Etoile des Neiges

La neige enveloppe les sommets des montagnes, elle peut être éternelle ou éphémère, son blanc immaculé est source d’émotions intemporelles.

Neige Photo de Laria-Kay. Source: Pixabay

Neige Photo de Laria-Kay. Source: Pixabay

Flocons de plaisir

 

Inspi Pics

Après nous avoir emmené le long d’une voie ferrée, puis dans les étoiles notre rendez-vous mensuel  Inspic Pics nous propose un paysage de neige.

Pour vous qui découvrez ce projet il n’est pas inutile de vous en rappeler le principe. Organisé par la fée biscotte une photo est mise en ligne en début de mois et ensuite il s’agit d’écrire un article en fonction de ce qu’elle nous inspire et de publier cet article le deuxième mardi du mois.

Ce rassemblement donne beaucoup de sens aux mots « diversité » et « différence ». Il montre, au travers des différentes participations combien nous pouvons percevoir une même chose de manière très différente en fonction de notre vécu et de nos sensibilités.

 

Montagne je t’ai  rêvée.

Dans les années 60, en vivant en banlieue, la montagne se découvrait dans les livres ou en écoutant la radio. La télévision n’était pas encore arrivée dans les foyers et elle ne se déclinait qu’en noir et blanc.

Le blanc de la neige s’invitait parfois en ville, sa blancheur devenait trop vite gadoue mais elle symbolisait déjà le plaisir de Noël ou celui de faire un bonhomme de neige.

Le ski, les vacances à la neige étaient réservés à une élite, tout cela était assez flou et loin du quotidien parisien.

La première montagne, je l’ai vue au petit matin, dans un train qui traversait les Alpes. Je me souviens encore de cette image d’une grande masse sombre devant laquelle on se sentait tout petit surtout pour un gamin.

Mais ce premier-rendez-vous avec la montagne était sans neige.

Première neige

La première neige, je l’ai découverte dans les hautes alpes, dans  une colonie. Faire un camps de neige comme moniteur sans savoir skier, quelle idée ! Mais les soirées étaient longues et il fallait aussi les animer.

Découvrir le sol gelé le matin, du givre sur les vitres et surtout le silence qui entoure la neige fraichement tombée, comme le silence que m’inspire cette photo.

Rester figé à découvrir la beauté de ce manteau, cette chaleur sentimentale au milieu du froid qui glace les visages.

Ce deuxième ( car il y en eu d’autres) rendez-vous n’était pas raté,  il a scellé un lien éternel avec la blancheur de la neige que le soleil vient lécher et qui sous ces rayons s’illuminent de mille étoiles.

Cœur de neige

Etoile des neiges, une chanson qui résonne encore et toujours lorsque je vois un paysage de neige. J’entends cette photo qui la chante.

La neige, un piège amoureux qui est éternel et que les rayons de la vie ne peuvent faire fondre. Il reste toujours des névés pour qui veut les voir ou les ressentir encore. L’éphémère n’a alors pas de place dans ce paysage.

 

Votre étoile des neiges

  • Aimez-vous la neige ?
  • Quand avez-vous découvert la neige ?
  • La montagne ça vous gagne ?
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11183

37 commentaires

  1. J’adore ta photo, elle est vraiment jolie 🙂 Oui, j’aime la neige, mais c’est dommage qu’elle tombe de moins en moins. Bon week-end. Bisous.

  2. Très belle photo qui exprime toute la beauté d’un paysage d’hiver. je crois que j’aime le monde du blanc manteau.
    J’étais gamin, à la campagne en Haute-Saône.
    J’aime beaucoup la montagne, en toute saison.

  3. Sublime photo ! La neige et son fameux bonhomme, dehors les pieds gelés, le nez rougi, les gants de laine trempés, la tête tournée vers le ciel pour être inondée de flocons,quels souvenirs et quel bonheur !

  4. Les montagnes …souvenirs de toutes mes vacances d’été étant plus jeune !
    La neige je l’ai découverte à la campagne chez mes parents , comme je le raconte sur le blog , une source de bonheur incommensurable!!!

  5. oui j’adore la neige, sauf quand je dois prendre la route, sinon j’aime cette impression ouatée qu’elle apporte. je l’ai découverte quand j’étais toute petite, habitant dans le Doubs, département si froid et si enneigé, même si les chutes de neige sont moins nombreuses avec les années. la montagne je l’aime, mais pour y marcher, soit en été, soit en hiver, je ne fais pas de ski, mais j’aime me promener dans les forêts enneigés. quand tu as dit que le nouveau projet lundi, c’est pour le prochain ou j’ai zappé, mal lu? bises. celine

  6. Superbe photo , ton ressenti est très expressif . J’aime la neige maintenant que je n’ai plus d’obligation professionnelle . Je l’aime sur les paysages , pas dans les villes où elle est sale et pas en voiture car je ne sais pas conduire dessus!
    J’ai découvert la neige très tard vivant dans un pays chaud.
    J’adore la montagne.
    Belle soirée Bernie

  7. Cette photo est juste sublime. Je trouve ce paysage magnifique. Bien que se soit féerique, je ne suis pas une grande fan de neige, trop froid brrrrhhhh

  8. de très jolis souvenirs que tu partage….en effet quelle idée mais manifestement tu t’en est sortis et peut-être retentez plus tard ces vacances de neige?
    Pour répondre à tes questions :

    Aimez-vous la neige ? Oui si elle est belle blanche et sous le soleil
    Quand avez-vous découvert la neige ? En Suisse on la découvre très vite mais quelle année je ne saurais dire.
    La montagne ça vous gagne ? Pour skier (ce que je ne peux plus) et toujours sous le soelil…..He oui c’est comme ça.
    Bisous

  9. Bonjour Bernard, j’adore la neige, et ici dans mon pays nous en avons beaucoup, de rudes hivers parfois avec des -40*C et de gros vents… mais pour l’instant, nous en avons eu notre première neige mais après la pluie plus rien, c’est rare pour ici en début décembre… Que ta photo est belle et féérique, superbe!!! Bisou et bon mardi dans la joie!

  10. J’ai vécu 15 ans en montagne, autant dire que la neige, j’ai connu chaque année 🙂 mais c’est bien qu’en montagne, si ça peut éviter de tomber chez moi, tant mieux !
    J’ai la chance d’habiter entre mer et montagne et l’année dernière, pour la première fois depuis un sacré nombre d’années j’y suis retournée. Pas sûre que ce soit le cas pour cette année, mais j’y retournerai sans doute un jour !

  11. j aime la neige, oui, mais la montagne ne me gagne pas..(lol) je suis plus campagne sous la neige…et j’ai decouvert la neige a Paris j’etais toute toute petite(j ai pas beaucoup grandi depuis lol)

  12. Oui, j’aime la neige mais dans certaines conditions…
    je l’ai découvert tout petit…. sans aucun doute che zmoi..; à la campagne… mais je n’ai plus aucun souvenirs de cela…
    Je préfère la montagne à la mer….

  13. Tout simplement SUBLIME!!! Les paysages de neige, j’adore les voir… mais bien au chaud depuis chez moi! lol. Par contre la montagne, j’en suis amoureuse… (tout comme la mer et la foret d’ailleurs…!) 🙂

  14. Superbe la photo…. La neige, de moins en moins dans mon coin, elle me manque bien un peu, tiens à Noël… et puis au plat pays point de montagne, mais dans notre sud on skie quand même, les Ardennes belges… Si ça me gagne, non pas spécialement… vacances d’hiver un coût tout de même !

  15. Moi j’adore la neige quand elle tombe et recouvre le sol, toute lisse toute douce. Par contre après à moitié fondu … c’est une autre histoire.
    Merci pour ta participation.

  16. Bonjour
    Dans mon Maine et Loire la neige on connaissait pas trop c’était la panique pour la conduite , mais depuis que je suis ici j’apprécie ces beaux paysages , bon pour la conduite c’est pas encore ça, mais bon je ne suis pas obligée de prendre la voiture retraite oblige.
    Cette année elle est sur les hauteurs pas encore en plaine .
    Par contre aucune envie de faire du ski mais la raquette me tente
    Bizzz et bonne journée
    Lucia

  17. j’ ai constaté que dans ma jeunesse, il y avait bien plus de neige qu’ aujourd’ hui, et certaines traversées des Ardennes françaises à luxembourgeoises, étaient parfois épiques en hiver !
    Je ne connais pas la montagne en hiver, j’ ai juste grimpé jusqu’ à la neige dans les Pyrenées, au mois d’ août
    Bonne journée
    Amitié

  18. j’adore la neige et ses merveilleux paysages.Lorsque j’avais 4 ans nous avons habité à Puget Théniers ( un village au dessus de Nice) et un beau matin en ouvrant les fenêtres devant mes yeux tout était blanc, comme du coton, on » entendait le silence », c’était merveilleux.
    Eté comme hiver j’adore la montagnes!!!
    bonne journée
    danièle

  19. J’adore la neige quand je ne dois pas prendre ma voiture sur des routes jamais dégagées ni salées comme c’est le cas dans le sud. J’adore marcher dans la neige…et le côté feutré qu’elle donne aux bruits, plus le renouveau, le changement qu’elle nous offre. J’ai découvert la neige enfant, je devais avoir 6 ans, une année où elle était tombée en abondance dans le sud : elle m’arrivait presque à la taille. Ce jour-là mon père n’avait pas pu partir travailler car le car qui l’amenait à l’usine n’était pas passé ! Il était inquiet car cela arrivait pour la première fois. Aussi pour moi plaisir de la neige et sentiment de « culpabilité » et d’inquiétude se mélangent car la journée avait été spéciale : pas d’école, pas de travail, la ville endormie…
    Quand à la neige à la montagne je l’ai découverte alors que j’étais déjà à l’université. J’avais été sélectionnée pour un séjour spécial étudiant…j’avais 21 ans et je ne savais pas skier…Un souvenir doux et douloureux car j’en étais revenue couverte de bleus 🙂

  20. Petite et plus jeune, j’adorais la neige ! Là, j’aime moins parce qu’ici, neige veut dire risque sur la route… J’aime la neige belle et immaculée de la montagne ou des grosse chute… bien emmitouflée ou au chaud derrière une fenêtre ! Je n’aime pas trop la neige boueuse des routes verglassées… Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *