Beauté d’automne d’une fleur jaune

Premier Opus de l’automne pour l’évènement photographique #flowerpower2015 où lumière et soleil donnent une beauté d’automne aux fleurs dans le Sud-Ouest.

marguerite jaune lundi soleil lumiere

Soleil d’automne

Lumière et beauté

La quête de la lumière est une obsession chez le photographe tout comme chez l’artiste peintre. Les similitudes sont grandes entre ces deux approches même si souvent ces deux arts sont opposés bien à tort.

L’artiste peintre utilise couleurs, papiers, pinceaux ou couteaux pour donner de la force à sa création. Il traduit sur la toile son regard ou son imaginatif et son âme est sans nul doute le prisme qui décode ce qui l’entoure.

Le photographe utilise son appareil, son ou ses objectifs, son viseur et son logiciel de retouche pour immortaliser ce qui l’entoure. L’angle de son regard n’est pas forcément un reflet, une copie exacte de son réel. Il ne cherche pas forcément à reproduire la réalité. Il apporte son regard de l’instant. Un regard qui peut varier dans le temps.

La lumière est un dénominateur commun, en automne elle sublime les moments de soleil et donnent aux couleurs des tons apaisants après les chaleurs de l’été. Une quiétude s’installe sans détour dans la nature et laisse entrevoir de jolis regards et des moments forts de partage.

L’automne est le temps de l’apaisement avant d’affronter les mauvais jours d e novembre qui souvent seront envahis par la grisaille et la morosité.

Pour cet opus je vous offre lumière, soleil et beauté du Sud-Ouest Toulousain où l’arrière saison est des plus clémentes.

 

La fleur aux dents

Cette troisième thématique qui je le rappelle prendra place le lundi 26 octobre semble vous paraître difficile. Bien sûr elle fait référence à cette chanson de Joe Dassin mais plus que la chanson c’est l’époque et l’esprit qui doivent développer votre imagination et votre participation.

Pour vous aider quelques extraits de cette chanson :

« J’ai dépensé ma jeunesse comme une poignée de monnaie »

« J’avais faim de tout voir, de tout savoir, j’avais tellement à faire. A me tromper de chemin tant de fois.. »

« J’ai connu bien des gens, je les ai tous bien aimés »

Les paroles sont de Claude Lemesle.

 

Votre beauté d’automne

  • Quel est votre symbole de l’automne ?
  • Quelles est votre lumière préférée ?
  • Faites-vous attention aux auteurs des chansons ?

 

Contenu de cet article mis à jour le 26 mars 2021

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11260

78 commentaires

  1. merveilleuse la nature ..en nous offrant toute une beauté!!!!!!!j adore….je suis tellement fasciné par ces couleurs de vie……..

  2. Un véritable petit soleil, ta fleur du jour !

    Que j’aime ces couleurs et cette lumière d’automne, un peu rasante, qui donne un relief particulier à la nature.
    Oui, j’avoue, l’automne est ma saison préférée !

    Belle soirée à toi Bernie.

    *

  3. Les fleurs sont encore très belles à cette saison. Je reste toujours songeuse quant à l’exploitation des paroles de la chanson de Joe Dassin.
    Je suis très sensible à la lumière, j’en ai besoin, quelle que soit la saison. Je suis un peu comme les fleurs d’ailleurs, je m’étiole en hiver.

  4. Un symbole de l’automne : la châtaigne. Ma lumière préférée celle du Sud, elle est magique. ça y est j’ai trouvé ma fleur aux dents !!!!

  5. C’est magnifique ! Je suis très prise en ce moment, du coup je fais une pause pour le #flowerpower2015, tu m’en vois désolée !

  6. Le symbole de l’automne ? La courge ! Quand je la vois apparaître sur les étals du marché, sous toutes ses formes et couleurs, je sais que l’automne est là. Quant à la lumière, j’aime celle du soleil à son zénith quand il éclabousse tout et efface les ombres.
    Belle journée Bernie !

  7. Euh … je ne suis pas plus inspirée pour  » La fleur aux dents  » !!! Le symbole de l’automne pour moi ce sont les couleurs chaudes, ma lumière préférée c’est celle du petit matin, quand il y a un peu de brume et que le soleil se lève, et non en général je ne fais pas attention aux auteurs des chansons !
    Bel après-midi Bernard !
    Cathy

  8. Bonjour.
    Lady Mariannes M à donné envie de participer à vos lundis .je me suis permise de poster un article sur eklablog. Bonne journée .sincèrement

  9. Bonjour Bernard, ma lumière préférée est au levé du jour, le soleil qui apparait dans ses merveilleuses couleurs, il passe du orange brulé et tout doucement tourne au jaune… j’adore! L’automne c’est merveilleux, les couleurs le bon air frais, de grandes marches en sentier… Bise et bon lundi dans la joie!

  10. J’ai foiré mon com je ne sais où !
    J’ai participé à FlowerPower (pour la 3eme fois sur Le jardin de Titi
    Merci
    Bonne journée

  11. Bonjour et bonne semaine sous un beau soleil très jolie gros bisous avec mon amitie pascalou59

  12. Magnifique photo! Je crois que mon Flower Power de cette semaine traite de la même espèce de fleur. Les photos ont été prises par mes beaux-parents qui vivent en Ariège. Ils avaient à coeur de participer au rdv via mon blog. Un vrai travail d’équipe pour un superbe rdv!

  13. l’ héliotrope a besoin de soleil pour faire murir ses graines, et nous offre son jaune éclatant, une couleur qui correspond bien à l’ automne, la saison qui nous prépare à l’ hiver.
    J’ aime bien le dahlia, mais aussi les asters comme fleurs de saison !
    Pour moi, c’ est la voix et le texte qui importe !
    Bonne journée
    Amitié

  14. Bonjour
    J’adore l’automne et voir les saisons défiler, je les savoure;
    Je fais, naturellement très attention aux auteurs des chansons…

  15. Mon symbole de l’automne, c’est les feuilles d’impôt qui poussent dans ma boîte à lettres en me faisant rarement des fleurs.

  16. mon symbole de l’automne c’est vraiment les tons des arbres, du vert on passe aux couleurs chatoyantes de l’automne!! je trouve ce changement merveilleux.
    j’aime en général prendre des photos le matin assez tôt, j’aime cette couleur au moment du lever du soleil et non en général je ne connais pas l’auteur des textes de certaines chansons.
    bonne journée

  17. Ah quel est… les fruits secs, le chrysanthème et l’arbre qui change de couleur… peut-être entre chien et loup… non pas toujours, il y a tellement de petits nouveaux aussi…

  18. mon symbole de l’automne, les couleurs chatoyantes des arbres, les fruits de l’automne…à dévorer sans modération. j’aime la lumière du matin ou du soir, elles apportent toujours un plus. pour les auteurs, cela dépend. merci pour ton défi du lundi, un bien joli moment coloré. bises. celine

  19. Excellent introduction pour la saison d’automne !!! Mon symbole e l’automne ces sont des feuilles rouges, oranges et jaunes que nous avons ici. J’adore prendre les photos très tôt le matin ou le soir. Mes amitiés à toi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *