True Detective Saison 1

Une série TV américaine qui dès sa première saison s’est arrogée le titre de série culte ne pouvait être un meilleur choix pour l’inauguration de la catégorie Séries TV. Cette catégorie permettra de découvrir et de rassembler mes chroniques et informations sur les séries TV.

True par @bernieshoot

True par @bernieshoot

True Detective

Les séries : phénomène sociétal

Le rythme de vie a certainement influencé l’impact des séries ainsi que l’esprit saison. En proposant des épisodes d’une cinquantaine de minutes qui racontent un bout d’histoire les sociétés de production répondent à un nouveau mode de vie.

Une collègue me disait il n’y a pas si longtemps, je rentre du sport vers 22 heures et en mangeant un bout je regarde un épisode d’une série. C’est l’idéal, pas aussi long qu’un film mais un scénario léché et des bons jeux d’acteurs.

L’esprit saison est aussi un des ingrédients du succès puisque chaque saison va raconter une histoire et les saisons étant indépendantes vous pouvez attaquer une série en commençant par n’importe quelle saison.

True Detective la Saison 1

Certes la saison 1 n’est pas la dernière de True Dective puisque la saison 2 est actuellement diffusée. Mais pour comprendre pourquoi cette série est un must dans son style, revenons sur la saison 1.

Cette saison est magistrale. Dans un rythme lent, nous sommes entrainés dans une enquête qui va mêler des symboles à la fois religieux, mystiques voir démoniaques.

Sous forme de flashback subtils où se mêlent présent est passé, nous sommes tout d’abord plongés dans les méandres d’une enquête en Louisiane. Les inspecteurs Rust Cohle et Martin Hart, et surtout Rust Cohle, sont persuadés que bon nombre d’affaires classées sont l’œuvre d’un tueur en série.

Elucider le lien entre ces victimes tourne à l’obsession pour Rust Cohle et dans une approche méthodique et un rythme qu’il impose il ira au bout.

L’inspecteur Rust Cohle est incarné par l’acteur Matthew McConaughey. Matthew McConaughey joue ici d’une manière fantastique deux périodes de la vie de l’inspecteur Rust Cohle.

Pour moi Matthew McConaughey est sans conteste celui qui donne envie de suivre les8 épisodes de cette saison 1

Woody Harrelson qui incarne le rôle de Martin Hart a également un très bon niveau d’interprétation mais le personnage présente une certaine continuité entre passé et présent ce qui à mon sens facilite le rôle de l’acteur.

Cette saison de la série produite par HBO (Home Box Office) déjà mythique a été écrite par  Nic Pizzolatto et réalisée par réalisés par Cary Joji Fukunaga2.

Un certain nombre d’éléments sont sans nul doute inspirés  du Roi en Jaune (the King in Yellow) une série de nouvelles de Robert W. Chambers publiée en 1895.

HBO est une chaine de télévision payante américaine

Le générique : Far from any road

Envoutant, psychédélique le générique Far from any road est une vraie pépite musicale de style dark folk et donne totalement son empreinte à cette saison 1.

Le générique et personnellement c’est ce que j’attends d’un générique donne totalement l’atmosphère que nous pouvons imaginer de la Louisiane et de cette enquête.

Le rythme lancinant et envoutant donne un caractère obsessionnel à cette chanson qui est en pure adéquation avec l’esprit de l’inspecteur Rust Cohle.

La chanson date en fait de2003 et est extraite de l’album Singing Bones du duo américain The Handsome Family. Ce duo est en fait le couple Brett et Rennie Sparks.

C'est le compositeur et producteur T Bone Burnett qui a fait le choix d’en faire le générique de cette saison 1.

Une Anthologie

True Detective se positionne comme une anthologie dans la mesure où chaque saison a un casting et une intrigue totalement distincts.

La saison 2 est en cours de diffusion. C’est assez génial de pouvoir la suivre en VO à peine 24 heures après sa diffusion aux USA.

Pour l’instant je ne vais pas évoquer cette saison 2 mais vous vous en douter je vous en reparlerais prochainement.

Inévitablement une comparaison avec la saison 1 sera de mise.

Photo de couverture

La photo de couverture n’est pas extraite de la saison de True Detective. Il s’agit d’une de mes photos qui évoquent pour moi l’ambiance de cette série. J’ai fait le choix de ne pas publier de photos officielles de la série pour éviter tout problème de droits de diffusion.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tout à fait d'accord avec toi : le générique est déjà envoûtant, un peu comme celui de Dexter d'ailleurs. Mais ce n'est pas seulement la musique, c'est aussi les images, traitées en surimpression, avec des vues de la Louisiane et des scènes un peu dures, les personnages qui ont des expressions contrastées. <br /> Je suis une grande fan !
Répondre
B
pareil pour moi et il faudrait que je parle aussi de la saison 2 qui est aussi d'un excellent niveau.
M
Belle photo effectivement dans l'ambiance. <br /> Le principe du feuilleton reste toujours aussi efficace pour capter l'attention et les discussions des gens. Mais effectivement le format court (contrairement à un film) joue dans notre capacité à pouvoir regarder un épisode, même si dans les faits j'ai (on a?) tendance à en regarder plusieurs à la suite! <br /> bonne soirée!
Répondre
B
il est clair que quand on accroche on regarde l'intégralité de la saison.
K
J'adore les séries et je suis en ce moment la saison 2 de True Detective, qui est passionnante elle aussi...
Répondre
B
je l'ai adorée aussi
T
Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder la deuxième saison (j'appréhende un peu) mais j'ai beaucoup aimé cette première saison (même s'il y a un peu trop d'histoires de fesses - c'est HBO quoi), très captivante et attachante.
Répondre
B
la seconde saison est différente .. tu me diras ...
M
Je ne suis pas fan de séries, je vis avec les personnages ! Tous les styles y passent, du girly au fantastique en passant par les comiques. Je suis en train de regarder la seconde saison de True Detective et je dois avouer qu'ils ont fait fort. Il fallait y arriver après le carton de la première saison. Je ne dirais rien de plus mais ceux qui comptent la regarder ne seront pas déçus ! Et moi, j'attends avec impatience d'autres articles de ta catégorie films et séries.
Répondre
B
c'est très gentil Marion et ce soir nous avons un nouvel épisode de la saison 2 .. j'essayerai d'être à la hauteur de tes attentes pour les futures chroniques Films et Séries
C
Je suis fan de série et j'ai particulièrement aimé celle ci. Très bonne analyse d'ailleurs !
Répondre
M
:)
B
merci Corinne
C
Je ne connais pas cette série et ton article donne envie de la découvrir :)<br /> Une des dernières séries que j'ai beaucoup appréciée c'est "The good wife", j'aime assez "Borgen" que je re-visionne en ce moment.<br /> Je ne peux pas dire que je sois une fan .... mais NCIS (la version originale) je ne m'en lasse pas!<br /> Et j'étais plus que friande d' "Absolutely Fabulous" qui détonnait avec le côté bien léché et politiquement correct des autres séries de cette époque !<br /> <br /> Le générique ... bof Il m'énerve car il me coupe dans mon élan !
Répondre
B
le générique qui te coupe dans ton élan lol
M
il m'arrive d'aimer certaines séries, mais je ne regarde jamais la TV donc je visionne sur mon ordi en Streaming, j'ai bien aimé regarder blacklist par exemple et comme la dernière saison n'était pas encore sortie en France, j'ai regardé la suite en vost ! Non je n'attache pas d'importance au générique des séries. Je ne connais pas True detective ça f
Répondre
B
effectivement ça peut aussi se regarder via un ordinateur
E
Je ne connais pas cette série .J'aime regarder certaines séries mais je n'y suis pas accroc.<br /> J'aime beaucoup un générique recherché qui donne le ton de l'ambiance.<br /> Belle soirée Bernie
Répondre
B
là c'est exactement ça
M
Fan de True détectives mais pas que...<br /> Le bureau des légendes.engrenage,mafiosa,dontown abbey ...<br /> Belle soirée
Répondre
B
j'en ai suivi d'autres, aussi !
L
Je ne connais pas
Répondre
B
à découvrir alors
C
Je ne regarde jamais aucune série car je ne suis pas assez assidue pour suivre de semaine en semaine...
Répondre
B
et en podcast tu as essayé ?
M
une série que je ne connais pas...j'aime bien les séries... mais souvent formidable aux débuts elles s'épuisent vers ce qui devait être la fin... trop de rebondissements nuisent...par chez moi il fait chaud, toujours plus de 30° c'est pénible...bon week-end
Répondre
B
c'est clair que le scénario a beaucoup d'importance
P
Je ne connais pas et je n'en ai jamais entendu parler, à découvrir donc...<br /> Belle fin de soirée
Répondre
B
en espérant que tu aimeras
C
J'ai vu la saison 1 et cela m'a réellement soufflé, l'ambiance est très particulière et le générique est une petite merveille !
Répondre
B
soufflé est un mot très juste !
P
Bonjour et bon weekend très jolie a plus bisous pascalou59
Répondre
B
bonne série
C
J'ai vu la série 1 de True Detective et j'ai craque; j'ai tout aime: le générique, l'ambiance, les acteurs avec en effet mention spéciale pour McConaughey.<br /> Sinon je regarde encore assez bien les series; Fedo en fait de tres bon resumes, une vraie accro a ca!!! ;)
Répondre
B
je suis aussi un accro !
N
hello Bernie<br /> nous l'avons vue excellente série, la deuxième saison sera avec d'autres acteurs...<br /> on verra<br /> la musique est EXTRA un bijou comme tu dis bien<br /> <br /> oui nous sommes tous les deux très très fans de série mais pas n'importe lesquelles, y en a d'excellentes et dans tous les genres SF, polar, historique etc... <br /> <br /> souvent les musiques de générique sont excessivement géniales <br /> <br /> on attend la saison 2 :)<br /> <br /> bonne journée<br /> bises *
Répondre
B
oui cette série est vraiment un must
L
What's happening down there?
Répondre
B
did you watch True Detective season 1 ?
J
Fan ? non pas vraiment... mais je peux suivre un peu parfois...<br /> Le générique ? non... et l'autre je ne connais pas....<br /> Bonne journée<br /> Jean
Répondre
B
un regard lointain mais un regard
Q
Je ne suis pas vraiment fan de séries, mais je reconnais que j'aime bien certaines d'entre elles.<br /> Passe une douce journée Bernie.
Répondre
B
lesquelles ?
L
Je suis une grand fan de séries, je suis un peu de tout. Je ne connais pas celle-là, uniquement de nom, mais ça a l'air d'être plutôt sympa donc il faudra que je m'y penche un peu plus pour voir ce que ça donne.<br /> Sinon j'aime bien les génériques, mais il ne faut pas qu'ils durent longtemps ...
Répondre
B
tu aimes entrer dans le vif de la série rapidement
L
J'aime les séries à petites doses et parfois justement parce que c'est moins long qu'un film !<br /> Le générique a son importance et retient toujours mon attention.<br /> En revanche, je ne connais pas celle-ci. Merci du partage et très bonne journée.<br /> Lylou
Répondre
B
je te laisse la découvrir
T
en principe, je n' aime pas trop me sentir obligé de regarder la suite.<br /> IL faut que la série soit malgré tout bien agencée pour garder sa clientèle, et lorsqu' on n' a pas trop le temps, je conçois que regarder une série soit l' idéal.<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
en fait pas d'obligation dans le cas présent mais une vraie envie de connaitre la suite
C
je suis super fan des séries, surtout policières, je les aime déjà quand j'étais enfant. une belle série que celle que tu nous présentes. j'adore matthew Mc Conaughey, j'aime bien aussi les génériques, ils donnent un plus aux séries. bises. celine
Répondre
B
oui c'est un acteur fabuleux
P
Désolé pour les scories, lire : Bien à toi.
Répondre
B
pas de souci
P
Désolé pour les scories, lire : Bien à toi.
Répondre
B
no problemo
P
J'ai adoré cette saison 1, une fantastique série avec de grands acteurs. La saison 2 se fait avec d'autres acteurs, j'hésiterai car Le McC était fantastique.<br /> Pour les séries je découvre parfois les acteurs, des inconnus pour moi. Mais c'est Kevin Spacey, alors là...à toi.
Répondre
B
oui je reviendrai vous parler de la saison 2 dès qu'elle sera terminée
F
Je suis une fan complète ! nous ne regardons quasi plus que des séries à la maison... True detective est magistral... déjà le réalisateur est une pointure et le duo McConaughey/Harrelson fonctionne à merveille... La saison 2 (j'en suis au début) me convainc moins...
Répondre
B
je suis également la saison 2 ... la saison 1 est d'un très haut niveau alors ...
B
Je ne suis pas vraiment fan des séries, mais c'est vrai que de temps en temps je regarde des épisodes sans ordre bien précis.Par contre une série que j'ai regardé était "engrenage", je crois qu'elle est rediffusée et bien sûr comme dans tout film la musique est importante et c'est la musique du générique qui vient immédiatement en tête.Je ne connais pas True Detective.Bonne journée
Répondre
B
engrenage .. j'ai regardé toutes les saisons .. vivement la prochaine
J
Bonjour Bernie, vrai que nous avons moult choix sur petit écran, je me rappelle en son temps avoir suivi Dallas et plus loin encore ma sorcière bien-aimée, Belle et Sébastien, Thierry la Fronde.... maintenant je regarde plus belle la vie, et après le JT, en été, rien, je profite de l'extérieur... avant le long hiver et la télé ! Merci... JB
Répondre
B
tout à fait d'accord l'hiver est plus propice