ATLAS des grands curieux

ATLAS des grands curieux

Faire découvrir le Monde à notre jeunesse est un sujet complexe mais au travers de la lecture de l’ ATLAS des gens curieux publié aux éditions De La Martinière Jeunesse les continents n’auront plus de secrets pour nos jeunes.

ATLAS des grands Curieux

ATLAS des grands Curieux

Découvrir le Monde

Richesse pour les jeunes curieux

Tout comme pour la découverte des engins dont je vous parlais dans cet article, il est important que notre jeunesse puisse découvrir le monde qui l’entoure et plus particulièrement les cinq continents.

Certes cela peut se faire au travers de voyage mais pour les jeunes (à part de 8 ans) cet ATLAS va apporter un regard ingénieux et ludique sur les continents.

Le voyage commence pour chaque continent par une synthèse sous la forme d’une fiche d’identité où sont regroupés les principaux éléments : la superficie, le nombre d’habitants, le plus petit pays, le drapeau, le nombre de pays, le nombre de langues parlées, le plus grand pays et l’hymne.

Cette fiche d’identité (très complète) ne doit pas vous laisser imaginer une lecture difficile ou ennuyeuse, c’est tout le contraire !

C’est au travers du jeu et de quizz que vont être acquis des connaissances sur les continents. Les Quizz portent sur la faune, la flore, la gastronomie, la musique, la mode ou encore les fêtes traditionnelles. Ces quizz peuvent tout à fait être faits en famille : petits et grands vont apprendre (ou réviser bien des connaissances.

Les illustrations sont très appropriées avec une gamme de couleur qui rend la lecture agréable. Le plus de ce livre, ce sont des claques qui permettent pour chaque continent de séparer les éléments naturels de la carte (reliefs, animaux sauvages …) des constructions humaines (frontières, villes, animaux domestiqués). Ceci va donner une vision très pertinente de ce qui existait et de ce que l’homme a fait sur un continent.

C’est pour moi un livre de référence pour la découverte des continents et une très belle invitation au voyage.

Alexandre Messager

Alexandre Messager ( de son vrai nom Alain Dichant)est tout d’abord ingénieur en biotechnologies. Il a vécu de nombreuses années au Japon, en Indonésie et au Vietnam. Il est aujourd’hui journaliste et auteur de nombreux documentaires jeunesse. Il est également artiste plasticien art-thérapeute .

L’Atelier Cartographik

Fondé en 2009, l’Atelier Cartographik est un studio de création composé des deux designers, Alexandre Verhille et Sarah Tavernier.

Votre Atlas

  • Quels sont les continents que vous connaissez ?
  • Quel est le continent qui vous fascine ?
  • L’homme a-t-il dénaturé les continents ?
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11269

64 commentaires

  1. Cet Atlas est innovant , de tout temps un dans les bibliothèques familiales !
    Pour ma part j’ai la chance de connaître , notre Europe et pas mal de pays
    L’Afrique , L’Asie , L’Amérique du sud ( les Antilles mon île et ses cousines ! )
    L’Amérique du Nord .
    J’ai un désir d’ Océanie , et puis découvrir aussi la Nouvelle Zélande la branche paternelle de mes petits-enfants 😉
    L’homme sur son passage , peut laisser le meilleur et le pire , à nous de faire en sorte de procurer bienfaits , soin ,etc..
    Un bel achat que cet Atlas pour donner l’envie de connaissance de l’ Autre , partage ,civilisations ,merci pour ce billet Bernie je me plais chaque jour davantage chez toi !

  2. Merci pour cette belle idée (de lecture et de cadeau). Je suis capable de rêver assez longtemps devant une carte ou même le plan d’une ville.
    1. Europe (si,si), quelques hectares d’Afrique, Océanie (NZ)
    2. Océanie; Amérique du Sud (avec crainte)
    3. Oui : relire Diderot, le Supplément au Voyage de Bougainville

  3. Cet Atlas a vraiment l’air intéressant. Grâce à mes parents, j’ai beaucoup voyagé plus jeune mais depuis très longtemps, je rêve de découvrir la Nouvelle-Zélande et de parcourir les Etats Unis en voiture !
    Bon Dimanche 🙂

  4. J’aime bien les Atlas et c’était avec l’histoire et le français mes cours préféré, je crois que les mômes vont pouvoir découvrir le monde autrement.
    J’Asie est attirante, notamment le Japon, l’Australie aussi, quand j’étais minot je voulais partir vivre là-bas ou au Canada.
    @mitié

  5. Bonjour, j’adore les Atlas, cela me fait rêver sur plein de pays ! Je connais l’Europe, un coin d’Asie et un coin d’Afrique et j’aimerai visiter l’Amérique. Oui, je pense que l’homme a dénaturé les continents. Bonne fin de semaine !

  6. salut,
    J’aime bien lire les atlas
    Chez moi j’ai 2 encyclopédies dont la célèbre « tout l’univers » de Hachette.
    Ca m’arrive souvent de les relire car en vieillissant la mémoire n’est plus ce qu’elle était.
    Bonne journée

  7. Oh, cet Atlas est superbe, habitant l’Amérique du Nord, le Canada, je suis fasciné pour l’Europe, tant d’histoires et de vestiges c’est tellement beau! Bise et bon jeudi tout doux!

  8. Je crois que ce livre me plairait beaucoup! Je suis assez fascinée par les continents, l’Afrique et l’Asie en particulier. J’aime les Atlas, les Mappemondes. Tout cet espace c’est fascinant Bernie.

  9. hello Bernie

    j’adorais jeune les consulter

    les connaître ? faudrait une multitude de vie, je regarde souvent des docus

    il est un fait que le Nord me fascine beaucoup plus que le Sud

    bien sûr l’homme est le pire destroyeur qui existe

    bonne journée
    bises*

  10. un super Atlas qui change du virtuel dans nos recherches-
    l’homme avec les travaux d’urbanisation et la pollution a forcément dénaturé les continents mais il a aussi fait des améliorations-
    bonne journée- amicalement-

  11. Il a l’air sympa cet atlas ! Je viens d’aller voir le site de l’atelier Cartographik, ils font aussi des bouquins qui m’ont l’air pas mal « êtes-vous vraiment de droite ? » et « êtes-vous toujours de gauche ? », avec aussi des quizz, expliquant les différents positionnements des partis : très bonne idée, non ?!

  12. Il est super cet atlas ! J’ai une version pour les 5-7 ans à la maison qui fait fureur et je viens de recevoir celui-ci que je trouve ludique et très bien détaillé. J’adore discuter des coutumes, monuments et autres particularités des pays avec mes filles, cet atlas permet ce genre d’échanges… Super chronique pour un super bouquin !

  13. difficile de connaitre les 5 continents, mais pour ce que j’ en ai lu, c’ est l’ océanien qui me captive le plus.
    Un atlas est pour moi une façon de voyager, sans avoir à en subir les contraintes et les méfaits de l’ homme !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  14. Très bien cet atlas pour petit est grand. Quand j’étais petite on m’avais offert un globe c’est ce qui m’a fait aimer la géographie. Les continents que je connais sont l’Afrique (parce que la réunion est en Afrique), l’Amérique de New-York à Los Angeles que j’ai entièrement traversé. L’Asie pour le Népal et bien sur le continent européen. Le continent qui me fascine le plus est le continent australien.

  15. je connais un peu l’Europe et un peu l’Afrique du Nord et en Asie uniquement le Japon, l’Atlas me semble un merveilleux moyen pour les jeunes de découvrir notre si belle Terre que l’homme a tendance à abîmer pour la planète PROFITS!!!!!
    bonne journée

  16. J’ai envie de dire que je suis fascinée par l’Asie mais l’Europe est tellement variée elle aussi que je la trouve elle aussi très attirante d’autant que je ne la connais pas bien.
    Le monde est si grand…
    Quant au livre, cet atlas me parait effectivement très intéressant. Merci pour cette « mise en avant ».
    Bonne journée.

  17. Perso, l’Europe… ah l’Amérique vais-je dire… l’Asie aussi, ma foi, oh bien sûr que oui en exploitant la terre à des fins dorées ! Merci Bernie…

  18. bonjour, l’asie me fascine…je connais un peu d »Asie, un peu d’Afrique du nord…pas mal de coin d Europe ….c’est tout…l’homme abîme tout ce qu il s approprie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *