Apéro entre amis

Apéro

L'Apéro de Bernieshoot

J’imagine que vous avez bien sûr reconnu les personnages qui se trouvent sur cette photo. Alors vous vous demandez, enfin je l’espère, vous attendes peut être d’ailleurs quelques explications sur ma participation de cette semaine.

Il est en effet pour moi pertinent à la fois de faire un choix pour illustrer le thème de la semaine de ce projet photographique mais aussi de l’agrémenter d’explications ou de réflexions.

Les copains

Pour moi la notion d’apéro est synonyme de retrouvailles entre copains. Je fais une différence et pas seulement sémantique entre ami et copain. J’utilise le masculin mais vous comprendrez que le raisonnement marche aussi avec le féminin.

Le cercle des amis

Donc je parle de copain c'est-à-dire des personnes avec qui j’ai partagé le pain. Vous pensez peut être il veut dire celui avec qui il a mangé. Pour moi cela va au-delà d’un repas pris entre ami(e)s. Il s’agit du partage du pain en tant que nourriture spirituelle.

Les ami(e)s sont pour moi un cercle plus éloigné qui parfois se mélange avec le cercle des collègues. Même si et je ne sais si c’est pareil pour vous il peut arriver qu’un collègue devienne un ami. Mais n’est-il pas utile de cloisonner vie professionnelle et vie personnelle afin de ne pas devoir opposer l’un à l’autre ou détruire l’un à cause de l’autre.

Le cercle des copains

C’est le premier cercle rapproché. Un cercle réduit qui ne se décrète pas mais qui se découvre, prend naissance au fil de la vie. Je pense que le cercle des copains est le plus résistant, le moins éphémère. Si un copain sort du cercle il est bon de se demander s’il en faisait vraiment partie.

Brassens, Dali, Ferré une bande de copains que je n’ai pas eu la chance de croiser. Ils se retrouvaient autour d’une table pour l’apéro. Cet apéro entre copains où l’on refait le monde jusqu’au bout de la nuit. Et Brassens nous a chanté « les copains d’abord », l’avez-vous chanté en prenant l’apéro ?

Apéro partage

Cette notion de partage entre copains n'est juste un apéritif avec les voisins ou des collègues. Cet apéro c’est beaucoup plus qu’un simple apéritif où les sourires ne sont pas forcément sincères, où ils sont souvent forcés ou contraints.

 

Et vous votre Apéro

Êtes-vous plus proche de vos copains ou de vos amis ?

Apéro est-il juste un diminutif d’apéritif ?

Qui inviterez vous à votre prochaine apéro ?

 

apéro entre copains

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

72 commentaires

  1. les copains d’abord…. apéro c’est un bon moment convivial en famille, entre amis…jolie participation. bises. celine

  2. Et bien curieusement nous ne sommes pas « apéro »… pas une habitude chez mes parents ni ceux de mon épouse… donc on ne connait pratiquement pas, sauf avec les voisins deux fois ou trois fois par an !!! par contre les enfants c’est plus que très souvent…

  3. Je compte beaucoup moins d’amis que de copains, j’en attends plus de mes amis que mes copains aussi 😀 ! A l’apéro, je peux mélanger des copains et des amis sans soucis !
    J’invite mes copains de grimpe à prendre l’apéro le week end prochain (on ne se voit pas très régulièrement mais on a partagé un fabuleux voyage en Grèce tous ensemble, et tout compte fait, on a fait là-bas assez d’apéros pour dire que nous sommes maintenant des amis :D) ! Biz Bernie, !!

  4. Il me semble que je n’ai plus de copains depuis bien longtemps !! J’estime avoir une amie, les autres sont pour moi des connaissances. J’essaie d’être moi-même ma meilleure amie, d’ailleurs, je sais tout sur moi, enfin tout ce qu’il m’est possible de savoir !! 🙂
    Pour l’apéro, j’en fais rarement, mais j’avoue que j’aimerai bien me retrouver autour d’un verre et des petits fours avec Bernard Werber, Paolo Cuelho, Frédéric Lenoir, pour refaire le monde avec des idées positives et aidantes.
    Bref, j’ai un rêve…
    Bravo Bernie pour le défi.
    Cordialement.

  5. Très jolie participation pour ce joli thème !
    A l’apéro, indispensable pour l’amitié, la convivialité, le partage, la détente, un petit moment de bonheur !
    Douce soirée,
    Lylou

  6. Pour moi le terme ami est plus fort. Mes amies sont celles que je connais depuis des lustres, avec lesquelles c’est une seconde famille. Mais l’apéro je le partage avec tout le monde. C’est toujours un moment d’échanges, de détente… Tu as prévu un apéro pour Paques ?

  7. Bonjour,
    C’est un plaisir à partager avec les personnes que l’on aime, passer un bon moment entre nous.
    La peinture est en effet très belle, réaliste et simple.
    Bon dimanche de Pâques
    @mitié

  8. hello Bernie
    la photo me fait penser a un peintre dont je n’arrive pas a me souvenir du nom grrr
    elle est chouette

    mon meilleur copain et ami c’est mon mari..le seul ami que nous avions est mort, mais ça ne nous manque pas on est bien que nous deux 🙂

    on prend jamais d’apéro …quand on décide de faire la fête on la fait tout simplement
    plus jeunes après avoir fini le marché aux puces là oui l’apéro avec copains qui pouvait s’éterniser jusqu’au lendemain….

    bon dimanche
    bises*

  9. Bernie, à la 15° fois ou je clique sur VALIDER mon com s’est enfin mis!!!
    mais sans passer par le formulaire de « jeton » qui n’apparait jamais et met « ….jeton invalide…. »

  10. Ah l’apéro! c’est avant tout convivial pour partager, avant j’en faisais beaucoup des apéros de copains et amis, maintenant plus du tout, c’est comme ça 😉
    Maintenant, un ami proche je vais lui offrir, suivant l’heure où il passera, un apéro, un café ou tout autre chose pour l’accueillir comme il se doit, c’est un peu un cérémonial convivial.

  11. Excellent choix de photo pour illustrer ce thème , je n’ai reconnu que Mr Brassens
    Apéro ma foi c’est surtout en famille , ici je ne connais pratiquement personne donc….
    Bonnes fêtes de Pâques
    Bizzz Lucia

  12. pour moi un apero c’est plus « copains »…aperitifs ça fait guindé(lol)….bisous bernie..hier soir nous avions nos potes pour une super apero délirant

  13. Très chouette ton choix d’illustration du thème ! Bravo ! Je suis comme toi, j’adOre ce jeu, et je me fais un challenge dans le challenge, en faisant en sorte de sortir autant que possible des sentiers battus dans le choix des photos que je propose.
    Êtes-vous plus proche de vos copains ou de vos amis ? C’est deux relations différentes L’amitié est indispensable dans ma vie, elle était à la première place durant l’adolescence et la vie étudiante, puis la vie de couple, il s’agit pour moi d’un complément indispensable pour être tout à fait épanoui dans ma vie de femme, car je n’aime pas vraiment les relations exclusives.
    Apéro est-il juste un diminutif d’apéritif ? Non je pense que c’est plus que ça L’apéritif entre amis ou en famille est un incontournable. L’occasion de partager un moment de convivialité, y compris dans des endroits insolites.
    Qui inviterez-vous à votre prochain apéro ? En fait avec ma petite bande de copains, on préfère faire l’apéro à l’extérieur, on se fait des sorties photos et on se fait toujours un apéro, quelque part dans la nature, (on amène tout ce qu’il faut) ou dans un bar si c’est une sortie urbaine. On refait le monde et les fous rire, sont toujours de la partie !

  14. coucou
    comme les autres je trouve que c’est convivial , et j’aime bien dose normale
    bon dimanche de pâques
    bisoussssssssssss

  15. Coucou Bernie ! C’est marrant mais pour moi la notion d’ami est plus forte que celle de copain. On peut compter sur un ami alors qu’avec un copain on passe surtout du bon temps^^ et si au fil du temps on se découvre plus d’affinités, il devient un ami ! Mais les apéros se partagent avec tous le monde 😉

  16. belle illustration, et de l’ apéro, et des copains.
    IL se crée tout seul, ce cercle de copains, surement provoqué par des idées ou des loisirs communs, et l’ apéro est un peu le prétexte pour se retrouver !
    Bon dimanche
    Amitié

  17. (^‿^)✿

    Bonjour et merci cher Bernie pour cette belle peinture en trompe-l’œil !!!!
    ça donnerait presque envie de prendre l’apéro avec des amis !!! 🙂
    EXTRA cette photo !

    GROS BISOUS d’Asie

    ✿JOYEUSES PÂQUES✿ !!!!

  18. Bonjour Bernard, superbe illustration! Pour moi, l’apéro c’est lorsque je suis en bonne compagnie, du temps tellement précieux!!! Joyeuses Pâques dans la joie et la douceur!

  19. Chez nous l’apéro c’est souvent en famille au cours d’un repas commun… apéro/apéritif ma foi oui, au prochain, la famille comme souvent tout au long de l’année… j’ai reconnu Brassens oui…les autre je ne vois pas trop…. bon dimanche Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *