5 Conseils pour mieux préparer vos vacances

La réussite d’un voyage dépend à 90 % de sa préparation. Quelques conseils vous seront utiles,  à l’heure de la préparation de vos futures vacances.

Air France

Air France

english version of this post

Préparer Vos Vacances

Routine de préparation.

Les vacances de fin d’année viennent de se terminer, et déjà pour combattre la terrible reprise vous pensez à vos prochaines vacances. Pour avoir effectué de  nombreux déplacement privés ou professionnels, je vous livre aujourd’hui quelques idées pour mieux préparer votre prochain séjour. Certes, il existe de nombreux articles sur ce sujet, mais quelques rappels sont toujours bons à lire.

Passeport s’il vous plaît ?

Lors du choix de votre destination, ne manquez pas de vérifier les papiers d’identité qui vous seront demandés.

  • Votre carte d’identité est-elle suffisante ?
  • Un passeport est-il nécessaire ?
  • Un Visa est-il nécessaire ?
  • Quelles sont les vaccinations obligatoires ?

Il va, évidemment, être utile de vérifier la date de validité de vos documents. Il serait vraiment stupide de vous voir refouler à l’enregistrement pour un document non valide.

Un visa peut être long à obtenir, n’attendez pas la dernière minute pour le faire, tout ce qui est fait n’est plus à faire.

Sauvegardez vos papiers d’identité.

Certes il ne faut partir avec l’idée, que vous allez perdre ou vous faire voler vos papiers, mais comme toujours il est préférable de prévoir plutôt que de guérir.

Mon conseil sur ce sujet, est de prendre le temps de scanner l’ensemble de vos papiers d’identité. Ainsi vous aurez une copie numérique de ceux-ci et, en cas de perte, vous pourrez facilement les imprimer ce qui facilitera toutes vos démarches.

Il sera important, lors de votre voyage, de pouvoir accéder à vos copies numérisées. Mon astuce est très simple. Avant votre départ, adressez-vous un email avec ces documents en pièce-jointe. Vous trouverez toujours, en cas de besoin, la possibilité d’accéder à votre messagerie, et d’imprimer les documents.

Permis de conduire international.

Lorsque vous faites un déplacement, très souvent si vous souhaitez louer une voiture, votre permis de conduire français suffira. Néanmoins dans certains pays, il vous sera demandé un permis de conduire international.

Le permis de conduire international, pour faire simple, est une traduction de votre permis de conduire. Il ne se substitue pas à celui-ci, et aucun examen n’est demandé pour l’obtenir.

Le coût est gratuit (pourvu que ça dure !). La demande doit être faite en préfecture et  doit être effectuée avant votre départ.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires ici.

Les prises électriques ne sont pas les mêmes !

J’imagine vos mines de lecteurs ou lectrices, à qui ceci est arrivé. Les prises électriques ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Inutile de penser à des pays lointains, c’est le cas par exemple en Angleterre.

Evidemment, ça ne vous est jamais arrivé, celui qui dit ça doit néanmoins savoir, que les adaptateurs font partie des objets, les plus vendus dans les aéroports.

Parce que oui, nous possédons tous des adaptateurs, mais de là à avoir le bon au bon moment…

 Pour vous y retrouvez, je vous conseille d’aller voir ce site, et surtout de penser à mettre l’adapteur dans votre sac. En vacances nous avons autre chose à faire que de perdre du temps à aller acheter un adaptateur. Sauf, si vous êtes collectionneur d’adaptateur.

Air France Best in Class.

Je vais prendre la précaution de vous préciser, que mon billet n’est pas sponsorisé et donc, les lignes qui suivent, ne sont que mon avis et n’engage que moi.

Le voyage est un élément important d’un déplacement pour les vacances ou professionnels. Le choix d’une compagnie aérienne, pour un déplacement en avion, peut se faire suivant différents critères.

Personnellement je suis totalement satisfait des prestations Air France. C’est une compagnie avec du personnel professionnel qualifié et souriant. Sa flotte est très impressionnante et la liste des destinations fait rêver.

Si vous êtes adepte d’une recherche du tarif le plus bas, ce qui suit n’est pas pour vous. Je considère que le voyage est un plaisir, et oui le plaisir a un coût. Mais, offrez-vous, un voyage en classe Business et croyez-moi vous aurez un autre regard sur votre vol.

Chez Air France, en fonction des horaires, vous bénéficierez d’un vrai repas servi avec serviette en tissu, couverts en métal, le champagne sera aussi au rendez-vous. Pour attendre votre vol vous pourrez vous rendre au Lounge, et vous regretterez presque de ne pas être arrivé plus tôt.

Vous bénéficierez également dune Sky Priority à l’enregistrement, au passage de la sécurité et à l’embarquement.

Cette liste de conseils n’est pas exhaustive, et si vous aimez cette rubrique, n’hésitez pas à me le faire savoir, et je publierais avec grand plaisir d’autres articles sur ce sujet.

english version of this post

Air France BusinessAir France Business

Air France Business

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11180

52 commentaires

  1. Ce sont des excellents conseils. Lors de mon séjour aux Etats-Unis l’année dernière, nous nous étions trompés d’adaptateurs pour les prises électriques (nous avions celui pour l’Angleterre), fort heureusement, un proche avait le bon matériel sinon pas de photos possibles durant notre séjour !
    bientôt.

  2. Bonjour,
    J’aime bcp cet article!

    N’oublions pas non plus que si vous achetez des appareils électriques sur place, il faut penser à acheter un adaptateur « dans l’autre sens ». Sinon, de retour chez vous, vous ne saurez plus quoi en faire…
    Quant au standing de l’avion, je n’y attachais pas vraiment d’importance…Depuis mon dernier lonnng voyage, j’ai compris à quel point j’avais eu raison d’investir…Et je pense que prendre des vols low cost avec musique à fond, course pour avoir une place, 20 euros le verre d’eau, etc….a largement contribué à ma peur de l’avion…

  3. c’est clair qu’on a trop tendance à oublier que les prises électriques ne sont pas toujours les mêmes selon les endroits… :/ :/
    Bon weekend !

  4. Je n’ai pas que de bons souvenirs avec Air France… Et je choisis des vols charters moins chers, je préfère mettre l’argent du voyage ailleurs que dans un repas avec champagne.

  5. Bonsoir Bernard,
    Des conseils de bon sens, mais que l’on oublie!
    le peux de voyages long courriers, je les ai fait en charter, je n’ai pas eu à m’en plaindre. Bon service, personnel sympa, bon c’est vrai que les repas sont servi avec son aspect pique-nique, mais bon ce n’estr pas le luxe qui était recherché.
    Bonne soirée
    @mitié

  6. très peu de voyages en avion, seulement avec mes parents quand j’étais jeune. en règle générale, je prépare un minimum pour les hotels, resto et choses à voir, découvrir dans la région où l’on va, pour le reste, je prévois toujours le minimum. bises. celine

  7. Peu d’expérience en ce qui concerne les compagnies aériennes, une seule pour Air France, notre dernier voyage en Arménie et comme tu as dû le voir pas pour des vacances ! questions repas franchement ce n’était pas terrible, un tout petit plateau repas avec des sachets fermés hermétiquement, des couverts en plastique fragiles, des gobelets en plastique qu’on ne peut coincer, attention aux chutes. Je n’ai rien contre mais ça fait vraiment pire que pique-nique et je ne suis pas difficile. Au retour, je me demande encore ce qu’était le plat de résistance tant c’était insipide, indéfini, mal cuit… question préparation, s’il fallait en faire une nouvelle un de ces jours, on est paré. A force de partir en déplacements prof. européens mon mari a fait plusieurs compagnies. Il n’a pas de préférée. A priori elles se valent toutes pour lui. On a fait quelques vols Ryan Air. Pour une heure ou deux le confort est suffisant je trouve, et chez Air France aussi il y a des suppléments à payer pour certaines options…. Bref on est pas trop tentés de partir en vacances en avion, ça nous procure des problèmes d’oreille selon (mon mari a perdu une certaine audition à une oreille à force de vols), et puis c’est long tout ce qu’il faut faire aux aéroports à l’arrivée ou au départ (cf Charles de Gaulle !!) !!! Mon mari a subi aussi des annulations de vol, obligé de partir le lendemain etc pas souvent mais ça calme !! On a encore tellement de jolis endroits à voir en France !

    • On retient souvent les trains qui n’arrivent pas à l’heure, ici les avions mais on oublie tout ceux qui sont à l’heure ou en avance. Concernant les repas, il est vrai qu’entre les repas en classe éco et business c’est le jour et la nuit. Le statut des personnels Ryan Air n’est pas reluisant, je ne peux me résoudre à une vie menée par le low cost.

  8. hihi heureusement que jadis c’était un peu plus simple 🙂 sans quoi on aurait pas bougé sûr…autres temps bien sûr

    plus besoin de vacances 🙂

    bonne soirée Bernie
    bises*

  9. Pour les compagnie ça dépend aussi souvent de la destination, les naviguants voient certaines de celle-ci comme presque des punitions ou des charters qu’ils n’aiment pas du tout……C’est malheureusement vrai. Par contre le busness oui mais c’est cher quand même, je préfère les classe alizée ou d’équivalence qui restent abordable plus ou moins. Bisousssss

  10. Bonjour Bernard, que de bons conseils que je fais aussi à chaque fois que je voyage, j’ai pris Air France à quelques reprises mais surtout Lufthansa, aussi Air Canada et WestJet j’ai été satisfaite avec chacune mais pour moi celle que j’aime le + c’est Lufthansa! Bisou et bon mardi dans la joie!

  11. Ca tombe bien, je suis en train de préparer notre voyage en Malaisie pour cet été et je vois que je ne me débrouille pas trop mal côté préparatifs. Un autre truc très utile quand on voyage : emmener un vieux téléphone portable et acheter une carte SIM sur place pour appeler et être joignable sur place sans avoir une fortune à payer !

  12. en general je prepare bien mes vacances, parce que partir dans un pays etranger sans précaution c’est pas tres prudent…bisous

  13. Je peux te dire qu’avec le mari que j’ai , rien n’est laissé au hasard !!!
    On a déjà fait le voyage avant de prendre l’avion tellement il s’instruit…
    Je préfère Air France quand c’est possible, mais il nous arrive d’emprunter d’autres compagnie .
    Notre prochain voyage est la Namibie , en mars, et on commence à s’y préparer .
    Bonne journée et merci pour tes conseils
    Bises

  14. A chaque fois que je prenais l’avion, mais cela n’arriv eplus j’ai pris « le point » une fois une autre comapgnie qui n’existe plus aussi… mais depuis ce fut toujours « air Franc »e… je pense être plus en sécurité…

  15. j’ ai très rarement pris des vacances, mais les conseils que tu donnes sont bien utiles pour celui qui envisage l’ étranger !
    je n’ ai voyagé en avion que pour le travail, et les trajets Paris/Copenhagen, ou Paris Nürembert, ou Paris/Naples ne sont pas assez longs pour vraiment en profiter !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  16. Excellents conseils Bernie, merci, je n’aurais pas pensé à scanner mes papiers. Par contre, j’ajouterais qu’il faut s’assurer d’être couvert(e) en cas de pb de santé (cheville cassée ou intoxication…). Pour cela, il suffit de demander la carte de Sécurité sociale européenne si l’on voyage au sein de l’UE sinon voir avec la Sécu pour les autres destinations et s’assurer auprès de sa mutuelle qu’elle suivra (en principe, dès lors que la Sécu prend en charge, la mutuelle suit). On peut aussi bénéficier via les services offerts par la carte bleue (sous réserve que le voyage soit payé avec celle-ci) d’un contrat d’assurance rapatriement avec Europe assistance. Et enfin c’est bien de prendre les médicaments dont on peut avoir besoin sur place (accompagnés de l’ordonnance correspondante), selon la destination, si on attrape par exemple la « tourista », même si ce ne sont pas des médicaments dont on a besoin habituellement, enfin une trousse de premiers secours en quelque sorte adaptée à la destination. Un pépin de santé à l’étranger peut non seulement compliquer et gâcher un voyage mais aussi coûter cher.

  17. Excellents conseils ! Et en cas de gros pépins à l’étranger, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’ambassade, consulat ou représentant français dans le pays concerné.

  18. Ah oui un séjour au long cours se prépare… et si on a décidé de le faire on doit y mettre les moyens, ce que je pense aussi, sinon pique-niquons un jour près de chez soi… merci, jill

  19. j’aime préparer mes vacances à l’avance, c’est un vrai plaisir de consulter les guides, de regarder les cartes, je n’avais pas pensé à scanner mes documents, c’est une idée à retenir!! je voyage plutôt Easy jet et en général tout se passe bien, mais en vol en business doit être au top!!!
    bonne journée
    danièle

  20. Bonjour Bernie, je viens de lire ce matin que les français ne veulent plus trop voyager en ce moment, ce n’est pas mon cas !
    Pour les papiers, quels qu’ils soient, tu peux les stocker sur le site service-publi.fr.
    Je prends rarement Air France, plutôt du low-cost comme Easy Jet et ma foi, tout se passe bien, jusqu’à présent.
    Et je prépare toujours mes vacances assez tôt.
    Bonne journée.

  21. Hello cher Bernie,
    Tu as bien raison après une seule journée de reprise j’ai l’impression de n’avoir pas eu de vacances depuis des âges… Alors oui tu as bien raison de nous parler de voyages pour nous redonner du courage !
    Pour préparer els vacances aux destinations inconnues… J’achète des guides et je papillonne sur internet pour me faire une idée. Je vais aussi sur tripadvisor même si les avis ne sont pas forcément à suivre…
    Euh, pour notre dernier voyage à Londres je n’ai rien préparé vraiment mais on connait bien.
    Air France est très bien je suis d’accord avec toi. Pour mes plus longs voyages (Guyane, Australie je crois qu’aucun avion n’aurait pu faire l’affaire, au bout de plus de cinq heures ca devient difficile). Sur Ellal on était très bien accueillis, je ne sais pas si c’est encore le cas.
    Amitiés

  22. Notre rêve (si on gagne à l’euromillion), partir en voyage en première classe ! (je déteste les compagnies low cost où les passagers sont pris pour du bétail)… Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *