le-sculpteur-scott-mccloud-roman-dessine-graphique

Le Sculpteur – Scott McCloud

Le Sculpteur - Scott McCloud

Le Sculpteur – Scott McCloud

Le Sculpteur

Bernieshoot vous parle du Sculpteur

Tout d’abord je pense que le terme BD n’est adapté pour qualifié ce livre, il s’agit d’un roman graphique ou d’un roman dessiné.

Le thème peut paraître convenu : donner sa vie, donner son âme pour la gloire. Vous l’avez compris dans ce roman graphique Scott McCloud revisite le mythe de Faust. L’idée est assez originale dans la mesure où il ne s’agit pas d’un nouveau texte mais du mythe revisité en bande dessinée.

Dans cette œuvre de près de 500 pages, qui est assez magistrale, nous allons au travers de sa lecture vivre au rythme des excès New-Yorkais  et d’un romantisme totalement assumé.

Le milieu de l’Art est abordé sans complexe et sans idéalisme, tous ses mécanismes entrent en scène des plus vertueux ou disons le au moins vertueux.

L’histoire se tient bien et les illustrations en noir bleu, blanc sont sobres (sont-elles un brin Manga ?).

Tout ceci donne un roman graphique qui nous raconte une belle histoire d’amour et comment on peut en arriver à vendre son âme.

Le Sculpteur

David Smith consacre sa vie à l’art – jusqu’à l’extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d’enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu’il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix…

il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d’inoubliable est loin d’être simple.

D’autant que rencontrer l’amour de sa vie le 11ème jour ne vient rien faciliter!

Scott McCloud

Scott Mc Cloud est l’auteur multi-récompensé de L’Art invisible, Faire de la Bande dessinée, Zot !, ainsi que de nombreuses autres oeuvres de fiction et de non-fiction depuis une trentaine d’années.

Théoricien de la bande dessinée et de la communication visuelle reconnu internationalement, il intervient notamment sur le pouvoir de la narration auprès de Google, Pixar ou Sony.

Rendez-vous sur Hellocoton !

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Scott McCloud - © Photographie de l'auteur : DR

Scott McCloud – © Photographie de l’auteur : DR

Gilles Paris Partenariats

Article écrit dans le cadre d’un partenariat service presse avec Gilles Paris

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11184

42 commentaires

  1. je crois que je vais me laisser tenter par ce roman graphique. Merci du partage et du conseil, je ne connais pas l’auteur.
    bonne soirée
    @mitié

  2. 500 pages ! J’aime beaucoup ton expression, roman graphique, ça me paraît très adapté. les dessins ont l’air magnifiques.

  3. Le livre m’as l’air bien mais pourquoi mettre des dessins avec…………….Enfin faut de tout mais perso j’aime pas trop. Bises amicales

  4. Merci pour ce partage, il donne vraiment envie de lire ce livre…
    Les illustrations ont l’air magnifiques!!! Peu habituée aux « BD » (même si ce n’en est pas vraiment une), je ne connaissais pas cet auteur. Mais, incontestablement, il a du talent (rien qu’à voir la couverture…). J’adore! Bravo!

  5. J’aime bien ce terme « roman dessiné ».
    J’y vois une complémentarité ou plutot une symbiose entre les mots et les images qui s’opèrent d’une façon différente de celles de la BD.

    Ton post me donne envie de découvrir cet auteur, merci.

  6. le choix du sujet comme la façon de le présenter est original, et incitera peut être à lire ceux qui en ont perdu l’ habitude.
    Passe une bonne journée
    Amitié

  7. (^‿^)✿

    Coucou cher Bernie !

    Extra ce roman dessiné ! Une belle découverte pour moi !

    Je te souhaite un bon mardi !

    BISOUS D’ASIE ! Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *