Les caisses enregistreuses tactiles débarquent

Appelée historiquement tiroir caisse, la caisse enregistreuse est un appareil électronique qui sert à enregistrer et calculer le montant total des achats.

caisses enregistreuses tactiles

caisses enregistreuses tactiles

Tour d’horizon des caisses enregistreuses sur I-pad les plus en vue

J’imagine que vous comme moi, vous avez remarqué l’évolution des caisses dans les supermarchés ou les magasins. Plus que le changement de sémantique où la caissière est devenue une hôtesse de caisse, l’arrivée de la caisse enregistreuse sur I-pad est annoncée et m’apparaît comme une solution professionnelle innovante.

Globalement, il est reconnu que les modèles de cette gamme répondent tous au souci d’accentuer le confort. Le confort passe avant tout par une interface intuitive et des périphériques qui allègent la tâche et la pénibilité de l’hôtesse de caisse (cela facilitera les sourires qui ne sont pas toujours au rendez-vous).

Il s’obtient aussi par des fonctionnalités encore plus avancées et plus adaptées aux besoins d’un commerce.

Des modèles majoritairement dédiés à la restauration

En tout cas, et si vous êtes férus de High Tech et de bons restaurants comme je le suis, c’est ce que nous constatons avec les grandes marques telles que Addition, Tactill ou Ikentoo. Ce choix des fabricants s’explique par le fait que la restauration est, de loin, le secteur le plus friand de la caisse enregistreuse tactile.

Dans la pratique, une caisse enregistreuse sur I-pad est toujours vendue en pack. En d’autres termes, tout ce dont le restaurant a besoin y est inclus : la caisse, les périphériques et le logiciel adéquat. Et visiblement, les fabricants de caisse enregistreuse sur I-pad deviennent maîtres (par expérience) des besoins d’un restaurant, quelle que soit sa taille. C’est d’ailleurs assez super de constater que les petits restaurants (par leur taille parce que les menus y sont souvent excellents) soient pris en considération dans le développement d’un produit.

Les logiciels proposés permettent tous la gestion optimale des réservations et du plan de salle, entre autres. Concernant le plan de salle en particulier, il est possible de le moduler depuis le backoffice de son I-pad, en temps réel et à distance. Les erreurs de réservation vont encore diminuées et ce n’est pas pour me déplaire.

L’appréhension des besoins de la restauration se reflète dans les fonctionnalités. Mais ce n’est pas sur ce terrain qu’une marque se démarque des ses concurrentes. Là où une marque fait effectivement la différence, c’est sur les périphériques de la caisse enregistreuse.

Le confort par les périphériques de la caisse enregistreuse

Tactill propose par exemple des imprimantes tickets sans fil (ça fait nettement plus propre de ne pas voir des fils partout !). Plusieurs imprimantes peuvent ainsi être connectées à l’I-pad. Il est par ailleurs possible de supprimer ou de mettre en attente le ticket, ou encore de l’envoyer au client par e-mail. C’est un vrai plus quand vous devez fournir une note de frais pour un repas professionnel, fini l’angoisse de perdre les tickets de caisse.

Sinon, Addition, Tactill et Ikentoo permettent tous un encaissement multi-paiements. Ikentoo se démarque par un backoffice qui centralise toutes les opérations en cours.

Tous les I-pad de la boutique peuvent ainsi interagir entre eux. Ikentoo met aussi en avant une imprimante annoncée comme plus résistante, permettant ainsi l’impression dans des conditions difficiles, en l’occurrence en cuisine.

L’impression en cuisine et l’interactivité des I-pad des serveurs et des cuisiniers sont nécessaires pour coordonner et synchroniser le travail. Le backoffice centralisé permet d’ailleurs de mettre à jour régulièrement la gestion des couverts et des tables. Là encore cela évitera des attentes inutiles et une optimisation de la salle de restaurant : ça promet des repas sans encombre.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11158

41 commentaires

  1. Les bobines thermiques sont toujours dans l’actualité c’est vrai, mais la caisse tactile est une révolution depuis un petit moment, cela change beaucoup de chose et permet une optimisation du temps.

  2. S’il n’y avait pas tous ces automatismes, des emplois ne seraient pas perdus et les gens sauraient encore compter, pourtant, je suis pour le progrès mais comme tout il y a ses limites.

  3. C’est un pas en avant et le progrès est toujours bon à prendre ! Je n’ai pas remarqué. En faisant mes courses je vais à la caisse où il y a le moins de monde. Pour le restaurant je pense que oui. Bon mardi, amicalement

  4. Je me sers du drive pour faire mes courses, mais je vais quand même dans le magasin de temps en temps lorsque je suis obligée. Je n’ai pas fait attention à la présence ou non de caisses enregistreuses. Si je n’ai pas le temps, j’imagine que ces caisses pourraient m’être utiles… si elles me permettent de passer plus vite, uniquement pour ça !
    En règle générale, je suis plutôt favorable aux progrès. Je pense que le travail des caissières est difficile et harassant. J’aime à penser que le progrès doit être à la disposition des travailleurs, leur alléger le travail. Certains déplorent que cela fasse des chômeurs en plus, mais il est à noter que les machines ne peuvent pas remplacer les métiers valorisants, intéressants, gratifiants… en général, aucune machine ne pourra remplacer l’homme dans les tâches qui l’élèvent, qui le passionnent vraiment !
    Enfin, ce n’est qu’un point de vue bien entendu !

  5. Je connais ces caisses enregistreuses il y en a dans tous les hypers marchés de la région Nantaise .
    Par principe je choisis une caisse avec une caissière car bientôt celles-ci perdront leur boulot !
    Pour le resto ce n’est pas un critère de choix , il vaut mieux regarder la carte.. lol
    Bonne soirée

  6. Bonsoir,
    Que de nouveautés, on arrive plus à suivre, doucement, mais surement nous devenons des robots.
    Il faut suivre son temps !
    Passe une bonne soirée.

  7. On n’arrête pas le progrès qui semble s’accélérer année après année
    Merci pour ce partage .. Ton article est fort intéressant.
    Cordiales amitiés & à +

  8. Je dois bien avouer que j’ai été concernée par le problème, mais à présent, il me passe bien au dessus de la tête, je crois que j’ai eu une over dose avec sept années de commerce en hotellerie restauration.
    Bonne soirée

  9. Je m’en sers quand je fais mes courses et que je scanne ensuite les produits moi-même… Mais j’ai l’impression que le métier de caissière est en voie de disparition avec tout ça !

  10. dans les années 60 j’ai travaillé le jeudi et le samedi dans un Monoprix, les machine ne nous facilitaient pas la vie, il fallait tout taper à la main avec une manette pour enregistrer, maintenant ce sera de plus en plus facile pour les caissières,
    merci pour cet article

  11. il y a surtout de plus en plus de caisse sans caissière ou le client doit se débrouiller seul devant l’écran avec cette voix qui nous souffle des ordres… un bon moyen d’embaucher moins de personnel puisque pour 6 caisses il ne faut qu’une personne intervenant en cas de problème … LE PROGRES? pour la caisse tactile à la patisserie des rêves le vendeur déambule dans la file pour demander au client son choix, tape sur son écran type telephone puis va chercher le ticket à la caisse pour revenir le donner au client qui le remet gentiment à la caissière pour payer et obtenir ses gâteaux… un gain de temps pour le client mais surtout je suppose pour le back office qui a le temps de préparer le tout ? bonne journée Bernie belle semaine

  12. Bonjour Bernie

    – non m’en fous des caisses enregistreuses 🙂 pourvu que mon compte soit exact c’est tout
    – choisir la caisse pas le choix y en a qu’une tôt le matin
    – on ne va jamais au restaurant 🙂

    bonne journée et bon appétit **

  13. Et bien non je n’avais pas fait attention….
    Oui, je choisi ma caisse… jamais les trucs où je me débrouille seul… et je choisis la caissière, certaines sont lentes… d’autre désagréables… donc le choix est vite fait…

  14. Bonjour,
    c’est vrai que ces caisses enregistreuses sont présentent partout, finir celle qui lançait le son de la clochette quand le tiroir s’ouvrait! ou à chaque mouvement de manette!
    Ce n’ est pas un critère de choix pour un restaurant, pour les courses, le hasard, surtout primer la file la moins longue, par contre dans les boulangeries les caisses tirelires ont fait leur apparition avec la tablette tactile coté vendeuse.
    Bonne journée
    @ plus

  15. oui, j’ ai vu ça en grande surface et dans les restos !
    ça facilite le travail, et lorsqu’ on demande l’ addition, il suffit d’ un bouton !
    Mais bon, c’ est quand même la cuisine qui reste pour moi le critère de choix !
    Bonne journée
    Amitié

  16. bonjour, je choisis ma caisse :
    à mon magasin, selon le ou la caissière!
    à carrefour, on ne choisit plus, une employée désigne une caisse (la pauvre, elle fait des kms)
    au restau, la gestion est importante, puisque c’est elle qui désigne la qualité, ou non, des produits achetés et la gestion des stocks; le savoir faire du cuisinier est aussi un critère
    bonne journée, bisous
    ps au fait mon bureau n’a jamais rien reçu

  17. Oui, à Bilbao, on a même pu commander au resto sur un iPad avec les plats qui défilaient en image, tout était connecté, très pratique!

  18. Je ne connaissais pas du tout ce genre de caisses enregistreuses , je vais très peu dans les grandes surfaces en fait. Par contre j’ai été très surprise dernièrement par un commerçant qui a simplement passé ma carte bleue sur la machine sans que je tape mon code, il m’a expliqué que c’était nouveau ! Pour les restaurants je choisis en priorité la qualité du Chef , mais ta question m’interpelle effectivement. Bonne semaine

  19. Tant que ces nouvelles caisses ne se mélangent pas les connexions, pourquoi pas ?
    Quant au choix de ma caisse, je prends celle où le nombre de clients en attente et de l’importance du contenu de leur chariot est acceptable.

  20. Cela signifierait-il la fin des caissières en super marché ? J’espère bien que non car plus de contact humain c’est pas le top , par contre je suis pour que l’on améliore leur travail .
    Bonne journée Bisous Lucia

  21. On n’arrête pas le progrès et dans ce cas on s’achemine vers la robotisation, adieu les emplois.
    Et cela m’embête beaucoup.

  22. Je ne savais pas pour ces caisses, on n’arrêtera donc jamais le progrès ?
    On est déjà suivis à la trace et ce sera de pire en pire.
    Je passe avec une caissière quand je fais les courses pour qu’elle garde son boulot.
    Bon lundi

  23. Je n’y fais pas attention, sans doute que oui…. non je ne choisis pas, je prends la file la moins longue en hyper, oh certainement oui, bien géré pour un commerce ça évite la faillite… merci, JB

  24. Oui, j’ai déjà remarqué ce genre de caisses enregistreuses,mais je ne m’y suis pas vraiment intéressée ! Elles permettent une bonne organisation logistique.
    Les supermarchés et moi ça fait deux ! J’ai vraiment horreur des supermarchés, j’y vais le moins possible, je préfère les petits marchés, ou les petits commerçants, primeurs, poissonnier, boulanger… Pour le choix des restos, c’est souvent le bouche à oreille qui est mon critère de choix,

  25. (^‿^)✿

    Bonjour Bernie !

    Merci de me mettre au courant pour ces caisses enregistreuses qui se modernisent.
    Je pense que ça peut être intéressant pour les commerçants (gain de temps et meilleure gestion) et aussi pour les clients (ticket mieux rédigé et sans doute plus facile à vérifier)…

    GROS BISOUS D’ASIE
    et bon début de semaine à toi Bernie !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *