Opus grimpant étonnant exubérant

L’Ipomée est une fleur qui se sème au mois de mai et dont la floraison se poursuit en automne pour ne laisser aucune place à la morosité du lundi.

Ipomée fleur grimpante éxubérante

Ipomée fleur grimpante éxubérante

Exubérante Ipomée

 

Etonnante Volubile Exubérante

Si une plante peut se vanter d’être qualifiée de facile c’est bien l’ipomée. Du semis à la floraison vous n’aurez rien à faire, juste à admirer les magnifiques fleurs qui orneront votre jardin même en ce mois d’octobre (bon d’accord je vis dans le sud-ouest).

Les qualificatifs ne manquent pas pour parler de l’ipomée. Elle est volubile, elle va se développer sans compter. Elle est grimpante et n’hésitera pas à monter dans les airs pour que ces fleurs ressemblent à des boules sur un sapin de Noël.

Elle est aussi étonnante et exubérante par ces couleurs et les chemins qu’elle va prendre pour vous surprendre et attirer votre regard.

Il en existe plus de 500 sortes alors vous pouvez sans difficulté mixer les semis. N’oubliez pas qu’elle est volubile et qu’elle ne se lassera pas de fleurir.

 

26 Octobre 2015 : la fleur aux dents

C’est donc dans une semaine que nous avons rendez-vous avec cette thématique que vous êtes nombreux à trouver compliquer. Ne vous découragez pas vous allez surement trouver l’inspiration. Il n’est pas interdit d’aller regarder dans vos archives photographiques.

Ce thème fait bien sûr référence à la chanson de Joe Dassin.

Par contre bien sûr, pas question d’aller télécharger une photo sur internet. Cet évènement photographique doit nous permettre de butiner nos photos et non celles d’illustres inconnus (même si les photos sont belles).

Pour cette thématique le hashtag sera #fleurauxdents. Il serait bien de l’ajouter dans vos partages sur les réseaux sociaux voir dans votre titre d’article.

Et si l’inspiration ne vient pas vous pourrez bien sûr nous faire partager votre fleur du lundi car avec la grisaille qui arrive nous avoir besoin de jolies couleurs

 

Rappel du programme

#flowerpower2015 continue tous les lundis jusqu’au 21 décembre 2015. Pour pimenter cette fin d’année je vous rappelle les rendez-vous que je vous ai concoctés :

  • 26 octobre 2015 : la fleur aux dents
  • 2 novembre 2015 : Halloween
  • 16 novembre 2015 : Fleurs de commémoration
  • 23 novembre 2015 : Feuilles à la pelle
  • 21 décembre 2015 : Bouquet Final

Et si vous avez oublié les explications elles sont ici

 

Votre Ipomée

  • Aimez-vous l’exubérance ?
  • Aimez-vous être étonné(e) ?
  •  Êtes-vous volubile ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11240

49 commentaires

  1. Encore quelques fleurs au jardin .. les salvia fleurissent encore avec l’exubérance qui leur sont coutumière et cela jusqu’aux gelées ou la neige…

  2. Bonjour
    Tu verras qu’il y en a chez moi aussi !
    (j’ai de nouveau de la connexion, mais pas trop de temps en ce moment…)

  3. On pourrait peut être m’appeler Ipomée alors, car oui, je fais preuve d’exubérance, je suis volubile, et souvent étonnée.
    Je vois que tu nous as concocté un programme d’enfer, pour traverser cet hiver.
    belle semaine

  4. Ah j’aime quand une plante donne donne… sans compter oui ! Si on perd l’étonnement alors là…. Volubile, en famille oui, sinon en comité autre, je suis plutôt réservée, et si en bonne compagnie… j’irai de mes bons mots…

  5. Cette ipomée a une très jolie couleur ! Non je ne suis ni exubérante ni volubile, par contre oui, j’aime qu’on m’étonne !
    Bel après-midi !
    Cathy

  6. Bonjour,
    je ne crois pas être exubérant, mais j’aime celle que la nature nous offre.
    Je crois qu’il faut savoir être étonné!
    bonne journée
    @mitié

  7. Je ne suis pas quelqu’un d’introvertie, mais je ne suis ni exubérante, ni volubile. Il y a toujours quelque chose à décoder derrière, l’exubérance et la volubilité qui cache la partie immergée de l’iceberg ! Plus qu’étonnée, j’aime être surprise (agréablement )

  8. Une fleur même en automne, c’est superbe! Ici assez froid, en ce moment -7*C plus de fleurs et les feuilles presque toutes tombées… J’aime bien être étonnée mais surtout émerveillée! Bise et bon lundi tout doux!

  9. Je ne répondrais qu’à la dernière… volubile? cela dépend des jours et du sujet !!! sinon je suis « taiseux »…

  10. Jolie fleur je n’en ai pas dans mon jardin mais quand j’en vois je les prend en photo!
    Pas exubérante, volubile mais pas trop!
    Ma fleur au dents est prête ce sera une photo d’archive!
    Bonne journée

  11. je n ai aucune idée à propos le fait de planter des roses, je sais pas pourquoi j évite de les planter!!!!!toujours je téléphone à mon père pour faire cette tâche!!!!

  12. c’ est un peu notre liseron sauvage, qui lui aussi aime la grimpette, et dont les fleurs sont bien jolies !
    Bien sur ; j’ aime être étonné pour sortir de l’ habitude, et alors je pourrais être volubile !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  13. J’aime beaucoup cette fleur que l’on rencontre aussi à l’état sauvage.
    J’aime être étonnée ++
    Je ne suis pas volubile mais j’aime partager mon enthousiasme .
    Belle semaine Bernie

  14. J’avais ces mêmes ipome dans mon jardin.
    Elles étaient bleues et belles
    Bisous fleuris

  15. j’adore ce genre de plantes exubérantes!! J’aime être étonnée devant un spectacle, une situation cocasse, je suis beaucoup trop discrète pour être volubile!
    bonne journée
    danièle

  16. Pour la première fois dans mon jardin au printemps, j’ai planté des « Ipomées volubilis à grandes fleurs bleues ». À partir d’un petit sachet de graines, j’en ai eu pour mon argent et plein les yeux. Ses fleurs nombreuses sont magnifiques, elles s’ouvrent dans la journée et se referment le soir. Elles ont remarquablement bien recouvert ma pergola, leurs tiges sont de vraies lianes avec une force et un diamètre étonnants. Je recommencerai.
    Dans le même genre, « les Cobées grimpantes bleues » sont tout aussi magnifiques, mais ne pas les placer à proximité des carrelages, en septembre lorsque les fleurs tombent, elles présentent un côté tinctorial (rouge) assez gênant.
    Derrière les paquets de graines de ces deux merveilles, on lit hauteur 2 à 3 mètres, j’en suis au moins à 7 mètres et ça pousse toujours ! En tout cas, la Corse leur plaît, on les comprend.

  17. Bonjour,
    Je crois que mon point commun avec cette ipomée est le désir de grimper haut 😉 L’exubérance n’est pas ce qui me caractérise et j’ai du mal à l’apprécier chez les autres.
    J’aime cette plante comme tous les liserons qui ont l’art de vivre en s’accrochant aux autres. Je crois qu’elle est aimée, lorsqu’elle est maitrisée sinon elle devient vite étouffante. Par contre ses courbes sont charmantes et c’est une beauté toute en légèreté.

  18. Parfois l’exubérance peut être charmante et parfois pénible !
    Je ne suis volubile que si je suis indignée ou passionnée.
    Bon lundi.

  19. Désolée de ne plus pouvoir y participer car trop prise. Je suis exubérante, j’aime être étonnée et je suis volubile en temps normal ! Bon lundi.

  20. J’aime toutes les plantes volubiles : on dirait qu’elles s’expriment en croissant !
    Bon début de semaine.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  21. Coucou!
    Je ne connaissais pas du tout l’Ipomée. Merci pour la découverte. Elle me rappelle un peu les pensées. =)
    Je te souhaite une bonne journée.
    A bientôt,
    Lili.

  22. Très belle photo mon cher !! La lumière est parfaite !!!! Je suis en pleine effervescence pour le thème du 26 !!!! Ce thème est une source d’inspiration pour moi !! Mes amitiés à toi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *