Puzzle de la Vie

Le puzzle est un jeu classique qui est constitué d’un ensemble de pièces qu’il faut emboîter pour reconstituer un objet, un visage, un paysage. C’est un jeu de patience en deux ou trois dimensions.

 

Puzzle @bernieshoot

Puzzle @bernieshoot

La vie un puzzle en quatre dimensions

Un puzzle pour Toy Day

Cette semaine je vous propose une nouvelle fois un incontournable des jouets classiques « le puzzle » comme participation au projet photographique Toy Day organisé par Magda.

En effet je suis certain que vous comme moi avons tous fait au moins un puzzle lorsque nous étions enfants.

C’est d’ailleurs un plaisir de constater que les puzzles sont restés quasiment les mêmes au cours du temps. Bien sûr les motifs ont évolué mais le principe simple d’emboîter des pièces est resté.

Certes ils sont passés de deux à trois dimensions, mais il reste un jeu d’apprentissage pour les enfants dès le plus jeune âge.

Il est impressionnant de voir comment un enfant de trois ans peut faire un puzzle avec rapidité et ne pas hésiter à le faire et refaire pour faire apparaître l’objet final.

Il existe d’ailleurs des passionnés, des adeptes du puzzle qui en font une activité étant adulte avec des puzzles qui comportent un nombre pharaonique de pièces.

Il existe même des sites de puzzle en ligne. Je dois être un peu vieux jeu mais je n’accroche pas avec le puzzle en ligne pour les petits enfants. Il me semble que saisir la pièce avec les mains la tourner dans tous les sens, la bouger soi-même dans l’espace apporte des éléments essentiels pour la construction des enfants et que ceci ne se retrouve pas sur un écran.

La vie un puzzle ?

comme je vous avais parlé des briques que nous emmagasinons pour construire notre vie, je me demande si finalement notre vie n’est pas aussi un puzzle en quatre dimensions.

Au cours de notre existence nous accumulons des pièces comme la maternelle, le primaire, le collège, le lycée (pas pour tous), le travail. Bien sûr nous pouvons ajouter la pièce qui devient couple et une ou plusieurs pièces (voir aucune) pour les enfants.

Cet ensemble de pièces va constituer comme objet final notre vie. Alors parfois des pièces se démontent, d’autres ne s’emboitent pas malgré tous les efforts.

Et là vient mon interrogation. Si nous nous accordons à dire que la vie est un puzzle alors cela signifie qu’avec de la patience nous arrivons à construire notre vie. Cette idée de prendre le temps me convient d’ailleurs totalement.

Mais cela signifie aussi que l’objet final est connu depuis le début et donc que le hasard n’existe pas. Toutes les pièces sont là, il y en a même en trop et seules celles qui doivent s’emboiter le feront.

C’est un vrai débat philosophique: notre destin est-il écrit ?

Votre puzzle ?

  • Quel était votre premier puzzle ?
  • Faites-vous toujours des puzzles ?
  • Croyez-vous au hasard ?

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11481

51 commentaires

  1. Perspective intéressante !
    Si la vie est un puzzle, alors je crois qu’on a le droit d’enlever certaines pièces (ou de les oublier) pour que d’autres s’ajustent mieux…

  2. Non, le puzzle n’est pas du tout une passion. Et ce jeu de construction que tu fais ressembler à celle de la vie me rappelle une anecdote. Lorsque je me suis mariée (ça fait déjà quelques années), mon beau-père ne cessait de dire que j’étais une pièce rapportée à leur foyer. Je n’aimais pas cette expression. Alors je lui répondais que je n’étais pas une pièce rapportée mais une valeur ajoutée. Du coup, cette expression est restée chez nous !

  3. Ahhh les puzzle ou comme on les appel ici au Québec: casse têtes :-). Je me rappel que mon premier avait comme 500 morceaux et ce fût une catastrophe du début à la fin lol Je n’ai jamais réussie à le finir et depuis, je suis incapable d’en faire !!! Merci mille fois pour ta participation et ta photo est magnifique !!! Mes amitiés toi !!!

  4. J’ai fait quelques puzzles mais je n’ai pas de patience ( enfin pour ça) alors j’ai arrêté. je n’ai pas d’opinion sur le hazard

  5. So you call them puzzles there, eh? Here in Montreal I am used to the term « casse-tete », which is the French term for puzzles in this area. I still love crossword puzzles as well as jigsaw puzzles today. I honestly don’t remember the first puzzle I ever did! 🙂

  6. Non ricordo qual è stato il mio primo puzzle, però mi è sempre piaciuto farli, provare i vari pezzi per vedere se coincidevano. A volte non smettevo per ore perché volevo finirlo a tutti i costi 🙂
    Ora è parecchio tempo che non faccio più un puzzle, ma non nego che ogni tanto mi viene voglia di comperarne uno per poi mettermi subito a comporlo!
    Ciao, Pat

  7. J’ai commencé très jeune à faire des puzzles! Mon premier, c’était un Mickey ;3 Et j’en fais encore parfois avec mon petit cousin, ou quelques fois des plus difficiles avec ma petite sœur! Je ne crois pas au hasard, non! Bonne fin de journée

  8. Je partage ton opinion : je pense que le lien entre la main – la manipulation de la pièce – et la réflexion est aussi important que l’identification visuelle, voire plus. C’est un apprentissage des trois dimensions. Et aussi le plaisir du toucher. Mon premier puzzle ? Aucune idée. J’ai beaucoup aimé un puzzle avec un personnage de Sarah Kay. Bonne journée.

  9. Bonjour Bernard, quelle belle comparaison, j’adore! J’adore faire de puzzle, j’y passe beaucoup de temps et je trouve que c’est relaxant et, une belle forme de méditation aussi… J’en fait depuis toute petite… Bise et bon samedi dans la joie et la tendresse!

  10. Je ne me souviens pas de mon premier puzzle mais je me suis surprise à ressentir le plaisir de ce jeu, un peu comme dans un polar où l’on trouve la satisfaction de voir les pièces du puzzle s’emboîter. Les différents éléments trouvent leur place, aucune pièce n’est là pour rien…mais dans la vie j’aime croire au hasard, mon esprit proteste ( par orgueil?) contre l’idée que tout est écrit.

  11. Mon premier puzzle devait être sur un personnage Disney.. Et j’en fais toujours souvent avec ma petite soeur..

    Le Hasard c’est assez confus pour moi, je ne sais pas quoi en penser..

  12. oui je fais des puzzles tous les jours sur le net, ils m’aident à garder l’esprit ouvert! il y en a de très compliqués avec des carrés bizarroïdes et demandent de la réflexion

  13. hello Bernie

    mes premiers puzzles j’étais toute toute petite des puzzles en bois sur les animaux 🙂
    oh que non je n’en fais pas du tout ça m’énerve au plus haut point
    oui le hasard j’y crois a la fatalité aussi

    bon samedi a toi*
    bises*

  14. Mon premier puzzle, c’était une ferme avec un tracteur, un pommier, des animaux. Je m’en souviens parfaitement et je n’ai plus fait de puzzles depuis l’enfance. Pas d’envie, pas le temps. Et le hasard, il fait tellement bien les choses. Quand on arrive pas à débloquer une situation, quand on a cherché en vain les solutions, quand on est découragé, le hasard … et tout s’arrange.

  15. J’ai beaucoup fait de puzzles… mais je n’ai plus le temps… je ne crois pas au hasard… mais il faudrait aussi définir le hasard…
    Je vais être absent plusieurs semaines, donc à bientôt…
    Amitiés
    Jean

  16. bonjour !
    j’ai fais peu de puzzle dans mon enfance, et depuis plus rien-
    chaque dimanche chez Annie la marmotte un puzzle est proposé, j’aime beaucoup cette version virtuelle-
    Le hasard fait bien les choses, oui j’y crois , tout n’est pas fixé à l’avance (le destin )
    bonne journée- amitiés-

  17. Ah oui un jeu de patience, mais plutôt en pièces peu nombreuses sinon… non je ne m’en souviens plus ! On le dit qu’il n’y pas de hasard mais des rencontres… Bon W-E, JB

  18. j’ai toujours eu horreur de faire des puzzles, mais mon mari est un passionné qui peut rester plusieurs heures les yeux rivés sur les pièces à emboîter et ma petite fille suit ses traces!!!
    on dit que le hasard  » fait bien les choses » alors pourquoi pas!!!!!
    bonne journée

  19. Il existe aussi des puzzles à colorier, donc l’assemblage seul ne suffit pas et qui nécessite notre intervention et créativité pour apparaître en couleurs, finalisé, dans sa beauté, ses détails et ses imperfections, et même des puzzles entièrement blancs qu’il nous appartient entièrement de remplir… Et si la vie est un puzzle, n’oublions pas que c’est à nous de le choisir au départ, et parfois d’en changer sur le parcours…

  20. Pas assez patiente pour en faire et … je ne crois pas au hasard.
    Bon week end, Bernie
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *