Attachez vos ceintures décollage immédiat !

Attachez vos ceintures…décollage immédiat est un livre écrit par Isabelle Tronquet et publié chez les éditions de l’opportun. Accrochons nos ceintures pour découvrir cette belle collecte de perles de passagers.

Attachez vos ceintures décollage immédiat !

Attachez vos ceintures, décollage immédiat !

Attachez vos ceintures… Décollage Immédiat : Perles de passagers

Vous le savez, enfin pour les nouvelles et nouveaux je vais me répéter un peu, l’aviation civile et moi c’est une longue histoire d’amour (professionnelle) qui m’a amené à prendre l’avion un peu plus souvent que le commun des mortels mais bien sûr beaucoup moins qu’un PNC dont c’est le métier.

PNC ça ne vous dit rien mais si voyons « PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée » voilà vous y êtes. PNC signifie bien évidemment Personnel Navigant Commercial. Les hôtesses de l’air et les stewards sont donc des PNC.

L’auteure est donc une PNC qui a eu la bonne idée de collecter des perles de passagers que nous sommes. En ouvrant ce livre je me suis d’ailleurs demandé si je n’allais pas reconnaitre dans une des anecdotes mais non, ouf, rien dans ce premier livre et j’attends les autres avec impatience.

Chacun des chapitres nous racontent une petite histoire arrivée ici ou là. Vous pouvez donc lire le livre de la première à la dernière page ou bien picorer des chapitres en fonction de votre curiosité qui sera certainement piquée par certains titres comme : « petite culotte », « bétaillère », « voyager sans ma femme », « Salsa », « première classe »…

Le passager (masculin) oublie trop souvent que l’hôtesse de l’air est une professionnelle qui est là pour s’assurer de son confort et de sa sécurité et que son sourire n’est en aucune façon une invitation à prolonger le voyage.

Isabelle nous rappelle qu’hôtesse de l’air est un des métiers dont beaucoup de jeunes filles rêvent. Au fil des pages, elle dénonce aussi des clichés qui sont bien ancrés autour de ce métier.

C’est un livre que j’ai trouvé plein de fraîcheur et de justesse et si vous prenez l’avion je vous conseille de vous le procurer et de le lire pendant le vol, vous aurez un autre regard sur les PNC et sur les passagers.

Isabelle Tronquet

Isabelle Tronquet est parisienne et vous l’aurez compris elle est hôtesse de l’air. Ce livre est son premier roman.

Isabelle Tronquet collecte pour notre plus grand plaisir les anecdotes qui lui arrivent ou dont elle est le témoin. Elle pourrait écrire plusieurs tomes.

Pour la découvrir un peu plus je vous invite à découvrir son blog Flying-mama

Votre décollage

  • Etes-vous attentifs aux consignes de sécurité avant le décollage ?
  • Qu’attendez-vous des PNC ?
  • Etes-vous un passager difficile ?
Quatrième de couverture Attachez vos ceintures décollage immédiat !

Quatrième de couverture Attachez vos ceintures décollage immédiat !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11183

54 commentaires

  1. PNC, Ce n’est pas un métier de rêve, loin de là. Le seul intérêt ce sont les billets à tarif réduit pour les week-end et les vacances mais peut-être que les hôtesses de l’air et les stewards rêvent de repos à la maison et pas de voyages plus ou moins lointains.

    Quant aux passagers désagréables ou stupides, les PNC doivent en voir de sacrés exemplaires.
    Simplement en qualité de passager, j’en ai croisé un certain nombre d’inoubliables.

    Pour ce que est des consignes, je suis sage pendant la « récitation » mais j’avoue que je n’écoute plus depuis bien longtemps. Je suis une passagère tranquille, je lis, je regarde les films et je dors quand le vol est long (je privilégie les vols de nuit dans ce cas-là).

    Bonne journée et à bientôt.

  2. I always take the bus and only the bus and I consider myself a quiet and respectful passenger. On the bus, though, the only seat belt is on the driver’s seat, but the bus drivers here are fantastic! 🙂

  3. Elles doivent en entendre de toutes les couleurs et subir la mauvaise humeur de certains passagers , un métier qui doit avoir des côtés difficiles.
    Non , je ne suis pas difficile!
    Belle soirée Bernie

  4. Bonjour Bernie ..
    Les longs voyages sur l’Europe , ne sont pas toujours agréable et souvent bien fatiguant .. Par contre les vols plus court vers les Bahamas , Aruba Key-West gardent une bonne atmosphère de vacances , pas besoin d’ un somnifère pour faire passer le temps plus vite ..
    Je pense que ce livre plaira aux personnes curieuses de savoir ce qui se passe a 15000 mètres au dessus de nos têtes …. Merci pour votre visite ..
    Have a nice day ..

  5. hello Bernie
    voilà maintenant je sais ce qu’est un PNC..
    oh que oui je l’étais très attentive aux consignes et les fesses serrées 🙁
    je n’ai jamais été une passagère difficile et le personnel toujours agréable
    mais j’espère ne plus avoir a déposer mes fesses dans un avion

    passe une bonne journée
    bises*

  6. Ca doit être drôle!
    J’avoue que j’écoute toujours les conseils de sécurité. Si ils le font pour chaque vol, c’est que ça a son importance. Et quand j’ai quitté l’Irlande de manière précipitée, mon monde s’était écroulé sous mes yeux, le personnel naviguant a été à la hauteur, rassurant, à l’écoute. Je n’oublierai jamais ce que chacun a fait pour rendre mon retour le plus serein possible.

  7. une anecdote : de retour d’Italie une fois, dans un petit aéroport, c’est moi qui ai fait passer mes affaires dans le petit portique de sécurité, les contrôleurs discutaient et n’ont rien vérifié… MDR

  8. J’avais vu passer la couverture de ce livre sans réalisé qu’il était de Flying Mama. Cela me donne encore plus envie de la lire !

  9. N’ayant jamais pris l’avion, je ne peux donc pas dire si je suis si je suis attentive aux consignes de sécurité ni même si je suis un passager difficile.

  10. Je n’arrive pas à m’assoupir lors des longs voyages de nuit en avion : je me souviens d’une « gentille » hôtesse de l’air, qui me voyant toujours éveillée, est venue plusieurs fois m’offrir un verre de jus d’orange, alors que je ne demandais qu’une chose : dormir, dormir, dormir…

  11. Coucou Bernie ! Quelle bonne idée ce bouquin, j’adore les perles en tout genre, je me suis fait un classeur de perles aussi dans mon cadre professionnel et je m’y plonge parfois pour me redonner le sourire.
    Je ne fais pas trop attention aux consignes de sécurité car j’ai souvent pris l’avion et je les connais pas mal, je suis une voyageuse sympa avec les personnels parce que j’adore prendre l’avion, c’est synonyme de détente et d’évasion. J’attends d’eux qu’ils me nourrissent 😉

  12. je suis les consignes et je ne suis pas un passager difficile…
    Je n’oublierai jamais la première fois que je revenais d’Afrique noire et c’était la première fois que je revenais en avion nous arrivions par la compagnie « le point » à Marignane… il y avait un fort mistral… l’avion faisait des sauts pas possible cela hurlait dans l’avion vomissait etc.. et bien j’étais aux anges.. enfin un peu sensation !!!

  13. Bonjour,
    Sympa ce livre avec les perles des voyages aérien.
    Pour ce qui est du passager « Chiant » je ne le suis pas, bon pas beaucoup d’heures de vol, tout en ayant traversé l’atlantique, il faut meubler le temps! lol
    Le temps; je l’ai trouvé bien plus long lors d’un retour de Turquie, des turbulences tout le long du vol et ceinture attachée tout au long du voyage.
    Oui je suis attentif aux consignes, même si en cas de pépins la panique peu faire tout oublier!
    Bonne journée
    @mitié

  14. oui j’écoute les consignes , je suis attentive ,les consignes sont données pour notre sécurité .Le métier doit être assez difficile, il faut être souriant et attentif au bien être des passagers, et non je ne suis pas une passagère difficile.
    bonne journée
    danièle

  15. Ah ça ne doit pas manquer quand on est dans la profession, on doit de voir de tout comme passager !! Je n’ai pas encore pris l’avion de ma vie… seulement le bateau !

  16. J’adore prendre l’avion, j’adore aussi l’ambiance des aéroports. Oui je suis attentive aux consignes de sécurité. Je n’attends rien de spécial du personnel naviguant. Juste un sourire. Non je ne suis pas une passagère difficile

  17. Je pense qu ‘on écoute les consignes que lors des premiers vols.
    je pense que leur rôle est de rendre le voyage agréable, surtout lorsqu’ il est long !
    Je suis plutôt tranquille
    Passe une bonne journée
    Amitié

  18. Ce doit être un livre très amusant !
    Lors de mon dernier vol pour Rome, au retour, il n’y avait qu’une hôtesse et deux stewards !
    Non, je ne suis pas une passagère « chiante » !
    Belle journée.

  19. J’en ai entendu parler de ce bouquin
    Depuis des années elles n’ont plus tant de charmes qu’autrefois surtout avec les lignes à bas coût , elles sont obligées d’écrire pour passer leur stress d’un métier qui est aussi devenu précaire et dont ces compagnies sont sans vergogne avec leur tout de passe à la case départ si elles ne se plient pas aux lois draconiennes de ces fameuses compagnies dont j’avoue emprunter le moins possible
    Il est sûrement à lire ce bouquin 🙂
    Ce n’est pas mon moyen de transport favori mais cela dit, si l’on veut aller vite et loin, ……..
    Bonne journée

  20. Je dois faire partie des meilleurs passagers …
    Ceux qui restent au sol.
    Bon mardi
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  21. il me plait…je suis en general calme en avion..et je n’attends rien de special des hotesse, et nonnnnnnnn je ne suis pas les consignes,je regarde distraitement..je repere la sortie etc,.. bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *