La nature est naturellement et durablement verte, la croissance verte devient un enjeu capital et mondial pour les villes vertes et durables.
Villes vertes
Qualité de vie
La qualité de vie est devenue une priorité dans toutes les grandes villes. Augmentez et préservez les espaces verts véritables poumons de la nature de la ville est une des actions concrètes, mais les initiatives se multiplient et pour beaucoup d’entres elles se sont des réussites.
Hydroponie
La culture hrydroponique ( du latin « Hydro » et « Ponos » travail) est une technique qui permet de faire pousser des fruit et des légumes hors sol.
A Montréal, par exemple, existe une serre d’environ 3000 m2 qui se trouve sur un toit utilise cette technique. La culture se fait sans OGM et sans pesticide en utilisant l’eau de pluie. la terre est remplacée par un substrat.
Cette entreprise commerciale a pour nom la ferme Lufa et produit plus de 70 tonnes de légumes par an.
A bicyclette
Que ce soit à Paris, Toulouse et d’en quantité de grandes agglomérations, le déplacement en vélo est favorisé avec des systèmes de location de vélo simplifié et la promotion de piste ou couloir cyclable. Néanmoins la cohabitation dangereuse avec les voitures rend le développement difficile.
Copenhague vient de créer des couloirs « cyclisme social » qui sont des pistes cyclables élargies avec que les utilisateurs puissent discuter tout en les empruntant. Le vélo devient une priorité dans un contexte où il est culturellement implanté.
Le vélo peut permettre au centre ville de respirer en prenant le dessus sur la voiture.
Ecoquartiers
Les écoquartiers se multiplient. C’est une démarche urbaine ambitieuse dont la volonté est d’avoir des quartiers ayant des caractéristiques écologiques et s’inscrivant dans une démarche de quartiers durables. L’idée simple est de pouvoir satisfaire aux besoins de la génération actuelle sans mettre à mal les générations futures.
Le combat est en marche pour que la ville du XXI ème siècle soit verte et durable et fasse disparaître l’image de la ville polluée où l’atmosphère est étouffante.
Un combat à suivre au quotidien.
Votre ville verte
- Habitez-vous une ville verte ?
- Utilisez-vous le vélo comme mode de déplacement ?
- Êtes-vous sensibilisé aux cultures sans OGM ou pesticides ?
le substrat ok mais y a quoi dedans ?
A Dunkerque, nous avons un système de location de vélo très intéressant et des pistes cyclables.
Le bus est gratuit le WE.
J’aimerai plus de nature un peu partout…plus de jardins collectifs et des composteurs collectifs en bas des immeubles.
J’aimerais bien que ma ville ait cette façon de penser..
J’utilise très peu le vélo, je sais que c’est pas bien :p
Oui, mais il ne faudrait pas que les villes empiètent trop sur les campagnes !
Je suis un peu tardive, mais le coeur y est, j’ai même parlé cinéma. Pour l’écologie, je suis moyennement militante. En région parisienne on essaie de favoriser les transports en commun, mais ce n’est pas toujours facile. La bicyclette en ville est dangereuse.Pour les cultures, je fais quelquefois ma B.A. bio, mais ce n’est pas une mode de vie pour moi ! Je crois qu’il est difficile d’échapper à ce qu’on nous oblige à manger, à la pollution… mais je fais avec au mieux ! bonne semaine
Je ne peux qu’approuver celà, PS les participations tu as pas mis tout le monde semble il. Suggestion pouvoir avoir une liste enregistrée de celles qui font chaque semaine peut être
Pas spécialement une ville verte, mais nous avons nos espaces oui… le vélo, non plus maintenant, sans OGM oui, sans pesticides quand on entend parler les producteurs de cerises par ex. qui vont se les faire manger à 30% par la vermine… perte pour eux, et un coût pour nous du coup… eh oui manque à gagner, bref…. pas si simple la vie d’aujourd’hui…
Et avec le pollen en cadeau, c’est le bonheur , mais j’aime la verdure !
merci pour toutes ces explications, j’habite une ville moyenne encore assez verte, par contre n’y -a-t-il pas une erreur « vos participations du 18 mars » , nous sommes en avril !!! et je ne suis pas dans la liste….bonne semaine
Ici de ma fenêtre je vois la Sainte Victoire, et des forêts de pins et de chênes à perte de vue…J’habite un petit hameau au milieu des vignes où nous ne sommes que 7 familles résidentes à l’année et 3 habitations louées en saison. Je suis carrément contre les pesticides et les OGM mais seulement la moitié des vignes autour de chez moi sont cultivées par des viticulteurs BIO, l’autre moitié malheureusement pas ! Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour convaincre…
Bonjour,
Nous habitons une ville où l’environnement est étudié et transformé régulièrement . J’utilise très peu de pesticides, le jardin a le charme du naturel, avec les pissenlits et pâquerettes 🙂 j’utilise la bicyclette pour faire des photos , éloigné de la ville, car je ne suis pas très à l’aise avec la circulation.
Oui nous habitons une ville ou plus village vert…..Merci pour ces bonnes explications. Bisous Bernie
J »habite à la campagne à km de la ville! Nous avons encore quelques champs avant d’entrer en ville mais ça se rétrécit! Mais nous avons un parc de un ha tranquille et bien vert! Non je n’utilises pas le vélo mais mon mari parfois! Moi je ne peux pas ! Avant lorsque je pouvais marché j’allais beaucoup à pied!
Oui je suis sensible aux ogm et cie! J’ai peur pour les abeilles car sans abeilles plus de vie!
Bonne semaine
Bises
Dam
Nous habitons un village entouré de verdure (champs et bois) et je ne pourrais pas vivre sans chlorophylle !
Bonne semaine cher Bernie
Amitiés
j’aime habiter entourée de verdure et me balader et profitter de la nature
bonne semaine Bernie
Rosa
hello Bernie
j’habite les bois donc on ne peut plus vert mais quand nous habitions la ville elle n’était pas verte même si bine sûr il y avait un petit parc
se déplacer chez nous a vélo revient a un suplice tout simplement
ben vaut mieux ne pas manger des saloperies, c’est sûr ça
bonne journée et bon appétit :)*
Ma ville n’est pas à proprement parlé verte mais on y trouve quelques parcs et espaces verts… et les terrils sont colonisés par la végétation ! Bon lundi 🙂
bonjour, j’habite dans la campagne dans un petit village et je voit même des vaches de la fenêtre de mon fils 😉
Ma ville ne fait malheureusement pas partie des villes qui ont choisi d’améliorer le cadre de vie en passant par le vert… 🙁
bonjour et bonne semaine sous le soleil bisous avec mon amitié pascalou59
Merci Bernie pour cet article et cette couleur verte mise à l’honneur je ne pouvais faire autrement que de célébrer ma ville en ce lundi soleil ( un peu voilé le soleil chez nous aujourd’hui mais bien présent dans la ville où la pierre de Jaumont rivalise d’éclat quand il se dégarge de son enveloppe nuageuse . Ma ville verte j’y suis née, autant te dire que je l’apprécie depuis de nombreuses années …
Depuis quelques années aussi je profite des pistes cyclables et j’apprécie le virage opéré pour la circulation dans l’hyper centre . Je fréquente régulièrement ses parcs et j’avoue que leur nombre dans ma ville facilite le choix des sorties à pied . Le côté eco commence aussi à s’étendre à pas mal de quartiers et je trouve qu’avoir un jardin dans sa ville est un atout indéniable .
Bonne journée
Bisous
Les villes sont de plus en plus vertes, c’est une bonne chose. j’habite en centre ville mais au bord de mer ce qui compense le manque de verdure
bonne journée
les villes sont en général de plus en plus vertes, les municipalités font des efforts en ce sens
j’habite une petite ville aux pieds des massifs du Tanneron et de l’Estérel , je m’estime assez privilégiée même si nous ne sommes pas au pays des bisounours, la pollution est présente partout , il faut essayer de la limiter!
bonne journée!
J’habite une ville verte ayant un grand parc et un lac. J’ai fait du vélo mais je ne peux plus en faire. Je suis sensible aux pesticides. Bonne journée !
Bonjour,
Ormis La Rochelle qui fut la première ville vélo, mais différemment, Lyon avec son vélov a ouvert la voie de ce système de déplacement.
Nous n’avons pas à nous plaindre en matière d’espace vert et de nouveaux quartier, Confluence, Bon lait, les Girondins entre-autres sont dans cette mouvance des éco-quartiers.
J’utilise peu le vélo, même si j’en possède un, la marche à pied et les transports en commun me suffise.
Laissons la nature faire son office, pas nos manipulations, c’est vrai que depuis que l’homme maitrise la culture, il y eu beaucoup de transformations des produits.
Bonne journée
@mitié
face à la pollution, favoriser les espaces verts créateurs d’ oxygène est une réaction indispensable.
D’ ailleurs franchement, c’ est un plaisir de s’ y balade !
et sur Maubeuge, pas mal de pelouses, parterres fleuris, et bosquets !
Passe une bonne journée
Amitié
très chouettes toutes ces initiatives
bon lundi ☼
Bonjour 🙂
Je n’habite pas une ville, je vis dans un écrin vert, mais ça ne veut pas dire que c’est la perfection surtout que la répression est loin d’être la même qu’en ville et les habitudes des anciens sont loin d’être déracinées par les idées « de ceux qui vivent loin de chez nous »!! Il y a encore du travail à faire sur la chose 😉
Par contre, l’afflux touristique se gère de mieux en mieux avec des navettes gratuites pour éviter de prendre sa voiture,l’effort se fait vers la consommation directe aux producteurs, mise en place de site de compostage communal etc, mais les gros attraits financiers pour les extensions de domaines, auraient tendance à faire oublier toutes les bonnes résolutions, je dis bien « auraient » car pour l’instant il y a résistance face aux capitaux, mais on sent bien que le gain va mettre en péril certaines résolutions vertes.
Bonne semaine à toi
ma ville est bien verte, il y a des espaces verts qui sont conservés ou crées. de plus la municipalité utilise des moutons pour la tonte. le vélo, quand c’est possible, sinon il y a les bus. les cultures, j’ai plus de doute, je ne vois pas comment les produits peuvent s’arrêter à la lisière des champs, on croirait au moment de Tchernobyl. bises. celine
J’ai la chance d’être à la campagne et de pouvoir cultiver mes produits naturels.
Je n’aime pas le mot bio qui veut tout et rien dire …
Bon début de semaine, avec un peu de jardinage …
Bisoux,
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Ma ville est de plus en plus verte et j’espère que cela va continuer ! Je n’utilise pas le vélo pour mes déplacements mais le transport en commun. Et ma participation met en scène mes macros jardiniers donc une thématique verte sur mon blog :-). Mes amitiés à toi mon cher et bon lundi !!!
Les villes vont de plus en plus vers le vert et c’est merveilleux!!! Bise et bon lundi tout doux!