52 semaines pour 52 astuces de pro.

La blogosphère est un monde qui a sa part de belles découvertes. Découvrir un blog qui se lance un défi fou pour nous donner des astuces « 52 semaines pour 52 astuces de pro » c’est une vraie chance. Pas question pour Bernieshoot de garder cette information secrète : le partage est toujours enrichissant.

52 semaines pour 52 astuces de pro.

Je m’appelle Pascal Despeaux, je suis photographe, vidéographe et formateur et je viens de me lancer un défi à suivre sur les pages de mon nouveau blog, le blog de l’image Ce challenge consiste à déposer, chaque semaine pendant un an, une astuce différente sur le thème de la photo ou de la vidéo.

Alors que je me demandais, comment tenir un rythme dans l’écriture des articles de mon blog naissant, me lancer un défi m’a semblé une réponse intéressante pour me stimuler. Cela m’oblige à tenir une périodicité tout en apportant à mes lecteurs des réponses ou des solutions à des problèmes qu’ils rencontrent forcément.

Trouver un défi qui allait tous les intéresser.

Mon blog traite de photo et de vidéo pour des passionnés d’image et des pros. C’est donc un panel de visiteurs aux centres d’intérêts variés. Il y a beaucoup de types d’activités différentes autour de la photo et tout autant autour de la vidéo.

Trouver un défi qui allait tous les intéresser, par alternance, n’était pas évident. Il fallait aussi que ce soit un challenge difficile à réussir pour moi, afin d’y trouver une émulation. Puisqu’il va durer un an, soit 52 semaines, il devait donc avoir un intérêt réel pour moi tout en répondant à des attentes concrètes pour mes visiteurs.

De cette intelligence de terrain qui nait des besoins.

L’idée des astuces de pro m’est venue en pensant au nombre de fois, ou j’ai pu voir l’intérêt des passionnés d’image quant aux astuces et techniques employés par les pros.

Vous savez, ces petits trucs ou techniques que le professionnel a la plupart du temps trouvés ou créés lors d’un travail pour résoudre un problème ou se faciliter la vie. Ou parfois, simplement parce qu’il est impossible de régler la situation en passant dans une boutique pour des raisons de proximité ou de coût. Alors qu’il faut cependant régler le problème rapidement.

De cette intelligence de terrain qui nait des besoins et qui est finalement fruit de l’ingéniosité et de l’expérience.

Pour être encore considéré comme une astuce, cela doit rester simple.

 

Mais qu’est-ce qu’une astuce dans ce contexte. Pour moi la liste peut être assez longue. Ça peut-être un petit produit, ou outil, pas forcément conçus ou fabriqués à la base pour un usage photo ou vidéo et que l’on va utiliser de manière imprévue, ou une technique étonnante employée pour régler un problème, voir la conception simple d’un accessoire qui ne demande pas de posséder un équipement particulier pour le fabriquer.

Ça peut être aussi utiliser un logiciel ou une de ses fonctions de manière inattendue pour répondre ou résoudre un besoin. Pour être encore considéré comme une astuce, cela doit rester simple, être efficace, à la portée de tous et le plus souvent très économique.

 

Astuce N°1 « Pourquoi mes filtres me coûtent moins cher ».

 

J’ai commencé cette série d’articles et de vidéo par une première astuce :  « Pourquoi mes filtres me coûtent moins cher ». J’y partage la méthode que j’emploie depuis plusieurs années pour gérer plus efficacement mes filtres photo ou vidéo. Afin de rendre plus polyvalent mon jeu de filtres et de gagner en efficacité.

 

J’ai besoin de vous pour conserver une motivation sans faille.

J’espère que ce défi va vous intéresser et que vous aimerez le suivre. N’hésitez pas à venir m’encourager sur les pages de mon blog pour que je réussisse ce challenge. À me donner vos impressions sur ces astuces. J’ai besoin de vous pour conserver une motivation sans faille durant toute une année. Car c’est aussi en pensant à vous que je me suis lancé ce défi, à moi donc d’être maintenant à la hauteur de vos attentes.

jeu de bagues photographiques

Votre défi

  • Que pensez-vous du défi de Pascal ?
  • Aimez-vous découvrir des astuces ?
  • Entre blogs, êtes-vous partage ou concurrence ? 
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11480

27 commentaires

  1. Je crois que je vais l’adopter
    Merci pour le partage
    Voilà, pour en revenir au précédent. Si j’avais effacé tous les messages, je n’aurais pas eu cette très intéressante information !!

  2. Une idée excellente qui va en intéresser beaucoup. J’aime beaucoup le partage entre blog.
    Je vais aller voir le lien.
    Belle soirée Bernie

  3. Trucs et astuces sont tjs bienvenus, même si pas pro de la photo, juste un APN pour clichés de famille comme on dit… le blog, je partage mes idées défis auxquels je participe… merci Bernie

  4. C’est un chouette défi! Et j’adore découvrir de nouvelles astuces oui 🙂 Entre blogs, je suis partage 😉 Bonne fin de journée à toi, bisous ♥

  5. Bonjour Bernard, c’est un superbe projet mais moi non plus, je n’ai surement pas le matériel requis… Bise et bon jeudi dans la joie!

  6. Personnellement cet article m’est très utile car je voulais justement m’acheter ce genre de produit, j’ai des filtres 77 mm et un objectif qui ne correspond pas. Un ami m’avais parler de cette astuce et je devais faire des recherches sur la toile, et bien comme ça c’est fait, c’est top !! Aimant beaucoup la photo, je vais m’abonner à ce blog. C’est toujours sympa de découvrir des astuces, ça simplifie la vie.Si mon blog devenait source de rivalité, je crois que j’arrêterais tout bonnement, je suis à 100% pour qu’un blog soit objet de partage, de découverte et de transmission sinon aucun interêt ! Donc pas question de compétition pour moi, mais juste adopter l’idée que ça boost !

  7. Oui, c’est un bon et beau défi… car le faire quelques semaines… c’est facile mais dans le temps…
    Je le vois avec mon blog que je fais depuis plus de 8 ans et je crois que j’arrive bientôt au bout…
    Je suis allé faire un tour chez lui, on voit rapidement que ce n’est pas n’importe qui…
    Pour les bibles, à part celle des Témoins de Jéhovah que je déconseille fortement…
    Après c’est affaire de goût… de culture, de génération… certaines sont plus précises que d’autres, une traduction plus littérale, ou plus poétique, mais elles restent les mêmes…

  8. Je trouve son idée super, mais je crois que je n’aurai pas le matériel adapté !
    En tous cas, c’est un beau défi.
    Belle journée.

  9. Super! J’adhère à 200%. Je reprends le travail lundi donc j’aurai malheureusement moins de temps libre mais je l’inscris immédiatement dans ma liste de blogs à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *