debout-sans-trembler-paris-attentat-memoire

Debout sans trembler

Une nouvelle fois nous aurons un avant et un après. Comme nous avons eu un avant et un après la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, la guerre d’Algérie, le 11 septembre, le 21 septembre, le 7 janvier nous sommes désormais dans l’après 13 novembre.

Mémoire aux victimes

Mémoire aux victimes

Debout sans trembler

Commémoration

Lorsque je vous ai proposé ce thème pour l’évènement #flowerpower2015 je n’imaginais pas un seul instant la résonnance qu’il prendrait aujourd’hui au lendemain du 13 novembre 2015.

Une nouvelle date qui restera dans l’histoire comme une escalade dans l’horreur, la folie humaine (peut-on encore parler d’humanité d’ailleurs).

Sans doute ce projet photographique est-il totalement futile au regard du drame des personnes meurtries dans leur chair et leur âme. Des images qui resteront à jamais graver dans leur mémoire pour celles et ceux qui les ont vécues.

Ne pas baisser la tête

En publiant cette photo de chrysanthèmes qui pour moi sont les fleurs qui symbolisent la mémoire de nos morts, c’est ma modeste manière de dire qu’il faut rester debout que la vie doit continuer sans changer pour ne pas céder à la peur, à l’horreur.

Ces fleurs je les dédié aux victimes, aux blessés, aux proches et à Paris.

Une nouvelle étape à été franchie dans l’horreur mais malheureusement je suis convaincu que l’homme aura cette capacité à faire encore pire. Nous ne devons pas céder à la terreur et continuer à affirmer notre volonté de démocratie, de liberté, de culture, d’éducation, de respect de l’autre et de la vie.

#noussommeparis

Etat de guerre

J’espérais ne pas connaitre la guerre mais aujourd’hui elle est là sur notre territoire. Elle est arrivée et nous devons la gagner pour un jour qui risque d’être lointain retrouver la paix.

Le chemin pour arriver à cette guerre et complexe mais il a sans doute, mais ce n’est que mon avis, ses sources dans les guerres menées en Irak, en Afghanistan ou en Lybie.

Nous allons devoir apprendre à vivre en période de guerre et sans doute pleurer d’autres morts.

Sans questions et sans lien

Pour cet opus particulier j’ai choisi de ne pas vous poser mes 3 questions habituelles. Je vous laisse vous exprimer ou pas sur ces terribles évènements.

Il m’a semblé aussi que l’ajout des liens de participations n’avait pas de sens aujourd’hui.

Nous sommes Paris

Demain il fera jour.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11195

66 commentaires

  1. Merci de savoir exprimer si bien ce que je pense aussi… Je crois moi aussi que le pire est à venir. Mais je veux absolument garder espoir que nos petits-enfants connaîtront le bonheur de vivre en liberté dans un monde multiculturel.

  2. J’apprends ce matin, que ce sont surtout des voyous sans foi ni loi, téléguidés bien sûr par ce fou en Syrie ! comment a-t-on pu laisser tout cela croître dans nos sociétés occidentales, il y a un grave problème quelque part et j’adhère totalement à ce qu’en dit Malek Boutih qui était hier matin sur France Inter.
    Bien amicalement.

  3. Il est vrai que aujoud’hui nous sommes tous devenus des cibles potentielles. Mais la vie est faite comme elle est et parfois il faut la vivre même sous le danger et le risque de la perdre.

  4. Merci pour ces mots que vous savez mettre sur les maux.
    je suis ravagee , mais une force vive me dit d’aller de l’avant. Je dois etre ainsi car ma famille ,mes amis ont besoin de moi , de mon soutien de mon amour pour vivre au jour le jour dans cette ville blessée.
    Je vais continuer à sortir, les terrasses, boire en pensant à tous ceux qui ont vécu leur derniere heure, en amitie , spectacle et cinema , en pensant à tous ces jeunes qui aimainet la vie ,
    je pense avec compassion , aux familles de toutes ces personnes qui ont perdu leur enfant ,amis ,collegiues ,toutes mes condoleances.
    je remercie les forces de police et les soignants ,

  5. Il m’est arrivé de louper le Flower Power mais cette fois pas question de manquer ton rendez vous. Nous devons nous montrer, être là, même si c’est dans la peine. Et continuer de profiter de la chance que nous avons d’être dans un pays libre, nous sommes libres de choisir notre religion ou d’être athées, libres de nous cultiver, d’être « éclairés », de penser… Amitiés cher Bernie et à tous ceux qui lisent tes chroniques.

  6. Nous pleurons les victimes, soutenons les familles, à Lyon, c’est Caroline 24 ans qui s’en est allé dans cette tuerie.
    Bonne journée
    @mitié

  7. pas envie de mettre des mots sur cette horreur, les mmiens y étaient, je pense aux autres aussi

  8. Comme tu le dis, d’autres dates malheureusement suivront, d’autres drames, d’autres victimes innocentes. Alors nous devons faire front, même la peur au ventre. Nous devons avancer comme d’autres l’ont fait avant nous, face à des crimes tout aussi gratuits. Nous devons avancer ensemble et ne pas laisser l’horreur nous diviser.
    Je trouve ce rendez-vous encore plus important aujourd’hui. Ne jamais cesser de voir le beau, ne jamais céder.

  9. oui Bernie et d’autres dates suivront si les dirigeants ne prennent pas le taureau par les cornes…
    leur but est de nous anéantir…les pleurs n’y changeront rien…ils soulagent mais ne répareronnt pas cette barbarie..

    douce journée
    bises

  10. que dire de plus de ce qui a été dit partout,rien et compatir sur toutes les victimes passées et malheureusement à venir car il y en aura d’autres en France ou ailleurs

  11. bonjour, un bel hommage. Perso, j’ai très peur pour la suite, je suis anéanti par tout cela et quel avenir pour nos enfants 🙁 🙁 🙁

  12. Bonjour pas facile de se remettre en route ce matin, merci de nous offrir cette opportunité de ne pas sombrer, le déclic est fait, la machine est en route comme me disent les anciens du village, une guerre très différente des deux autres, car celles-là ont savait contre qui on se battait, ici l’ennemis est invisible!

  13. Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant. – H. David Thoreau

    Être debout pour faire face et s’organiser .
    Bonne journée Bernie

  14. pour des questions geo-politiques, nous avons pratiqué l’ ingérence et destitué ceux qui empêchaient les terroristes d’ agir.
    Les terroristes ne sont pas des soldats, et je ne suis pas sur que le terme guerre soit le bon !
    C’ est la tête qu’ il faut éradiquer, on sait où elle se trouve !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  15. Un chrysanthème, une fleur de coquelicot, un bleuet,
    Des pensées pour toutes ces jeunes vies fauchées.
    Votre citation pour ne pas oublier les dates récentes.
    Merci, Milfontaines

  16. la guerre a toujours été présente dans l’humain car il y a beaucoup de colère et d’haine…et depuis des siècles soient à cause des territoires et religions ou d’un état politique,eh oui il faut se remettre debout et surtout se dire que notre puissance est dans notre coeur…

  17. Ce rendez-vous du flowerpower m’a aidé à verbaliser un peu sur mon blog ce matin. Merci de m’avoir donner l’opportunité par ce RDV communautaire.
    Et oui c’est exactement cela le jour se lève encore aujourd’hui.

  18. Vous faites preuve d’une sensibilité exceptionnelle…. Je vous estime beaucoup, Bernie, même sans vous connaître! Bonne journée et bon courage. Merci pour votre article et vos fleurs…

  19. Salut
    La guerre est bien là et elle est commencée depuis que les divers gouvernements ont laissé s’installer les musulmans comme chez eux.
    Bonne jurnée

  20. un lundi comme on n’aimerait ne plus jamais en connaitre, mais j’avoue que je suis comme toi, je pense que ce n’est pas fini…. une pensée pour les familles des personnes décédées, blessées et dans l’attente de nouvelles de leurs proches. bises. celine

  21. Un lundi noir.. mais bien que le soleil continuera à se lever, je ne suis pas sûr qu’il brillera encore longtemps pour l’Humanité, du moins celle qui s’est imposée aujourd’hui… une face horrible, mais bel et bien la sienne, l’Humanité dans tout ce qu’elle a de moins humains…

  22. Des fleurs comme sur les tombes à Toussaint ce jour… pour ceux qui sont tombés victimes de la haine, ce serpent à venin qu’il faudra décapiter… depuis vendredi nos pensées sont remplies de ces images terribles… pas facile de vivre « normalement » sans se dire et demain à qui le tour… merci, JB

  23. je suis Paris, je suis locataire de Gaia….et ça me terrifie de voir que l humain en fait n’a plus rien de veritablement humain,…..j’ai lu que c’est un loup quelque part, mais c’est une insulte faite aux loups…je suis triste, mon coeur saigne…la peur aux tripes pour nos enfants, quelle image peuvent ils avoir de notre monde?..je n’ai pas de haine et je ne fais surtout pas d’amalgame…..oui comme tu le dis si bien il y aura un apres 13/11/15…..et c’est terrible,tant de vie fauchées pour quoi???je t embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *