Jeter le dé du destin

C’est sans nul doute dans le roman «  L’Homme-dé »,  écrit en 1971 par l’écrivain George Powers Cockcroft sous le pseudonyme de Luke Rhinehar, que cet article trouve son inspiration. Le destin se joue-t-il sur un coup de dés ?

les dés du destin

les dés du destin

Coup de dés

Jouons aux dés

Parfois l’imagination, ou l’inspiration, prend des chemins qui peuvent surprendre. Ainsi ma participation de cette semaine au projet photographique TOY DAY créé  par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie a pris un chemin particulier.

Je repensais à ce livre, non ce n’est pas celui qui a changé ma vie, « l’homme dé » où un homme fait les choix de sa vie avec des dés et l’idée d’aborder ces moments où des choix modifient notre parcours m’est venue à l’esprit.

C’est donc à partir de cette idée que j’ai ensuite créé la photo, avec mon petit robot en fil rouge de ce projet.

Sept pour choisir

Rassurez-vous je ne vais pas me lancer dans l’interprétation des chiffres ou nombres qui marquent notre vie car cela mériterait un article à part entière.

Sept est le symbole du dé car il représente la somme des faces opposées d’un dé. Le 6 est opposé à 1, le 5 au 2 et le 4 au 3. Etant le septième mois de l’année mille neuf cent cinquante sept, vous comprenez que le sept semble marquer mon chemin. D’ailleurs nous avons sept jours dans la semaine qui commence toujours le lundi.

Revenons à ce que nous appelons destin qui finalement n’est autre qu’un chemin que nous parcourons jour après jour.

Nous sommes continuellement à la croisée de chemins qui suivant celui que nous prenons va, ou non, bouleverser notre vie.

La grande question est sans doute de savoir si nous avons conscience du niveau d’importance du choix que nous sommes en train de faire et même avons-nous conscience que c’est un choix qui va nous engager sur un chemin sans retour.

Le choix d’une langue  anglais, allemand, espagnol, italien  peut-il ou va-t-il  influencer de manière déterminante future ?

Ce soir ou finalement au lieu d’aller se coucher, nous poursuivons la nuit et ouvrons une porte qui ne se refermera pas, était-ce un hasard ?

Ce livre que nous avons ouvert sans conviction et qui a révélé une vocation, fallait-il l’ouvrir ?

Les réponses sont propres à chacun et les questions de choix jalonnent notre quotidien. Il s’agit de savoir si nous choisissons ou si nous nous donnons les moyens d’une véritable analyse des conséquences.

Jeter les dés et se laisser porter par un double six est-il plus absurde que de faire un non-choix pour se donner un alibi de bonne conscience.

Il n’est pas de vérité dans ce domaine mais si nous notions tous nos choix au fur et à mesure et ensuite comptions ceux qui ont vraiment influencé notre vie serait-il plus nombreux que le nombre de face d’un dé ?

Vos dés

  • Avez-vous des instants qui ont changé votre vie ?
  • Avez-vous conscience des instants ou vos choix vont influencer le reste de votre vie ?
  • Faire des choix en lançant les dés est-ce absurde ?

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Toy Day

Toy Day

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11717

37 commentaires

  1.  » Etant le septième mois de l’année mille neuf cent cinquante sept, « 
    Étant quoi ? Bernie … Tu es plus jeune que moi … mais guère 😉 … moi je suis né en cinquante quatre … mais avec un jour de retard sur la Noël … un 26 Décembre …

    @t
    alain

  2. Merci mille fois pour ta superbe participation !!! Bien que je n,attache pas d’importance aux dates, je dois dire que le chiffre 22 semble avoir une signification « cosmique » dans mon couple. À chaque fois, les événements marquants arrivent à cette date là…. Mes amitiés à toi et merci encore pour ce débat fort intéressant !!!

  3. Devenir prof voilà une chose qui a changé ma vie !! Malgré la mauvaise image que l’on peut avoir, je m’investis énormément pour mes élèves !

  4. Bonjour
    Je me dis toujours que chaque personne choisit son propre destin, c’est en faisant des choix (bons ou mauvais) que l’on façonne sa vie.
    Bisous

  5. Oui j’ai des instants qui ont changé ma vie et qui ont ou vont surement influencer le reste de ma vie.
    Je ne crois pas aux dés.
    Bonne soirée Bernie

  6. Bonjour Bernard, oh que oui, le pire instant dans ma vie fut le décès de mon mari, la vie nous réserve parfois de rudes épreuves et ça change tellement une vie… Bise et bon week-end tout doux!

  7. Bonjour,

    C’est avec plaisir que je viens vous lire et j’apprécie beaucoup cet article avec les dés.Car en effet , un seul lancé de dés peut parfois changé le cours d’une vie parfois en mal, parfois en bien.
    La seule chose dont je sois certaine c’est que rien n’est dû au hasard et que chaque rencontre amène à la chose suivante. Il suffit de décortiquer les signes que la vie nous donne. Mes amitiés

    • les signes sont parfois là sans que nous les décodions et nous l’attribuons alors par erreur au hasard. les signes nous permettent de faire des choix positifs

  8. Bien sûr il y a des choix qui ont changé ma vie. Choix longuement mûris et d’autres pris sur un coup de tête. Choix qui ont bouleversé ma vie et d’autres n’ayant eu presque aucun impact. Les résultats sont parfois surprenants et ne sont pas toujours en rapport avec l’intensité du changement. La vie est parfois bizarre, n’est-ce pas ?

  9. Je crois qu’il serait hasardeux de dire qu’un seul jour a changé ma vie, il y en eu plusieurs!
    Mais parfois prendre une décision, qui peut paraître anodine, est un réel changement dans la vie.
    @mitié d’un samedi qui commença sous un soleil d’automne et continu dans les larmes du ciel.

  10. Bonjour et bonne journée sous un beau soleil mais frais bon weekend a plus de te lire bisous avec mon amitié pascalou59

  11. Personnellement je ne crois ni au hasard, ni aux coïncidences. Je pense qu’il existe une sorte connexion à laquelle chaque individu peut accéder avec le monde qui l’entoure et aussi avec les autres, qui fait que l’on s’écoute suffisamment pour s’autoriser à percevoir les signes extérieurs qui nous sont envoyés, et qu’ainsi on peut avoir une clairvoyance suffisante pour distinguer le bon du mauvais pour nous, une forme d’attitude protectrice envers soi-même, sachant que de toute manière, si quelque chose doit arriver, que cela soit bon ou mauvais pour nous, cela arrivera mais en revanche, si l’on a le choix de son positionnement par rapport aux situations que nous propose la vie et que l’on se positionne par rapport à soi, et en prenant en compte les signes qui nous parlent, nous restons en positionnement protecteur et pouvons éviter l’évitable. C’est là qu’intervient le libre arbitre cette possibilité donnée à chaque être humain d’accepter sa destinée en pleine conscience et d’y participer. S’accepter tel que l’on est tout en tendant vers le meilleur de soi. Pas parfait mais perfectible. Une forme d’équilibre entre libre arbitre et destinée ?

  12. Disons que nous ne maitrisons pas les évènements qui nous touchent, et il faut bien dire, que certains ont plus de chance que d’ autres.
    Peut être a t’ on inventé l’ au delà, pour laisser de l’ espoir à ceux qui n’ ont pas de chance sur terre !
    Bonne journée
    Amitié

  13. bien sûr on fait des choix,comme dit Jill Bill déjà se marier est un choix important, avoir un enfant est encore plus important , mais des fois nos décisions sont instinctives et elles vont influencer notre vie, on ne peut pas tout téléguider comme un petit robot
    bonne journée

  14. Bonjour Bernie, ça fait longtemps que je n’a plis joué au 421 tiens ! Déjà se marier, c’est accepter de vivre à deux et tout partager… Oui, alors je décide si oui ou non… faire des choix ainsi, jamais fait !!!

  15. Bonjour, Bernie
    Petit coucou pour saluer tous les fidèles et un grand merci pour le soutien moral : ça fait du bien.
    Un net soulagement grâce à l’acupuncture.
    C’est à quatre mains qu’on te souhaite un bon week end !
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *