Petit Joueur – Tough Luck -de Jason Starr est un roman (publié aux Editions Denoël) traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Frédéric Brument.

Petit Joueur - Tough Luck de Jason Starr

Petit Joueur - Tough Luck de Jason Starr

Petit Joueur

Une noyade programmée

Brooklyn les années 80, une époque qui me parle et je me suis laissé plonger dans Brooklyn même si je n’y ai jamais mis les pieds tout comme aux Etats-Unis d’ailleurs. Les années 80 c’est l’élection de Reagan, Travolta, les Bee Gees, le disco… Mickey Prada n’a rien du héros. Il n’est pas très beau et son gros nez est source de moquerie, il a du  mal avec les filles. Sa mère est morte dans un accident, il s’occupe de son père qui a Alzheimer, pas question de l’envoyer dans un institut spécialisé. Il va s’en sortir Mickey, son emploi à la poissonnerie ce n’est que temporaire car il économise et va aller à l’université, il sera comptable. Une vie pas très passionnante, quelques petits paris mais surtout des mauvaises rencontres et une naïveté que ‘auteur nous fait sentir. Pourquoi un parrain viendrait-il lui demander des petits services ? Pourquoi ses copains le mettent-ils en garde ? Et Rhonda qui telle une princesse entre dans la poissonnerie comme une fée et vient bouleverser sa vie.

Une dégringolade programmée, minutieuse inéluctable, l’auteur Jason Starr en dresse un tableau impitoyable et d’une réalité parfaite. Toutes les pièces s’enchainent et s’emboitèrent parfaitement. Le style est coulé et les notes du traducteur Frédéric brument sont un vrai plus.

Tout au long du roman dont les pages se tournent facilement il est perceptible que l’auteur connait ce quartier, ses lois et ses chutes aussi cruelles que réalistes. Tout cela fait une bonne découverte et le style de l’auteur m’a donné envie de découvrir d’autres de ses publications. C’est sans aucun doute un maitre du polar américain.

 

Petit Joueur – Tough Luck

Brooklyn, 1984. Alors que la mode disco est balayée par la déferlante hip-hop, le jeune Italo-Américain Mickey Prada, lui, n'a guère envie de danser. Avant même sa majorité, il doit trimer dans une poissonnerie pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père, un ancien joueur invétéré malade d'Alzheimer.
Pourtant, Mickey a d'autres ambitions : il économise depuis des années pour payer ses études et vivre enfin sa vie. En attendant, il arrondit ses fins de mois en collectant des paris pour un bookmaker. Et, lorsqu'un client aux allures de mafioso lui demande de jouer pour lui, il n'ose pas refuser, quitte à mettre le doigt dans un engrenage dangereux…
Pour se libérer, enfin de l'odeur de poisson et de poisse qui lui colle à la peau, Mickey va alors miser sur un coup bien plus grand que ses économies : son avenir.

 

Jason Starr

Jason Starr

Jason Starr

Jason Starr né le 22 novembre 1966 à Brooklyn dans le comté de New York, est un écrivain de roman policier et un scénariste de bande dessinée américain.