Voici un roman qui m’a pris par surprise. A la lecture des premières pages je me suis demandé s’il n’y avait pas erreur sur le style, était-ce vraiment un thriller. Je vous rassure quelques pages plus loin( comme quoi il est toujours important d’aller au bout d’une lecture avant d’avoir un véritable avis) je me sui retrouvé plongé dans une intrigue en plein pacifique.
J’ai apprécié le glossaire qui se trouve en fin de roman qui permet de comprendre les expressions tahitiennes car oui il y a du tahitien (reo tahiti) et ça donne une touche très particulière à ce roman.
Plusieurs fois j’ai eu l’impression de toucher du doigt l’intrigue mais à c’était pour mieux me perdre sur ces îles. Au passage, n’étant pas familier avec ces îles du pacifique, une carte aurait été un plus pour suivre l’ensemble des déplacements. Je ne sais pas vous mais moi quand je sui dans un roman j’ai besoin systématiquement de me repérer géographiquement et là j’ai fait quelques retours arrière pour bien savourer les intrigues.
Car oui c’est pour moi une des grandes questions de ce roman, est-il possible de parler d’une seule intrigue ou de plusieurs intrigues (c’est d’ailleurs une question que je poserais volontiers à l’auteure si je l’ai en interview). L’histoire est complexe et c’est une suite de scènes que nous déroulons, ce serait d’ailleurs un parfait scénario pour une adaptation au petit ou au grand écran. Le style est agréable et ce voyage du Sud-Ouest au Pacifique est agréablement prenant.
Ce premier roman de Marie Bayer est de bonne facture et j’attends le suivant avec un intérêt certain, notamment pour savoir si nous poursuivrons la route avec l’héroïne dans un autre enfer…
Premier roman
Editions Carpentier
Date de sortie : vendredi 15 mai 2015
428 pages
Et si l'enfer était à Tahiti ?
Tout a commencé dans la forêt polynésienne, mais Blanche ne le sait pas.
Peu après son arrivée à Tahiti pour des raisons professionnelles, elle reçoit un message anonyme lui donnant rendez-vous à la nuit tombée, dans la vallée de la Fautaua.
Persuadée de participer à une cérémonie d'accueil organisée par ses collègues, elle accepte de s'y rendre. Commence alors une longue marche au cœur des ténèbres de la jungle tropicale la menant dans un sanctuaire en plein air où se retrouvent à la pleine lune des hommes en costumes traditionnels. Peu à peu, Blanche comprend que ces hommes ne jouent pas, qu'il n'a jamais été question de jouer. Blanche, spectatrice impuissante, assiste malgré elle à un rituel macabre à l'image des cultes des anciens temps. Des hommes meurent sauvagement torturés.
Un sentiment de malaise pénètre en elle, imposant une question obsédante qui la glace jusqu'aux os : que fait-elle là ?
Parallèlement, le Docteur Ricky Riley, un Américain spécialiste de la perle noire, la poe rava, enquête sur un trafic de perles volées.
Ricky Riley, Tumare, le détective privé et Kiivea, le greffeur de perles, vont accompagner Blanche dans sa quête de la vérité.
Mais en définitive, elle est seule. Car rien n'a jamais existé en dehors d'elle-même et du sombre secret qu'abrite la forêt polynésienne.
Elle cherchait le Paradis à bout portant de Melville, elle va rencontrer l'enfer à bout touchant.
Marie Beyer est née en 1966 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, où elle a vécu pendant son enfance et son adolescence. Elle part ensuite à Paris étudier l'architecture intérieure et le design et obtient son diplôme en 1992.
Après avoir travaillé à Paris, sans jamais perdre de vue l'écriture pour laquelle elle se passionne, son parcours professionnel la conduit à Tahiti de 1997 à 2000, où elle travaille en particulier pour des projets hôteliers. De retour en France, elle s'installe dans son Sud-ouest natal où elle vit aujourd'hui avec ses deux enfants.
L'enfer à bout touchant est son premier récit qui a été finaliste du prix Matmut 2014 du 1er roman.
Êtes-vous familier avec Tahiti ?
Aimez-vous découvrir un premier roman ?
Aimez-vous retrouver un héros dans différents romans ?