toulouse-ville-rose-nougaro-sernin-capitole-toursime-voyage

Toulouse Ville Rose

Toulouse, Tolosa en occitan, est aussi connue pour ses violettes mais aussi pour surnom de la ville Rose. Prendre le temps de déambuler dans la citée toulousaine, c’est prendre le temps du bien vivre dans le Sud-ouest.

Toulouse - Place du Capitole © Bernieshoot

Toulouse – Place du Capitole © Bernieshoot

Toulouse Tolosa

Ville Rose

Vivant en région toulousaine depuis plus de 20 ans, il n’était guère envisageable pour moi de ne pas vous emmener faire quelques pas dans notre bonne ville rose.

toulouse rue alsace lorraine

Shopping

Après la place du Capitole en photo de couverture, je vous propose une vue de la plus célèbre des rues piétonnes de la ville : la rue Alsace-Lorraine.  C’est une rue très commerçante, ce n’est pas la seule, où se mêlent piétons et cyclistes et bien sûr une suite de commerces dont je ne vous citerais pas les enseignes mais toutes les grandes enseignes se retrouvent là avec bien sûr quelques boutiques qui ont traversé le temps.

Un vrai regret pour moi est c’est aspect gris du sol qui a été à cette rue. Ce n’est pas trop dans l’esprit de la ville et ça lui donne une conation grise qui n’est pas des meilleurs goûts, en tout cas pas du mien.

Claude Nougaro

Il est impossible de parler de Toulouse sans penser au grand Claude. Ce chanteur poète qui voulait être noir pour chanter encore mieux le jazz. Une statue lui rend hommage à lui qui chantait Cécile, un prénom qui ne peut être donné par hasard.

Comme j’ai déjà pu le mentionné dans d’autres articles, il m’est arrivé de le croiser au marché Victor Hugo ou sur les boulevards. Un homme simple, humble et attachant.

claude nougaro

Basilique Saint Sernin

C’est aussi une photo qui s’associe à Toulouse. La basilique Saint Sernin a été érigée pour accueillir les reliques de Saint Saturnin, premier évêque martyr de Toulouse.  Une architecture romane avec des grandes orgues fabuleuses.

Saint Sernin c’est aussi le nom d’un très célèbre lycée Toulousain.

basilique saint sernin toulouse

Séjour à Toulouse

Comme souvent lorsque nous sommes habitant d’une ville il est difficile de conseiller des hôtels sans les avoir testés. Je ne vous livrerais donc pas d’adresse, mon seul conseil sera de vous trouver au plus près du centre pour ne rien manquer de la vie toulousaine et pouvoir rentrer à pieds. N’oubliez pas que nous sommes dans le Sud-ouest  et que même le soir les températures sont clémentes.

Pour organiser votre séjour à Toulouse le plus efficace pour moi est de contacter l’office du tourisme de la ville de Toulouse. Ainsi en fonction de vos intérêts et de la durée de votre séjour vous pourrez vous concocter un joli programme.

office du tourisme toulouse

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11187

52 commentaires

  1. S’il fallait associer une couleur ce serait le blanc… à Saint martin en Ré…
    Lors d’une escapade c’est plutôt culturel, mais aussi nez au vent pour humer l’atmosphère, et je m’arrange toujours pour ramener des trucs, spécialités ou autres… Prochaine escapade prévue : Londres, bientôt…
    Pas d’organisation particulière
    Bravo pour ce beau billet !

  2. Bonsoir,
    C’est une belle ville en effet
    j’AIMAIS BIEN LA CHANSON ……….
    Merci d’être passée ce matin
    @ Bientôt

  3. Je n’ai pas visité la ville, trop souvent en transit, le périphérique et la gare, un souvenir lointain dans une petite rue, mais je ne me rappelle pas où.
    Bonne journée
    @mitié

  4. Je connais Toulouse bien sûr et ses principaux monuments mais j’ai eu la chance d’en découvrir d’autres facettes grâce à une amie blogueuse qui y habite et cela a été un ravissement !
    Quand je suis dans une ville comme celle-là, c’est la culture qui prime.
    Bien amicalement.

  5. Ma première visite à Toulouse ne m’avait pas particulièrement touchée, mais là j’y retournerai bien y faire un tour. Merci Bernie !

  6. Bonjour, à la campagne ce serait plutôt gris et dans l’Essonne je ne vois pas la couleur qu’on pourrait donner ? Quand nous visitons une ville c’est culturel et non shopping. Souvent nous avons un plan et parfois nous visitons d’autres choses en cours de route ce qui fait que nous n’avons pas suivi notre plan. Bon lundi !

  7. J’ai découvert cette ville grâce à ma fille qui y fait ses études et je dois dire qu’il y a de beaux quartiers mais évidemment avec un peu de chauvinisme je ne la trouve pas aussi belle que Bordeaux !!!!
    Bises

  8. Toulouse est une ville que je trouve à mon goût pour beaucoup de raisons ,sa région , sa couleur si belle du matin au soir , les visites ,Eglises , Musées , bref son histoire jusqu’à nos jours avec aéronautique et la grande aventure spatiale ! je l’ai souvent traversée , et puis lors d’un voyage en Grèce j’ai sympathisé avec des personnes si chaleureuses et leur délicieux accent ! à leur invite, je suis allée dans cette ville rose qui m’a enchantée.ff
    1:ma ville serait plutôt claire ,presque blanche grâce au tuffeau ,pierre de lumière du Val de Loire
    2: les deux …
    3: j’organise mes voyages , par lecture de guide , agence si pays lointains , et puis sur place j’avise selon mon humeur et j’adore me surprendre et surtout aller voir ce que l’on voudrait me soustraire , ce qui n’est pas sans surprises
    Tout est dit ,@ bien vite

  9. Ce serait plutôt la couleur verte puisque notre village est entouré de forêts et de prés !
    Je ne prépare pas mes voyages, j’aime avoir la surprise
    J’ai aimé ma découverte de Toulouse

  10. Toulouse est une ville magnifique que je commence à connaître un peu puisque mon fils y vit depuis maintenant plusieurs années.
    Très bon reportage.
    Bonne soirée

  11. La première fois que j’ai découvert la ville rose, j’avais 15 ans et comme mon frère y faisait ses études, nous étions allés lui rendre visite en famille…C’est une ville qui a beaucoup de charme et comme toujours, tes photos sont très belles !
    Pour répondre à tes questions…
    Non ma « ville », celle où j’habite, je devrais dire mon « village » donc, n’est pas du tout associé(e) à une couleur…Les volets des maisons sont multicolores et les façades souvent dans les tons ocre doux ou plus foncés comme dans beaucoup de village de Provence, sinon elles sont en pierres apparentes de couleur claire.
    Celles qui bordent les routes deviennent malheureusement de plus en plus grises…
    Lors d’une escapade (en ville) ce qui pour moi est rare, je suis totalement culture et bien sûr je prépare mon escapade, photos à l’appui, sur internet…

  12. Bonjour et et bon dimanche jolie ville, a plus de te lire gros bisous avec mon amitié pascalou59

  13. Bonjour Bernard, je ne suis jamais allée Toulouse, j’espère bien m’y rendre un de ces jours… Mes escapades préférées sont en pleine nature, sentiers et découvertes! Bise et bon dimanche tout doux!

  14. Bonjour
    C’est une bien belle ville en effet!

    Copié/collé: Je viens de changer de plate-forme. Tu peux me retrouver à ma nouvelle adresse: http://lejardindewolfe.canalblog.com/
    J’ai mis une newsletter pour tous ceux qui souhaite s’y inscrire ou se réinscrire, en espérant qu’elle fonctionne ici..
    Bisous

  15. Bizarrement j’ai beaucoup tourné autour de Toulouse sans jamais m’y arrêter mais un petit voyage est prévu au printemps. ô Toulouse !

  16. La ville de Lille n’a aucune couleur associée! =)
    Je n’ai encore jamais eu l’occasion de visiter Toulouse, mais j’aimerai beaucoup pouvoir le faire. Ça a l’air très joli!
    Je te souhaite un bon dimanche.
    A bientôt,
    Lili.

    • eh bien je n’ai jamais mis les pieds à Lille ! il paraît que c’est très sympa. Toulouse peut être une belle destination même le temps d’un week end

    • c’est vrai que tu l’avais postée sur ton blog, là j’ai fait un gros plan du visage car sinon je trouve qu’elle est vraiment pas top.

  17. Ma ville est associée au jaune , jaune comme le mimosa que nous fêtons tous les ans, Mandelieu est entourée par des plantations de cette superbe fleur
    Je ne connais pas Toulouse, juste son aéroport!! il faudra visiter! Je ne suis pas shopping quand je voyage , mais je ne suis pas musée à temps plein, ce que j’aime c’est flâner dans les villes , regarder, admirer.
    bonne journée
    danièle

  18. Bonjour, je ne connais pas Toulouse je n’y suis jamais allée, je ne voyage jamais le seul pays où j’ai été est en Italie je devais avoir 16 ans!!
    Je dirais que mon village est « vert » car c’est la campagne, la forêt et la vallée.

    Mes balades sont dans la nature jamais de shopping ni de culture, juste mes deux balades avec le chien au bord de l’Aisne ( Belgique ), je ne planifie jamais mes promenades, j’y vais d’après mon emploie du temps et la météo, bon dimanche

  19. Cela fait un bon moment que je suis allée flâner dans ta ville , j’aime beaucoup la couleur de ces maisons
    Bon dimanche Bizzz Lucia

  20. Je ne connais que de nom la ville de Toulouse et son enfant connu…et sa brique rose ! Chez moi… non, une ville ouvrière plutôt grise… ah tout dépend du moment côté balade… comment, comme ça à l’envie !! Merci Bernie…

  21. Ma ville n’est pas spécialement associée à une couleur. Je serais plutôt culture. Quand à mes escapades, le plus souvent elles ont lieu dans la nature,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *