Xavier Gardette – Le Chat est dans l’horloge

Je ne vais pas être objectif du tout car j’ai été totalement happé par ce roman policier au point de lire d’une traite et de me dire « zut c’est déjà fini ». Soyons clair il s’agit d’une lecture qui pour moi est une totale découverte et c’est le premier polar de Xavier Gardette (mais pas le dernier je peux vous l’assurer)  que je lis et c’est une petite merveille, une perle que j’ai savourée.

La chat dans l'horloge - Xavier Gardette

La chat dans l'horloge - Xavier Gardette

Le Chat est dans l'horloge

Mon Avis

 

Déjà le titre « le chat dans l’horloge » imaginez vous un seul instant qu’il s’agit d’une expression dont la signification va vous être révélée dans les premières pages du roman ? Je ne fais pas spoiler le roman en vous dévoilant sa signification. En fait je peux vous le dire, il y a le feu à la maison. Vous voilà dans l’ambiance.

Des héros de roman policier je commence à en connaitre quelques uns et quand je les croise j’ai ‘impression de les retrouver comme de vieux amis. Dans ce roman, bien sur nous avons un héros, un commissaire. Oui mais voilà c’est un commissaire honoraire franco-hollandais (hollandais ou néerlandais d’ailleurs) Martin Hoogstöl. Commissaire honoraire vous pose son âge mais il a encore la flamme de l’amour ou de la femme présente en lui.

L’auteur a un style descriptif, précis détaillé. Vous allez pouvoir imaginer les lieux et les personnages et ça j’adore. L’intrigue coule de source et la victime se devine très vite (enfin je l’avais senti, il ne pouvait en être autrement.

L’histoire se vit pleinement avec ce commissaire qui va oublier « Juliette » la voix de son GPS outil moderne dans son monde d’hier.

Entre Clermont Ferrant et le Nord, deux atmosphères qui s’emmêlent. L’intrigue avance au rythme des personnages. D’ailleurs s’agit-il vraiment d’une seule intrigue, qui tire les ficelles ?

L’ambiance est un peu celle d’un Maigret avec une touche de relation homme-femme plus vivifiante qui rend l’histoire totalement réelle.

Le dénouement arrive de manière logique, enfin, si vous avez été attentifs aux moindres détails; Martin Hoogstöl le sait depuis le début il a tous les éléments en main. Encore faut-il sa lucidité et son expérience pour arriver à lever des voiles mais aussi laisser des doutes ou des questions.

 

Pour conclure je vous le redis c’est une vraie merveille !

 

Quatrième de couverture

Le commissaire honoraire franco-hollandais Martin Hoogstöl, châtelain en Auvergne, part pour Lille dans sa Mercedes antique. Dans la malle arrière, deux chefs-d'œuvre de l'École auvergnate de Murol. À sa droite, à la place du mort, une brune trentenaire ravissante.
Le comm …issaire va retrouver Carolus, son vieux complice, un ancien flic nourri au lait ch'ti, reconverti dans le commerce de l'art et grosse fortune pas nette. Comédien amateur passionné il doit se produire dans la salle de spectacle de son bourg natal.
Les retrouvailles attendues se muent en cauchemar. Le vieux flic d'Interpol se réveille quand il retrouve une capitaine de gendarmerie de sa connaissance. Électron libre et chien de chasse, il enquête dans le Nord jusqu'aux plages des Flandres. Il y côtoie paysages lumineux et personnages équivoques. Questionnements existentiels, violence, séduction, couples qui se déchirent : le chat est dans l'horloge. Rien ne lui sera épargné…

Xavier Gardette

Xavier Gardette, a pas mal roulé sa bosse en France, Allemagne, Angleterre et même jusqu’au cercle polaire. Il a enseigné à l'université de Portsmouth avant de mener diverses missions au service de la formation des adultes.

Lauréat de plusieurs prix, dont celui du concours Nouvelles noires, il a déjà publié deux romans policiers. Il signe Requins aux Éditions D’Orbestier, un polar décapant sur un monde impitoyable.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11243

52 commentaires

  1. Le mot chat attire toute suite et qui pourtant n’a rien à voir avec les félins, j’aime beaucoup les romans policiers j’irai le consulter!

  2. merci pour cette découverte, je ne connais pas du tout, le titre est bien accrocheur. un beau marché de noël, esperons que le prochain sera du même acabit. bises. celine

  3. Ce titre, déjà j’adore car j’imagine bien ma minette dans l’horloge !!
    Ensuite, tu en parles tellement bien que tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre.
    Merci du partage et bonne soirée. (En fait, depuis ce matin nous sommes en soirée, il fait nuit !!!).
    Lylou

  4. Bonjour,
    Un livre que je note, un cadeau de Noël à faire.
    J’en connais un qui sera heureux !
    Merci pour le partage.
    Bonne journée.

  5. Quel enthousiasme !
    tu nous a tracé les bases, mais on reste sur notre faim sans la fin !
    Oui, j’ ai compris, il faut que je le lise moi même !
    Bonne journée
    Amitié

  6. Ce titre laisse rêveur, car que va-t-il donc y avoir ensuite ?
    Mais d’après toi c’est passionnant…
    Bonne journée
    Jean

  7. Merci pour la partage.
    J’ai une bonne dizaine de livres qui m’attendent, je vais donc patienter un peu avent d’en ajouter 😉
    Bonne journée

  8. Hi hi, je connais un Gardette mais pas avec le même prénom !
    Encore un nom à retenir pour qui aime les policiers.
    On fait de jolies découvertes avec toi.
    Amicalement.

  9. J’ai commandé au père Noël une liseuse et je pense que je vais prendre des policiers pour débuter ainsi je vais me familiariser avec un monde que j’ai peu lu. Bon mardi !

  10. (^‿^)✿
    Hello cher Bernie

    Voilà un livre que j’inscris immédiatement sur ma liste "des bouquins à acheter" ! MERCI de nous donner ton avis éclairé.

    GROS BISOUS D’ASIE
    Bon mardi ✿

  11. Bonsoir Bernie… Un titre qui fait sourire, et envie de savoir ce qu’il y fait, moi qui habite à quelques 35 km de Lille…. 😉 merci… JB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *