
    Il y a certainement des gens bien attentionnés pour nous en créer d’autres;
    Il ne faut pas céder à la commercialisation des fêtes qui nous sont imposées dans ce but.
    Bonne journée
    @mitié

  23. hello Bernie

    et elle réussi bien a s’implanter, enfant j’aurais adoré cette fête c’est tellement chouette de se faire peur je la préfère de loin au carnaval

    ceux qui cèdent au business tant pis pour eux je n’en ai pas pitié
    y a moyen de se déguiser avec pas grand chose

    passe une bonne journée Bernie
    bises

  24. je ne suis encore pas dans le récap déposé hier ?
    je ne sais si je vais persévérer – La Lady n’est pas désirée-
    J’ai fêté Halloween en allant au repas d’une assoc, c’était super-
    céder à la pression commerciale ? à chacun ses faiblesses- je ne suis pas pour-
    les nouvelles fêtes sont difficiles à s’ancrer et à fidéliser—- la fête des papi ?? la St Félix pour les croquettes ! la fête des grands mères –
    bonne journée-

  25. A vrai dire, il y a certaines fêtes « françaises », qui ne me tentent déjà pas trop, alors Halloween …
    Je ne l’ai jamais fêté étant petite et jamais personne n’est venu sonner chez moi pour avoir des bonbons.

  26. Pas d’ halloween chez moi, ce qui n’ empêche pas de donner des bonbons aux enfants qui passent !
    IL y a déjà trop de fêtes pour en rajouter, et lorsque les pubs sont fortes, c’ est qu’ il y a un problème.
    Les bonnes choses n’ ont pas besoin de publicité !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  27. Oh non je n’ai pas fêté Halloween, c’est une fête que je n’aime pas, je n’ai d’ailleurs jamais de bonbons à offrir si d’aventure on sonne à ma porte … ce qui arrive rarement car cette fête n’a pas « pris » ici non plus ! Je trouve qu’il y a suffisamment de fêtes, et bien sûr que ça devient de plus en plus commercial, et c’est bien dommage !
    Belle journée !
    Cathy

  28. Bonjour Bernie
    Non je ne fête pas halloween je n’aime pas! De nouvelles fêtes je trouve qu’il y en a assez et non on ne doit pas céder à la pression commerciale!
    Bonne journée

  29. J’aime regarder les vitrines qui proposent leurs « horreurs » d’Halloween, j’avoue, car j’ai un vitrine de petits squelettes humour et de figurines de films d’horreur et autre science-fiction… pour la fête l’humain est très créatif ça oui… rien ne nous oblige à jouer les moutons de Panurge… 😉

  30. Dans la ville on fête largement Halloween, dans la cours du musée, il y a des ateliers de sculptures sur courges, ainsi que des dégustations de soupes. Une déambulation à travers la mémoire de la ville et de ses habitants est organisée avec un final au rythme des tambours de la Muerte, ainsi que des mélodies enivrantes. Pour finir un concours du plus beau costume organisé par l’association des habitants du vieil Istres. Pour continuer à partir de 21 h soirée gratuite déguisée au Magic Miror, soirée infernal et costumée. Personnellement je n’étais pas présente à cette manifestation, parce que j’ai fait autre chose, mais l’année dernière je me suis déguisée. Après je pense que toutes les fêtes sont commerciales, les temps sont durs et s’y les gens s’amusent un peu pour oublier une actualité plutôt morse ça ne fait pas de mal

  31. Je n’aime pas plus cette fête que toutes les autres de fin d’année …
    Ce sont surtout de mauvais moments à passer avec tout le matraquage médiatique !
    Bon début de semaine
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  32. je ne fête pas halloween, ce n’est pas dans nos traditions et je n’avais pas ma petite fille, mais je trouve que pour les enfants c’est une fête sympa , ils peuvent se déguiser même s’ils ne vont pas de porte en porte pour les bonbons, par contre tout ce qui est trop gore ne me plaît pas, evidemment c’est très commercial!!!
    je pense qu’il n’est pas nécessaire de créer d’autres fêtes, il y en a suffisamment!
    bonne journée
    danièle
    d

  33. Bonjour, je ne fête jamais Halloween , il y a déjà assez de fête comme cela! je ne cède jamais aux pressions commerciales, je n’en ais pas les moyens pour les autres chacun fait ce qu’il veut! Impossible de publier des photos sur mon blog il y a un soucis avec la plateforme eklablog! et j’avais fait un montage pour l’occasion je verrais ce soir quand je rentrerais, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *