Apéro

L'Apéro de Bernieshoot

J’imagine que vous avez bien sûr reconnu les personnages qui se trouvent sur cette photo. Alors vous vous demandez, enfin je l’espère, vous attendes peut être d’ailleurs quelques explications sur ma participation de cette semaine.

Il est en effet pour moi pertinent à la fois de faire un choix pour illustrer le thème de la semaine de ce projet photographique mais aussi de l’agrémenter d’explications ou de réflexions.

Les copains

Pour moi la notion d’apéro est synonyme de retrouvailles entre copains. Je fais une différence et pas seulement sémantique entre ami et copain. J’utilise le masculin mais vous comprendrez que le raisonnement marche aussi avec le féminin.

Le cercle des amis

Donc je parle de copain c'est-à-dire des personnes avec qui j’ai partagé le pain. Vous pensez peut être il veut dire celui avec qui il a mangé. Pour moi cela va au-delà d’un repas pris entre ami(e)s. Il s’agit du partage du pain en tant que nourriture spirituelle.

Les ami(e)s sont pour moi un cercle plus éloigné qui parfois se mélange avec le cercle des collègues. Même si et je ne sais si c’est pareil pour vous il peut arriver qu’un collègue devienne un ami. Mais n’est-il pas utile de cloisonner vie professionnelle et vie personnelle afin de ne pas devoir opposer l’un à l’autre ou détruire l’un à cause de l’autre.

Le cercle des copains

C’est le premier cercle rapproché. Un cercle réduit qui ne se décrète pas mais qui se découvre, prend naissance au fil de la vie. Je pense que le cercle des copains est le plus résistant, le moins éphémère. Si un copain sort du cercle il est bon de se demander s’il en faisait vraiment partie.

Brassens, Dali, Ferré une bande de copains que je n’ai pas eu la chance de croiser. Ils se retrouvaient autour d’une table pour l’apéro. Cet apéro entre copains où l’on refait le monde jusqu’au bout de la nuit. Et Brassens nous a chanté « les copains d’abord », l’avez-vous chanté en prenant l’apéro ?

Apéro partage

Cette notion de partage entre copains n'est juste un apéritif avec les voisins ou des collègues. Cet apéro c’est beaucoup plus qu’un simple apéritif où les sourires ne sont pas forcément sincères, où ils sont souvent forcés ou contraints.

 

Et vous votre Apéro

Êtes-vous plus proche de vos copains ou de vos amis ?

Apéro est-il juste un diminutif d’apéritif ?

Qui inviterez vous à votre prochaine apéro ?

 

apéro entre copains