Pour cette troisième tribune chez bernieshoot, Deco – Top vient nous parler de recyclage. Le recyclage est un sujet de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours et il était naturel de lui consacrer une tribune qui devrait apporter questions et débats.

Lampe recyclage Deco-Top

Lampe recyclage Deco-Top

UP- RECYCLING

 

Lorsque Bernieshoot a proposé trois Tribunes sur son blog via Hellocoton, j’ai hésité, le Recyclage est-il un sujet intéressant ?

J’ai tenté ma chance et Bernard a retenu ma candidature. J’ai pris mon stylo en carton recyclé pour préparer ce billet !

 

A L’ORIGINE

Jean-louis, mon mari et moi, n’avions pas envie de laisser une planète polluée à nos futurs enfants. Je suis « tombée » dans le recyclage il y a 35 ans…. à l’époque, ce n’était pas à la « mode », nous avons été catalogués « babacool »….

Avec la complicité de Jean-Louis, j’ai réalisé mes premiers détournements-recyclage fut un piston de camion : il est devenu un cendrier pour les invités. Puis ce furent des phares de voitures transformés en lampes. Ce fut le début du virus recyclage !

 

 

RECUPERER

Au fil des années, j’ai récupéré encore et encore, de plus en plus. Des choses très variées : vêtements que je customise ou retaille, des meubles que je repeins ou transforme, des tentures qui deviennent des housses de chaise, de couette ou de coussin.

Et c’est devenu un réflexe, je ne jette plus rien, j’ai commencé à « faire les poubelles », les décharges publiques. A l’époque c’était autorisé car maintenant, alors qu’il est de «  bon ton » de recycler, il n’est plus permis de « récolter » dans ces déchetteries modernes grillagées, gardées ! Bien sûr, des trésors y sont entassés….mais j’en suis privée !!!

Heureusement, il me reste les vide-greniers, parfois en discutant avec les vendeurs, il est possible de recueillir des renseignements sur l’origine de l’objet ; les brocantes et les amis me permettent de compléter ma collecte !

Il m’arrive de faire de jolies découvertes sur des trottoirs ou même des bords de route !

Au fil du temps, j’ai accumulé un vrai « trésor de guerre » de « choses » qui pourraient me servir un jour. Cela va des vieux vêtements, rideaux, morceaux de bois, bouteilles, carcasses d’abat-jour, pots de yaourt, perles, dentelles, boutons, ficelles, journaux étrangers, bouts de fer, … cette liste n’étant pas exhaustive évidemment !

 

 

AMATEURISME

Pendant très longtemps, je recyclais pour notre maison, mes enfants et ma garde-robe.

Nos meubles, bibelots, décorations étaient mes « bébés », tous avaient vécu avant d’entrer chez nous.

J’ai par la suite fabriqué des cadeaux pour des amis, c’est un très grand plaisir que de choisir le thème les couleurs pour des personnes qui nous sont chères, de leur montrer que nous les écoutons vraiment, et un plaisir encore plus grand pour moi d’offrir un objet « sorti » de mes mains !

C’est une grande fierté !

 

 

RECYCLAGE =REVIVRE

Ce que j’aime dans le recyclage ou up-recycling, c’est l’idée des vies antérieurs !

Il y a en premier lieu la rencontre, puis je m’approprie l’objet ou le meuble, je ponce, coupe,colle, je sens la matière et je me raconte son histoire, je l’invente, je caresse ses griffures, entailles qui sont des marques du temps témoignant de ses souvenirs.

 

 

RECYCLAGE – ECOLOGIE MEME COMBAT

Bien évidemment, le recyclage va de pair avec l’écologie ! Pourquoi recycler si l’on doit utiliser des produits polluants pour notre planète afin de redonner une nouvelle beauté à ces objets ?

J’ai décidé d’apprendre à fabriquer des colles, des peintures utilisant des produits naturels, un ponçage et décapage manuel.

Tout cela demande un peu de travail mais protège notre Terre, et notre santé.

Peau de lapin ou farine pour les colles, pigments, ocres, lait écrémé, pommes de terre, huile de lin, chaux,… se transforment en peinture. Petit tour chez les apiculteurs pour fabriquer une vraie cire écolo.

C’est un apprentissage, de la « popotte », des recherches mais un tel plaisir lorsque j’ai la bonne couleur, la bonne tonalité !

Si j’utilise un produit du commerce, il doit répondre aux normes écolabel, aucune transgression n’est admise !

 

 

MES OBJETS FETICHES

J’adore créer des lampes et des miroirs ! Les lampes car elles apportent des touches de lumière et de douceur, soulignent un objet ou une plante. Quant aux miroirs, mon autre passion, ce n’est pas du narcissisme… ils agrandissent l’espace, offre une luminosité particulière ; Quand j’ai la chance de trouver une vieille glace en tain, les petits points d’usure qui apparaissent en transparence sont aussi touchants que les rides d’une grand-mère.

 

 

L’INSPIRATION

Les idées s’imposent à moi : le parfum d’un café ou d’une épice, un repas dans un restaurant chinois pour cette lampe à l’abat-jour en baguettes de bambou.

Parfois ce sont des rêves, je garde en moi une âme de petite fille lorsque j’assemble, peins, couds, décore,….

Ce meuble que je ponce et modernise, j’ai plaisir à le réparer, le caresser, le cirer.

Chaque objet que je créé j’y mets mon cœur !

 

 

LE GRAND PLONGEON

Un beau jour, j’ai décidé de faire le grand saut : parler, montrer mes « petites créations ». J’ai choisi de partager ma passion pour le recyclage, au travers d’un blog et d’une boutique sue le net.

Les commentaires me font plaisirs et m’encouragent !

J’envisage de proposer des cours de up-recycling dans les petites communes autour de chez moi. Apporter la joie de la création dans les campagnes qui regorgent de trouvailles.

J’aimerais partager ma passion avec des enfants d’abord , leur esprit est ouvert  à l’imaginaire, ils ne s’imposent pas de limites.

Les adultes seront les bienvenus également.

 

 

Je vis recyclage tous les jours.

J’aime cette vie !

J’espère au travers de mes articles, mes créations, donner l’envie de ne pas jeter, de n’être pas consumériste à tout prix, mais acteur pour le respect de ma planète !

Je ne me prends pas pour une artiste mais j’aime montrer mon travail ou réaliser une création qui racontera la passion, le passe-temps ou le sport d’une personne unique.

 

Je remercie encore Bernard de m’avoir offert cette opportunité de raconter le Recyclage !

 

 

Vous pouvez me retrouver sur mon blog.

 

Belle journée à vous !

 

LE RECYCLAGE ET VOUS

  • Pratiquez-vous le recyclage ?
  • Avez-vous déjà acheté un objet ou meuble recyclé à un-une créatrice ?  Ou êtes-vous prêt à le faire ?
  • Que pensez-vous du recyclage ?

 

Un grand merci à Sophie qui signe une très belle tribune.

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Deco Top Recyclage

Deco Top Recyclage