L'Arabe du Futur

L'Arabe du Futur - Riad Sattouf

L'Arabe du Futur - Riad Sattouf

La BD fait son festival

Comme je vous en avais parlé dans mon article j’avais postulé pour participé à l’opération un blog une BD (#1blog1bd) organisée par Price Minister. J’ai eu le plaisir d’être sélectionné et j’ai reçu mon premier choix : « l’arabe du futur » Une jeunesse au Moyen Orient (1978-1984) publié chez Allary Editions

Je remercie au passage le groupe Rakuten group Pice Minister pour cette sélection qui est la seconde après par participation au #MLR14.

La critique de Bernieshoot

Voici l’histoire d’un enfant, et en fait cet enfant c’est Riad Sattouf) né d'une mère française ( bretonne) et d'un père syrien, qui est tout le contraire d’une enfance banale puisque cette enfance se passe en France puis en Lybie et en Syrie au début des années années 80. D’ailleurs pour être exact ce premier tome couvre la période de 1978 à 1984

Dans cette BD les dessins sont très épurés en noir et blanc dans un cadre assez sobre et simple.

L'atmosphère propre à chaque époque et lieu de sa vie, Riad Sattouf apporte du bleu et du rouge rouge pour les périodes passées en France, de l'orange et du vert pour celles passées en Lybie et e du rose et rouge pour la Syrie.

L’humour est au rendez-vous de chaque page et les différentes scènes sont souvent exprimées en quelques cases, un véritable art.

Le regard de cet enfant blond est totalement décalé de la vie qui l’entoure. Le récit est direct et sans concession.

Il amène à réfléchir sur l’acceptation d’une femme, la mère de Riad, qui va accepter de renoncer à sa vie, sa religion pour suivre son mari qui est à la recherche de la gloire. Un mari qui glorifie le Moyen-Orient et ses dictateurs en trouvant des explications à tout.

Le récit est dense du début à la fin et j’ai eu du mal à considérer ce livre uniquement comme une BD.

La valeur des faits et de la narration va au-delà de la pure BD (il est d'ailleurs plus considéré comme un roman graphique), c’est vraiment un témoignage poignant d’une époque.

Comme il s’agit du tome 1, j’attends avec impatience les deux autres tomes.

J'attribue la note de 18/20.

 

L'Arabe du Futur

Une jeunesse au moyen Orient (1978-1984)

Roman Graphique 160 pages couleur | 170 X 240 mmUne enfance dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur.

Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle.

Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

L’Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

 

Riad Sattouf

Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses bandes dessinées, parmi lesquelles Retour au collège, Pascal Brutal (Fauve d’or 2010) ou La vie secrète des jeunes.

Il est également cinéaste (Les beaux gosses, César du meilleur premier film ; Jacky au royaume des filles).

 

Votre regard

Considérez-vous que la BD est outil de liberté ?

La BD peut-elle faire passer des messages forts ?

Quelle est la dernière Bd que vous avez lue ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

La BD fait son festival

La BD fait son festival

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo pour cette participation !
Répondre
L
Heu ! je ne suis pas du tout BD , j'en lisait quand j'étais gamine , Les Pieds Nickelés .<br /> Bonne journée Bizzz Lucia
Répondre
B
moi j'aime bien en lire
V
J'avais également reçu une confirmation de ma participation mais rien reçu :( <br /> J'avais sélectionner le même ouvrage. <br /> La dernière BD lue "Sillage" et ses dérivés ^^
Répondre
B
c'est étonnant tu devrais leur en voyer un mail car il y a parfois des soucis avec les livreurs
G
dernière BD que j'ai lu.......? Tintin et Milou et il y a lontemps
Répondre
B
là c'est un roman dessiné .. je sais .. tu n'es pas fan ;)
L
Bonne lecture<br /> A bientôt
Répondre
B
merci !
L
à vrai dire je ne lis pas de BD,bon mon homme adore et il sent oui comme une liberté d'expression
Répondre
B
tu as trouvé le cadeau qu'il lui faut
M
Difficile de ne pas être convaincu pas cette BD, moi aussi j'attends la suite avec impatience! La dernière que j'ai lue est "Sunny", comme toi dans le cadre de cette opération. Effectivement les romans graphiques permettent de faire passer des messages très forts, d'ailleurs je ne lis que des BDs de ce genre ;)
Répondre
B
nous avons des goûts communs !
A
Oui, je suis assez fan de BD. Bon, ma dernière lecture, c'est Lucky Luke, Le fil qui chante, pour mon fils qui a 6 ans...hier soir!
Répondre
B
une excellente lecture !
F
bonjour, ça va aller vite, je ne suis pas très bd !! je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
B
pas très ca veut dire un peu quand même :)
L
Très intéressante cette BD !
Répondre
B
oui assez géniale
K
Cette BD a l'air chouette ! Je participe moi aussi, avec un manga !
Répondre
B
chouette!
J
Oui, c'est un outil de liberté...<br /> Oui, elle peut faire passer des messages forts..<br /> la dernière? et bien pour dire vrai il y a longtemps...<br /> Sans doute un "Astérix" !!!
Répondre
B
Je crois que j’ai lu tous les Asterix
C
ma dernière BD ? j'ai lu toutes celles des illustratrices de la blogo donc ça doit être une BD de Diglee !
Répondre
B
oui il y en ade très bien
S
A une époque je lisais beaucoup de BD, mais moins actuellement , je n'ai pas encore entendu parlée de celle_ci mais ça m'a l'air très moderne et enrichissant ! Bisous et bonne semaine
Répondre
B
peut être en liras tu à nouveau
C
Je ne suis pas très BD, mais celle-ci me paraît bien. J'avais vu son auteur à la télé lors du festival d'Angoulème. Je crois qu'il y aura une suite.<br /> Bonne journée.
Répondre
B
oui il y a 3 tomes de prévus
J
Merci à toi d'ailleurs car j'ai découvert l'événement grâce à toi et j'ai également été choisie pour un manga d'ailleurs qui est tout simplement un chef d'œuvre. Bisous =)
Répondre
B
Ça me fait très plaisir que tu le dises
M
Jeune, j'ai lu et relu tous les Tintin.
Répondre
B
moi aussi
T
je pense aussi que la Bd peut transmettre des messages !<br /> Et là, le sujet choisi en est un et de circonstance<br /> et il est important d' évoquer les mariages inter-religieux, et les visions arabes face à l' occident et l' Orient<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
absolument
D
J'admire toujours le travail des dessinateurs.
Répondre
B
moi aussi
E
Bonjour, je pense que la BD peut devenir un outil de liberté ou le contraire tout comme les livres. Beaucoup luisent des BD alors oui elle peut faire passer des messages forts. Ma dernière BD doit être Pif le chien quand mes enfants étaient petits. Bon mardi !
Répondre
M
ça a l air intéressant j'aimerais bien la lire :)
Répondre
B
tu vas aimer
N
(^‿^)✿<br /> <br /> Oh ! Extra la BD !!!!<br /> J'adore ❤<br /> Oui, je pense que la BD peut faire passer des messages forts et c'est très bien.<br /> <br /> MERCI beaucoup cher Bernie<br /> <br /> GROS BISOUS D'ASIE
Répondre
B
merci à toi !
E
J'adore les BD, pour moi, le travail de ces auteurs ressemble à de la magie ! S'il est intéressant de faire émerger une histoire avec des mots, il y a quelque chose de fantastique à dessiner de ses mains les personnages et les ambiances de son histoire. <br /> C'est très enthousiasmant ! <br /> Pour moi, c'est de l'art !<br /> Merci Bernie de cette découverte.
Répondre
B
effectivement l'enthousiasme est souvent au rendez-vous
L
The colour red is so strong and provoking here.
Répondre
B
yep
M
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée!
Répondre
B
Merci
J
Je découvre... j'espère que oui... oui aussi, oh moi les femmes en blanc, j'achète plus dans l'humour... Qu'importe le genre je salue tous les dessinateurs !! Admiration...
Répondre
B
tu as raison
M
Oui, la BD est un outil de liberté, preuve en est que le Festival International de la Bande Dessinée a créé un prix pour la liberté d'expression. La BD peut faire passer des messages forts lorsqu'elle est conçue comme une forme de résistance face aux idées reçues, à la censure et à l’oppression.<br /> La dernière BD que j’ai lu, c’est l'écorché que m’a prêté un collègue de boulot
Répondre
B
belle lecture
C
La BD est un art majeur, j'aime bien, pourtant j'en lis peu. Parfois en effet elle passe des messages, cela dépend des histoires racontées.<br /> Des mangas, notamment L'incident de Sakaï de Hirishi Hirata, Une histoire vraie concernant la France au Japon!<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
B
excellent
L
je n ai jamais été BD...mais celle ci m'a l'air plutot pas mal, bonne soirée
Répondre
B
Tout à fait
C
J'ai lu l'une des œuvre de Riad Sattouf et j'ai beaucoup apprécié ! Votre critique de celle-ci me donne bien envi. Merci Bernie :)
Répondre
B
oui c'est vraiment un joli témoignage