Suivre la Voie Ferrée

Suivre son inspiration dégagée par une photo est un projet auquel je participe pour la première fois. Rassembler les messages inspirés par une même œuvre est une approche des plus pertinentes.

Joseph Hopper

Joseph Hopper

Inspi Pics

C’est un évènement créé par la fée biscotte qui m’a séduit (je parle de l’évènement) à la fois par sa simplicité mais aussi pour le partage des émotions, des sensations face à une même œuvre.

L’évènement a lieu une fois par mois. Une photo nous est proposée au début du mois et le mardi suivant tous les participants publient le même jour un article et donc ce mois-ci c’est aujourd’hui.

Suivre sa voie

C’est l’expression « Il est sur de bons rails » qui met en premier lieu venu à l’esprit en regardant cette photo. La profondeur qui s’en dégage est un appel à aller voir le bout du chemin.

Il difficile de savoir quel est la voix qui nous guide et comment nous choisissons la voie de notre vie. Ces choix que nous faisons je vous en parlais récemment dans mon article « jeter le dé du destin » qui aurait pu être une autre de mes traductions de cette photo.

Voix ou voie : une histoire d’aiguillage

Je ne vais pas vous parler orthographe et vous savez tous la différence entre ces deux mots. La vie néanmoins les rapproche au point parfois de les confondre. La voix des parents, du père qui trace la voie de ses enfants. Tout est sur des rails et pas question de dérailler.

Le premier déraillement peut se produire à l’adolescence où le corps gronde de révolte et cherche sa voie. Dans le même temps la voix mue pour devenir adulte et rester ensuite, sauf accident, le timbre d’une vie.

Le second échangeur c’est celui de la majorité. L’heure du droit et du devoir de voter car chaque voix compte. C’est parfois aussi le moment où la voie tracée par l’autorité parentale disparaît et chacun prend alors un nouveau chemin parfois aux antipodes, parfois juste une voie parallèle.

Parler d’aiguillage pour un aiguilleur du ciel n’est pas contre nature. Les aiguillages de la vie sont nombreux : mariage, naissance, décès, divorce …

Le dernier aiguillage qui permet de donner de la voix est-il celui de la retraite. C’est une expérience à poursuivre longtemps en gardant sa santé sur des rails.

Votre voix

  • L’émotion d’une photo a-t-elle plusieurs voix ?
  • Êtes-vous sur la bonne voie ?
  • Que vous apporte la découverte d’une voix ?
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11101

58 commentaires

  1. Ça alors … J’ai choisi ce matin une photo de voie ferrée pour illustrer mon article
    « Vous avez dit Repo(s)t »
    en pensant aussi bien sûr à la voix du blog …
    Et je n’avais pas encore lu ton article …

    @t

    alain

  2. Excellent cet exercice, cet événement et j’adore ton texte cher Bernie !
    Souvent je vois la retraire comme une oasis où la première chose que je ferai sera d’ôter la montre, enfin. Ce n’est pas pour tout de suite…
    Amitiés

  3. Oui pour moi l’ émotion d’une photo a plusieurs voix ..
    ET je crois que j’ai toujours essayer de rester sur la bonne voie .
    La découverte de la bonne voie m’a toujours apportée et a prouvée que j’étais sur la bonne voie ..La réalité m’a guidée ..Bonne journee ..

  4. J’aime bien aussi lire les différentes interprétations d’une même image.
    Celle-ci est très belle.
    Comme ça, de but en blanc, je ne sais pas ce que j’aurais écrit sur elle.
    En tout cas, tu as bien évoqué le sujet. 🙂
    Passe une douce soirée. Amitiés.

  5. On peut suivre aussi celle « Ferré de Léo » pour l’entendre chanter les poètes qu’on aime.

  6. Très belle photo et un projet qui promet de beau article en perspective !
    Je crois être sur la bonne voie car toujours à l’écoute de ma voix (et de ma voie) mais aussi des nouvelles voix qui me montrent d’autres chemins (voies) possibles, auxquel(le)s je n’avais jamais songé auparavant…
    Cette photo évoque pour moi aussi le destin mais aussi l’ouverture vers d’autres horizons pour qui sait regarder à droite et à gauche…
    Merci pour ce partage !

  7. une belle photo qui t’inspire. j’avoue que la découverte d’une voix me touche à chaque fois, que ce soit un ténor ou un(e) chanteur(se) de variété. suis-je sur la bonne voie, j’avoue que je ne sais pas, je l’espère et j’espère surtout que j’ai donné et que je donne encore tous les éléments pour que mes enfants aient tous les atouts pour choisir leur propre voix. bises. celine

  8. Oh quelle belle idée! J’aime parfois écrire librement en écoutant une musique. Un message que je m’écris à moi-même. Tiens, peut-être que j’en partagerai à l’occasion!

    Très belle photo!

    Ah les voix, les voies… Lorsque je trouve ma voix, la voie à suivre pour l’exprimer (pour m’exprimer) se présente souvent telle une évidence. Parfois même plusieurs voies s’ouvrent et je peux les emprunter en même temps! Ou en choisir une et pas l’autre.

    Tant que cette voie porte ma voix… je suis sur la bonne voie, oui. 🙂

  9. Bonjour Bernard, quel beau billet, j’adore et ta photo est superbe! Mes photos me parlent beaucoup, je parcours toujours des yeux et admire l’endroit avant de prendre la photo… Bise et bon mardi dans la joie!

  10. Je ne dirai pas que tu dérailles …lol…mais vois tu j’estime que nous les parents essayons de faire une belle locomotive .;et la voie ce sont les enfants qui choisissent …faire comme les parents n’est pas nécessaire…
    bises

  11. Bonjour,
    Etre sur la bonne voie pour arriver au terminal qui, il va s’en dire se rapproche immanquablement.
    Une photo, inspire chacun à son imagination, elle a évidement plusieurs voix tout en étant convergente dans certaines.
    Découvrir une voix, une belle émotion.
    Bonne journée
    @mitié

  12. Coucou toi mon ami 🙂
    Si, j’ai bien compris on doit composer un texte à propos de cette image, c’est ça?

    Bonne journée, bisou

  13. C’est un événement très intéressant, bravo à « la fée biscotte » je trouve que le thème, est vraiment intéressant. Le fait aussi de demander aux participants d’écrire les commentaires le même jour pour être moins influencés par les autres participants est bien vu. Une belle manière de laisser la sensibilité et la personnalité de chacun s’exprimer dans une intention de partage évidente. Joli projet. J’ai apprécié aussi ton ressenti sur cette image et la voie sur laquelle elle t’a amené et que l’on parcoure avec toi.

  14. Vaste programme de savoir si on est sur une bonne voie ou non, on fait ce que l’on peut en espérant que cela ne fait de mal à personne mais il y a toujours des impondérables. Chaque voie que j’ai pris m’a menée dans le mur, maintenant, je ne vais plus regarder les trains

  15. Beau jeu de mots entre voix et voie !
    La voie est plus importante que la voix, me semble-t-il, à part peut-être pour Jeanne d’Arc qui entendit des voix pour suivre sa voie.
    Comment savoir si on est sur la bonne ? certainement en se sentant bien dans sa peau.
    Amicalement.

  16. il me semble que chacun réagit avec une sensibilité différente, mais une photo peut aussi faire converger les réflexions sur une même voie.
    Qui peut dire que nous sommes sur la bonne voie ?
    seuls les politiques semblent y croire, mais on voit bien qu’ ils ne suivent pas tous la même !
    IL arrive qu’ une voix suscite notre émotion, mais c’ esr elativement rare !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  17. Cette photo appelle à l’inspiration de chacun , comme chaque photo d’ailleurs, chacuns là voit différemment en fonction de l’humeur, du vécut, de l’espérance …Gros bisous

  18. La photo est superbe. Je pense que l’émotion d’une photo est fonction de l’affecte qu’elle touche chez chacun. Selon moi, trouver sa voie c’est faire de son mieux et ce, chaque jour. Vis à vis des membres de sa famille, de soi, de ses relations, des gens que nous sommes amenés à côtoyer… Je ne suis pas partisane de me demander si j’aurais pu « mieux » faire. Je m’applique, je fais de mon mieux… Ce genre d’attitude est libératrice, même si certaines personnes de notre entourage cherchent à nous démontrer le contraire. Et le soir on peut ainsi s’endormir du sommeil du juste. Quand on fait pour le mieux, les portes s’ouvrent et les opportunités arrivent…

  19. Cet été j’ai suivi des chemins à vélo dans ma région
    Vive le vélo rail , une belle et agréable manière de découvrir une région
    En famille 🙂

  20. Joli billet sur ce thème… enfant on courait sur ces voies, en donnant de la voix… suivre sa voie en ayant une volonté de… fer, oui c’est beau !

  21. selon les individus l ‘émotion est différente , donc oui l’émotion a plusieurs voix.Si je suis sur la bonne voie? mais on change souvent de voie ,on fait avec les circonstances de la vie, l’essentiel étant de rester en accord avec soi-même.
    La découverte d’une voix m’apporte un grand bonheur, découvrir pour la première fois les cris de votre enfant qui vient de naître est bouleversant.
    bonne journée
    danièle

  22. C’est un très joli article. Les lignes de chemins de fer me fascine. J’en photographie régulièrement.
    On ne peut jamais savoir si nous sommes sur la bonne voie car celle ci peut differer en fonction de certains événements.
    A bientôt
    La maîtresse en maillot de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *