Etes -vous un Baigneur ?

En période estivale le Baigneur envahit les bords de mer, les bords de lac, les bords des étangs, les bords de piscine. Le Baigneur aime retrouver la fraîcheur de l’eau dans un esprit vacances.

Baigneur - @bernieshoot

Baigneur - @bernieshoot

Le Baigneur

 

Un Baigneur pour Toy Day

 

La chaleur a clairement influencé ma participation au projet photographique de Magda du blog Antoni, Borys & Cie. La recherche de fraîcheur quand la chaleur est étouffante rime souvent avec plages même dans les villes où nous avons vu fleurir des évènements comme Paris-plage ou Toulouse-plage.

Permettre de rêver à ceux qui ne partent pas d’être des baigneurs le temps d’une pause est peut être discutable mais cela permet un peu d’évasion et le succès montre qu’il y une vraie attente et demande.

 

Baigneur n’est pas nageur

Le baigneur est celui qui va dans l’eau. D’ailleurs dans notre baignoire, nous sommes déjà dans une forme de baignade. Mais, je ne sais pas pour vous, pour moi le baigneur que j’ai aujourd’hui symbolisé par ce jouet rime avec été.

Le baigneur se différencie du nageur par son approche de l’eau. Il ne cherche pas une aventure sportive, un effort physique. Lui il est là pour s’ébattre et se détendre, oublier les soucis de l’année

Le baigneur n’est pas là pour faire des longueurs dans un style pur ou académique, il est là pour un moment de détente, de bonheur. Il choisit sa serviette, son chapeau, ses lunettes. Pas question d’improvisation : le bob rose peut avoir un véritable succès le temps d’un été.

Apprendre à nager

Tout le monde n’a pas la chance de voir la mer et encore moins d’apprendre à nager. La peur de l’eau peut être encore plus forte que celle de l’avion. Pourtant comme l’air, l’eau est un élément de vie.

Toutes les initiatives visant à permettre aux enfants d’apprendre à nager sont à soutenir. Il me semble d’ailleurs dans un souci d’égalité que cela devrait faire partie des programmes scolaires. Savoir gérer son corps dans l’eau c’est aussi apprendre à le connaître et donc se connaître.

Souvent les créneaux réservés aux écoles dans les piscines sont trop peu nombreux. Une piscine nécessite un budget en investissement et en fonctionnement mais c’est un lieu social qui a son importance dans une ville.

Baigneur et Poupon

Il est intéressant de noter que le baigneur en tant que jouet est aussi appelé poupon. Mais en est-il autrement lorsque nous sommes au bord de la plage pour profiter d’un plaisir simple presque enfantin.

Cette similitude montre combien nous avons sans doute au fond de nous cet esprit poupon qui nous pousse à entrer dans des clichés sociétaux qui peuvent prêter à sourire alors qu’ils sont là pour apporter un équilibre de vie.

Une plage surpeuplée ne fera pas peur au baigneur même si parfois il préfère la tranquillité d’une plage au mois de juin ou septembre quitte à limiter sa baignade au trempage de ses pieds.

 

Votre baigneur

  • Etes-vous baigneur ou nageur ?
  • Etes-vous eau douce ou eau salée ?
  • Savoir nager est-il essentiel ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11712

45 commentaires

  1. Il est essentiel de savoir nager, qui sait ? Je préfère nager en eau salée , en méditerranée bien sur.

  2. Que de bonne question, je répondrais que oui cela devrai être obligatoire pour tous les écoliers d’apprendre à nager grâce l’école c’est une question de survie. Bon après, il est vrai que toutes les écoles non pas les moyens de pouvoir aller à la piscine : distance, créneaux horaire et économique. Ensuite j’ai été plutôt nageuse en lac, mer et océan et aujourd’hui je suis devenue plutôt baigneuse…et j’aime toutes les sortes de bain lol Bonne soirée à toi

  3. Excellent !!! Et tout à fait de saison ! Merci mille fois pour ta participation qui m’a faite bien rire. Je crois que la distinction entre baigneur et nageur existe sur toutes les plages du monde !!! Moi, je suis dans la catégorie baigneur à la plage mais nageur à la piscine. Mes amitiés à toi !!

  4. Ni l’un ni l’autre pour ma part, et je fuis les plages en cette saison. l’hiver, du coup, il fait un peu froid 😉
    Je préfère l’eau douce, et mon chien aussi d’ailleurs, ça démange moins.
    Pour la troisième, je ne saurai y répondre.
    Belle fin de soirée

  5. je ne me baigne plus maintenant… j’ai passer de nombreuses vacances au bord de l’océan je « nageotais »
    n’étant pas sportive mais j’aimais bien… maintenant l’eau froide me rebute et j’ai passée l’âge des beaux maillots…
    je ne fréquentais que peu la piscine lorsque j’habitais à Paris, donc eau salée pour moi.
    Nager dans tous les éléments est essentiel, sur mes 3 petites filles j’en ai 2 qui sont de vrais poissons, il faut dire qu’elles vivent à 3 km de l’océan ! la 3 ème n’a pas cette chance et elle n’a que 4 ans

  6. Je suis incontestablement une baigneuse d’eau douce, j’ai un peu peur du remou de la mer.
    Bien que pour moi savoir nager soit essentiel (surtout parce que j’aime bien profiter d’excursion sur des bateaux…)

  7. Etes-vous baigneur ou nageur ?

    Baigneur

    Etes-vous eau douce ou eau salée ?

    Eau douce

    Savoir nager est-il essentiel ?

    Bien sur que oui, une petite chute dans l’eau est si vite arrivée.. Qu’elle soit pour nous ou pour venir en aide à quelqu’un !

  8. hello Bernie
    baigneur baigneuse euh j’ai pas de baignoire 🙁
    mais nageuse ah ça oui depuis bébé le gérant de la piscine m’appelait le petit poisson, faut dire on habitait en ville a côté de la piscine et tous les midis depuis tout bébé ma mère m’y emmenait et très vite j’ai su nager et j’adore l’eau même quand elle vient du ciel
    oui c’est important de savoir nager je trouve…on ne sait jamais

    bonne journée
    bises*

  9. Oui, c’est bien utile de savoir nager…
    Par contre je ne suis ni « baigneur » ni « nageur »… je barbote un peu….et il me faut vraiment une bonne occasion…. Ce qui est plutôt rare….
    Bon week-end
    Jean

  10. Ah… plus baigneur… au bord de mer, eau salée, ma foi tout le monde devrait savoir, comme rouler à vélo… côté baigneur j’en a eu un enfant ! Merci Bernie

  11. J’habite au bord de mer et pourtant je n’y vais jamais, je déteste la plage … trop chaud, trop de monde, trop sale (l’eau). Mais aussi car j’ai peur et je ne m’aventure jamais plus loin que là où j’ai pieds.
    Je vais peut être 2 ou 3 fois dans la piscine de mon père en été, mais pareil, j’en ai peur, donc c’est surtout pour me rafraîchir …
    Je sais nager, mais impossible pour moi de m’y aventurer trop loin.

  12. je suis une nageuse et je suis eau salée puisque j’ai la très grande chance d’avoir la mer tout près de chez moi, mais si il y a de l’eau douce ça me va aussi !

  13. Je suis baigneur, nageur, mer l’été tôt le matin , piscine l’hiver
    Quand on a la chance de vivre en bord de mer, il faut en profiter et oui la natation doit faire partie des activités scolaires
    belle journée

  14. I love the ocean, but here in Montreal we have the St. Lawrence River. When I was younger I went swimming a lot but I have to be honest and say that I don’t feel comfortable going swimming anymore, I haven’t worn a bathing suit in SO long! I do love the water, though, and often take walks by it and enjoy seeing the boats and ducks, etc. 🙂

  15. Je suis baigneur à l’Océan, nageur à la piscine et doucheur en baignoire.
    Bon week end.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  16. Selon les circonstances, je suis baigneur ou nageur, et je préfère l’ eau salée qui a plus de portance !
    Je pense qu’ il est indispensable de savoir nager, et le sport à l’ école devrait y participer !
    Passe une bonne journée
    Amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *