La nuit

2015 Projet 52 semaine20 La nuit - ©bernieshoot

2015 Projet 52 semaine20 La nuit - ©bernieshoot

La nuit

La Nuit Noire

La nuit est un moment particulier pour l’homme et pour la nature. Bon nombre d’animaux profitent de la nuit pour s’approprier des espaces dans lesquels il ne s’aventurerait pas le jour.

Il est intéressant de voir comment l’homme a modifié la lumière de la nuit.

La nuit noire est quelque chose qui n’existe pas en zone urbaine et qui est devenu extrêmement rare en campagne. Je parle bien sûr de notre zone Europe. En Namibie par exemple vous découvrez des nuits étoilées fantastiques dès l’instant que vous sortez de la capitale Windhoek.

Les seules lumières naturelles de la nuit sont la lumière issue des étoiles et la lumière venant de la Lune.

 

Lumières de l’homme

L’homme dans sa conquête de la Terre a inventé la lumière artificielle. Cette lumière qui permet un confort de vie la nuit donne aussi la naissance a de jolis reflets sur l’eau et il est agréable de se promener sur les berges avec un paysage tel que celui de ma photo.

Mais la lumière des hommes est néfaste pour la faune et la flore. Combien d’animaux se retrouvent aveuglés par les phares des voitures par exemple. La flore n’est pas épargnée et la nature avait pensé que la nuit était une période de repose pour les plantes et les fleurs. Avec une lumière intense les fleurs ne se referment plus, les privons nous de ce repos ?

C’est une vraie question d’équilibre, l’homme est le dominant de la Terre mais jusqu’à quand ?

Et vous votre nuit ?

  • Aimez-vous les nuits noires ?
  • Êtes-vous oiseau de Nuit ?
  • La nuit est-elle rêve ou cauchemar ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11717

19 commentaires

  1. La nuit , c’est épeurant et tous les chats sont gris . Pour ma part , la nuit est propice à la lecture et à l’écriture jusqu’à des heures indues . Merci Bernie .

  2. La nuit est mystérieuse et fascinante. D’ailleurs elle ne se laisse pas photographier aisément la coquine. Amoureux et moi avons toujours eu plus d’inspiration à la nuit tombée, mais comme la plupart des gens notre mode de vie ne nous le permet plus trop. 😉

  3. Bonjour, j’adore la nuit éclairée par la ville, j’aime m’y promener et me coucher tard mais ce n’est pas souvent que j’en ai l’occasion. Bon lundi !

  4. J’aime ta photo et ses jolis reflets… oui l’homme déséquilibre beaucoup de choses. ce qui me dérange le plus c’est de voir toutes ces entreprises, ces zones commerciales la nuit comme en plein jour. des éclairages à gogo. J’ai le sentiment de deranger ma planète, trop de lumière, trop d’électricité…
    Bises et bonne soirée à toi.

  5. Belle photo portuaire.
    J’aime bien la nuit, plutôt oiseau de nuit en effet, mais avec le temps qui passe, c’est de plus en plus rare!
    Rêve ou cauchemar, les deux, cela dépend des circonstances!
    Bonne soirée
    @mitié

  6. Jolie photo! La nuit n’est pas facile a photographier sans aucune lumiere naturelle ou pas.
    J’aime l’arrivee de la nuit et le depart de celle ci. Leve tot et couche tard je suis!
    Il me semble pouvoir realiser alors plus de choses lorsqu’il fait nuit.
    La nuit est plutot reve que cauchemar, tant que j’ai une torche a mes cotes si je suis seule dehors!

  7. Je ne suis pas très nuit, mais du genre à me lever très tôt, un peu comme les poules selon le lever du soleil…
    Je trouve qu’il y a un gaspillage effroyable pour faire de la lumière la nuit. Pourquoi les vitrines illuminées la nuit, qui va les lécher à 4 h du matin ? Des réverbères alors qu’il y a si peu de passages…. dans notre ville on commence à penser à l’éclairage raisonné. Il y a plein de solutions pour stopper cette frénésie, mais pas vraiment la volonté de l’appliquer !
    A part ça, jolie photo ; bon dimanche !

  8. hello Bernie

    elle est très belle la photo..j’aime le sombre noir

    oui oui très très noire la nuit il me faut..je déteste la lumière

    non suis pas un oiseau de nuit
    heureusement plus souvent rêves que cauchemars 😉

    bon dim
    bises*

  9. J’aime la nuit, pour le silence, la solitude et les étoiles (j’habite à la campagne et la nuit, tous les enfants sont au lit !!! ;)). La nuit est le moment où je travaille le mieux (écriture).
    Bonne reprise, et merci de ne pas nous avoir oubliés!! 😉

  10. oh je ne suis pas du tout de nuit,je suis comme la poule ,je me couche assez tôt et levée tôt,c’est le soleil qui me donne du peps…

  11. je dirais que sans la nuit, nous n’ aurions pas la chance de voir les étoiles, et j’ aime assez de pouvoir regarder la lune en face, qui a tant d’ influence sur nos océans.
    Bon dimanche
    Amitié

  12. Je crois savoir que notre planète est en effet trop éclairée pour la vie de certains animaux.
    Je n’aime pas la nuit noire, elle est source de peur diffuse pour moi.
    Bon dimanche

  13. Oui, j’ai bien profité de ce long week-end, j’ai eu la chance faire le pont, mais il n’est pas fini il reste aujourd’hui dimanche ! Oui, c’est vrai pas question de manquer ta participation au projet 52, j’adore aller voir ce que tu as déposé sur le sujet de la semaine !
    Pour répondre à tes questions, je dirais que ce que j’aime ce sont les nuits étoilées, ces nuits que l’on ne trouve qu’à la montagne ! Je ne suis pas spécialement un oiseau de nuit, j’aime bien sortir le soir, mais comme cendrillon jusqu’à minuit à peu près ! C’est que je n’aime pas dormir le matin, sinon, je trouve que j’ai perdu ma journée ! Pas de cauchemar pour moi, le soir avant de me coucher je fais une petite méditation pour me souvenir de mes rêves, si je me lève dans la nuit je note vite mes rêves ou mes sensations sur un carnet, et pareil dès le réveil. Avec cet exercice ils remontent de plus en plus à ma conscience et sont un précieux atout pour moi lorsque je fais du lien.

  14. Je n’aime pas la nuit car je suis insomniaque … Les heures sont très longues.
    Par contre ça me fait penser à une superbe chanson de Bashung … que j’adore.

  15. La nuit fait d’autres photos que le jour toutes aussi belles… noires non, éclairées oui, non je vis le jour, sourire, dans certains films elle sert de cauchemar… merci Bernie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *