Comment nos politiques sont devenues des marionnettes

Le débat politique était présent dans les années 1970 avec des personnages charismatiques que nous avons en mémoire et qui ont marqué notre histoire que leurs idées soient les nôtres ou pas. Aujourd’hui  le débat a pris des tournures de théâtre de  marionnettes, analysons.

De la politique aux guignols

De la politique aux guignols

Marionnettes Politiques

Le jeu politique

En repensant à cette photo que j’avais prise au carnaval de Nantes et dans notre contexte politique actuel, il m’est apparu pertinent de choisir cette photo pour ma participation hebdomadaire au projet photographique créé par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie.

Nos politiques sont devenus les guignols des temps modernes pas simplement en entrant dans la feu célèbre émission et nous conduisent à un jeu malsain.

Le politiquement show incorrect

Dans la décennie qui a suivi mai 68 j’ai eu la chance d’assister à des émissions et des débats politiques où ce qui comptait était le fond des idées. La révolte grondait toujours et mon lycée du 93 participait activement aux grèves annuelles. Elles commençaient début mars et normalement se terminaient à Pâques avec assemblée générale tous les matins.

Certes il s’agissait de débats de jeunes militants, je pourrais citer Krivine, Ralite (le fils pas Jack), mais nous étions sur un vrai débat d’idées sur la société que nous voulions. Il ne s’agissait pas de participer à des shows télévisés, chaque genre avait ses espaces dédiés.

Une médiatisation navrante

Nous constatons depuis des décennies une augmentation des abstentionnistes ainsi qu’une montée des votes blancs (action que je préfère car voter est un droit et un devoir).

Ce désintéressement aux élections est grave pour toute démocratie. Il n’exprime pas une simple fatalité consistant à dire que toute façon rien ne changera, il est pour moi une perte des repères de ce qu’est un projet politique.

La sur médiatisation et le mélange des genres ont donné une image des plus navrantes de nos politiques.

Faire son show

Les médias et les politiques se sont données à tort la main pour faire entrer la femme ou l’homme politique dans des émissions de divertissements.

Il est essentiel de faire la différence entre l’entrée d’un personnage politique en tant que marionnette et sa participation physique.

En entrant dans ce jeu médiatique les politiques on à mon sens perdu toute crédibilité. Il n’est pas crédible de croire que dans une émission de 20 minutes le politique va pouvoir donner des éléments clés de la société qu’il nous propose.

Le seul risque est d’exposer sa personne et de se faire stupidement piéger avec une déclaration inutile et néfaste (vous avez dit Nutella ?) ou passer pour une personne sans culture.

A vouloir être proche du peuple dans les shows time des médias le projet politique est passé au deuxième voir troisième plan. Nous assistons à des luttes de personnes et non des luttes d’idées combien sommes nous à pouvoir réellement expliquer les différentes d’idées entre personnes d’un même parti (à gauche comme à droite).

La cerise sur le gâteau est sans doute un référendum sur les marchés. Allons-nous revenir comme dans un canton suisse au vote sur la place du village en culotte de cuir.

Nous méritons de vrais débats d’idées et non des shows télévisés politiquement navrant, mesdames, messieurs les politiques évitez nous un déballage médiatique et inutile pour notre société.

Vos Marionnettes

  • Les politiques ont-ils une place dans les shows télévisés ?
  • Connaissez-vous les différences entre les programmes politiques ?
  • Avez-vous déjà rencontré des politiques ?

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11194

50 commentaires

  1. Il n’y a pas longtemps j’ai été au festival mondial des marionnettes et franchement elles étaient bien plus belles et moins stupides que les politiciens ….rire

  2. J’aime les vrais débats politiques, mais il n’y en a plus, comme tu le dis!! C’est de la peopolade!! Du show avec des « petites phrases » (sorties des cerveaux des spin doctors) que l’on va entendre martelées partout et qui ne sont que des formules pour lobotomisés!!
    Rien n’est vraiment expliqué, rien n’est clair, tout est fait de telle manière, pour la majorité des politiques, comme une simple pub qui dirait achetez-moi MOI !

    Bel article !

  3. Je crois qu’ils se sont laissés faire et que c’est un mal.
    Les vrais débats sont rares désormais.

    Mais n’est-ce pas un peu notre faute ? Si nous ne regardions plus ces émissions, elles ne seraient plus là.

    Je n’ai jamais eu en face de moi, en privé, un homme ou une femme « politique », mais je crois que si j’en connaissais, j’aurais sûrement bien des choses à leur dire, dont ils ne feraient sans doute aucun cas.

    Bises et douce journée Bernie.

  4. Quel débat !!!! et en plus, nous sommes en compagnie électorale chez nous et c’est tout un cirque !!!! lol Merci mille fois mon cher pour cette participation qui soulève, une fois de plus, plein de questions !!! Mes amitiés à toi et surtout méfions nous des politiciens !!! ;-).

  5. belle prise de conscience ! Oui le débat politique a perdu son aura. Où sont passés les faces à faces où les leaders s’affrontaient en joutes verbales sur tous les terrains economiques, financiers, de la justice, de l’éducation… Maintenant, ils s’affrontent par médias interposés ou sur réseaux sociaux. Faire le buzz, se montrer, paraître dans les émissions de divertissement ne les valorisent pas. Mais oui, ils sont des hommes et des femmes comme tout le monde, mais tout le monde ne troque pas sa crédibilité contre le « m’as tu vu ».

  6. bien choisie la photo

    ah les politiques bien sûr qu’elles ne sont plus que marionnettes aux bottes des lobbies et des quelques grands puissants de ce monde…

    bonne soirée
    bises*

  7. J’aime beaucoup ta photo du début, d’autant plus d’actualité que c’est le festival international des marionnettes en ce moment, quelque part dans les Ardennes… J’ai l’impression que ces objets inanimés ont plus d’humanité et d’honnêteté que nos pantins politiques démagogues.

  8. Chez nous au Liban c’est la pagaille, je connais des politiciens de notre secteur et c’est des m……. Merci pour cet article.

  9. Chez nous au Liban c’est la pagaille, je connais des politiciens de notre secteur et c’est des m……. Merci pour cet article.

  10. Bonjour Bernies,
    en effet les hommes politiques n’ont pas, en apparence, leurs place dans les émissions de divertissements, mais ce sont des hommes avant tout! Déjà les sondages sont à bannir, cela fausse le jeu politique. Quand aux programmes, il est loin le temps où nous nous engagions pour de vraies idées de société, le nivellement par le bas fait son oeuvre.
    Côtoyé mais pas rencontré des hommes politiques.
    Gamin, je me souviens, dans les fêtes du village, où les hommes bombardaient des effigies d’hommes politique de l’époque (années 50).
    Bon samedi
    @mitié

  11. Peut-être qu’en Suisse on vote dans certains village encore sur la place mais, notre démocratie et meilleure. Rien ne se fait ou presque sans l’accord du peuple avant…….Bisoussssssss
    P.S. même si on à l’impression que les suisse allemand nous gouverne, normal ils sont bien plus nombreux a voter que les romands qui eux sont à la traine!

  12. Qui a sa place dans les shows télévisés? mais peut être que notre responsabilité est de ne pas les regarder.
    J’ose croire qu’il y a encore des différences dans les programmes politiques.
    Oui ceux de mon village mais peut on les appeler des politiques? Le pouvoir donné à ces personnes dans les petits villages est assez effrayant. On est jamais très loin de l’abus de pouvoir. Comme ailleurs?

  13. Bonjour Bernie. Comment ne pas partager ton analyse ? 🙂 Après, je pense que c’est l’occasion de porter ailleurs la Politique. Les élus ne sont pas les propriétaires de la Politique. Nous sommes tous responsables des changements que nous pouvons initier par nos comportements. Nous attendons trop d’eux. Ce sont de petits hommes et de petites femmes, rongés d’ambition. Puisque nous sommes dans un monde où l’argent est roi, je préfère de loin changer mes modes de consommation, être proche de certaines associations, suivre l’information ailleurs qu’à la télé. La Politique est en train de s’écrire loin des élus et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues 🙂 Je te souhaite un très beau week-end d’automne.

  14. non la politique n’a pas sa place dans les shows télévisés. si j’ai lu pendant un temps les programmes, c’est maintenant terminé car ce ne sont que des mensonges. les politiques ne roulent que pour eux, le peuple n’est plus rien. Je les mettrai tous dans le même sac et à la déchetterie. je ‘ai pas rencontrés d’élus et je ne cherche pas à le faire. Très bien ton article

  15. oui, j’ ai rencontré des hommes politiques, face à face, lorsqu’ ils venaient serrer des mains en vue des élections, et même le plus jeune maire de France.
    Conclusion, il a menti comme les autres et s’ est dépêché de rajouter des mandats en plus de son statut de maire.
    Les politiques n’ ont rien à faire dans des shows télévisés !
    J’ imagine qu’ ils savent parfaitement ce qu’ il faudrait faire, mais reculent devant les syndicats et leur électorat
    Bonne fin de semaine
    Amitié

  16. Un diplôme d’avocat en poche et ça fait aussi un politicien bon comédien qui a du bagout !! Chacun sa place dans notre société et les moutons seront bien gardés… Oui déjà croisé un belge Elio di Rupo à Mons… sinon je ne m’y intéresse bien peu !!

  17. Ils devraient rester à leur place et oeuvrer pour le bien public au lieu de penser à leur carrière,
    les programmes politiques sont trop denses , personne n’a envie de se jeter dans la lecture des programmes complètement indigestes, l’explication devrait être orale et claire pour tout le monde.
    J’ai rencontré le Maire de ma commune et à la seule question que j’ai posée il m’a répondu que la commune n’était pas responsable mais de voir avec la DDE!!!!!
    bonne journée

  18. Il faudrait que le monde politique comprenne enfin que le peuple français n’est pas dupe et qu’il finira toujours par faire entendre sa voix.

  19. Je travaille avec des politiques (au niveau de la commune).. je suis atterrée par leur comportement : c’est un monde où la course au pouvoir et à l’argent prime sur le bien public… franchement, je n’ai plus aucune illusion à ce niveau :/

  20. Étant particulière, je dirais simplement dans ma télé idéale il n’y aurait déjà pas de place pour les shows qu’ils soient de politiques, de personnalités ou de Mr et Mme Lambda car à l’heure actuelle, il n’y a plus que des apparences, des devoirs d’être et non plus des personnalités mises au grand jour. Show rime avec navrant et montage.
    Ils sont bien loin ces hommes politiques de mon enfance qui tapaient du poing sur la table, qui se levaient en ayant envie de saisir son adversaire par le col.
    Pour moi, les programmes politiques sont faits pour séduire un maximum de monde, pour rentrer dans un moule de façon à caresser dans le sens du poil. Aucun n’osera faire de grandes vagues car si les vagues attirent les uns, elles repoussent les autres et aujourd’hui la politique est « un commerce » . On doit faire du chiffre d’électeurs. Les idéaux passés sont bien loin de tout ça.
    J’aimerai, lorsque je vais voter, le faire avec passion, envie et espoir. Je le fais simplement par devoir en respect d’un droit qu’il nous faut garder.
    Belle journée à toi 🙂

  21. Chez les fausses, c’est l’argent qui tire les ficelles, chez les vraies le talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *