Blog Zéro Carbone

photo de fleurs de cosmos.
@bernishoot Cosmos

Bernieshoot produit du CO2

Pour les habitué(e)s de mon vous connaissez mon attachement à la campagne et au respect de la nature. Certes mes œufs ne sont pas bio, mes poules vont très bien et elles se sont remplumées pour l’hiver, mais je n’utilise ni pesticide, ni insecticide, ni désherbant dans mon jardin.

En novembre, je me prépare à planter quelques arbres pour préparer le remplacement des anciens. Ils servent de lieu de vie aux oiseaux et à bon nombre d’insectes. Au hasard de mes recherches sur le web, je suis tombé sur ce logo qui m’a interpellé.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

Je viens de prendre le temps de voir ce qui se cachait derrière ce logo et j’ai immédiatement décidé d’y participer. Certes l’action n’est pas nouvelle, mais il n’est jamais trop tard pour rejoindre une bonne cause. Je crois aux actions de chacun pour faire bouger doucement les choses et protéger notre bonne vieille planète est essentiel quand nous voyons les dérèglements climatiques que nous subissons. J’ai réalisé que sans m’en rendre compte en étant blogueur, je produis du CO2 alors cette démarche de reboisement par et pour la blogosphère.

Plutôt que de plagier les explications et ne pas être clair, voici mes explications trouvées sur le site qui supporte cette démarche :

Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?

D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

Combien de CO2 un arbre est-il capable d’absorber ?

Il est difficile de donner une réponse précise et certifiée. La capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, et dépend ainsi de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, les changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols.

Il y a aussi différentes manières de calculer le potentiel d’absorption d’un arbre. Les valeurs usuelles que l’on retrouve vont de 10 à 30 kg de dioxyde de carbone absorbés annuellement par un arbre. On sait cependant que dans les premières années qui suivent la plantation, celui-ci ne peut absorber que peu de CO2 en comparaison avec le reste de sa vie. Également, il est admis qu’à partir d’une vingtaine d’années, cette valeur décroit lentement.

La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a de son côté calculé et convenu de la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre. Petits gestes écolos, pour son opération Blog zéro Carbone, a choisi de rester relativement peu ambitieux sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an. Ce conservatisme ne peut être que positif !

Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog

En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

Votre blog a plus de 15 000 pages vues par mois ? Un arbre peut ne pas suffire : écrivez-nous et nous compenserons également les émissions de dioxyde de carbone pour votre blog ! (blog-zerocarbone@bonial.fr).

Comment et où les arbres sont-ils plantés ?

Pour la France, nous plantons les arbres avec les Pépinières Naudet. Ces arbres sont actuellement plantés en Bretagne, sur la commune de Gévézé près de Rennes.

La blogosphère a un immense pouvoir alors utilisons le pour limiter notre émission Carbonne liée à notre blog, ne mettons pas le monde à l’envers.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11109

112 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant! C’est vrai qu’on oublie qu’Internet n’est pas du tout anodin niveau consommation d’énergie, malheureusement…

  2. et bé… je vais me coucher moins idiote ! Merci pour ce petit exposé plein de bons sens au final et que tous nous devrions lire 😉
    Et je suis encore plus contente d’avoir jardiné cet après midi sans pesticide, sans ajout de ci ou de ça, d’avoir parlé à mes arbres et d’avoir préparé mon jardin pour l’hiver 😉
    Contente aussi de me dire que j’utilisais de moins en moins de proudits ménagers en favorisant le nettoyage par la vapeur très efficace et moins allergène…

  3. Ton article est très intéressant! J’ai déjà vu ce logo sur plusieurs blogs et il faut que j’en mette un sur le mien. Tu es comme moi, tu aimes les arbres. J’aime les photographier!

  4. coucou !! merci pour la mise en garde et bravo pour le principe de l’arbre ….j’ai déjà beaucoup d’arbres dans mon jardin mais comme je blogue pas mal, allez, je vais en planter un autre cet automne, un lilas des indes, tiens, çà me plairait bien !
    bises bon mercredi

  5. Je ne connaissais absolument pas !
    Merci pour cette super info.
    Eh oui, la neige est attendue cette nuit, mais elle ne tiendra pas à nos altitudes (je suis à 1000m)
    Bien amicalement.

  6. c’est vrai qu’on avait pas pensé à cette dépense de carbone et comme toi l’écologie et ses valeurs nous tiennent à coeur. On va réfléchir à cette initiative et y adhérer si ce n’est pas trop du bizness

  7. Bonsoir Bernie
    Juste en un clic, me voilà en très peu de temps, dans ton bel univers de blog pour te remercier de ton gentil passage sur mon autre blog Allamanda.

    Super ton article accompagné de très belles photos et comme tu as raison, très bonne initiative et merci pour cet article qui m’en a appris pour zéro carbone, je ne pense pas que çà existe sur mon île !!!

    J’espère que tu as passé une belle nuit étoilée et que ce jour le soleil est présent chez toi.
    Je t’envoie du soleil, de la vanille et du cumin….. de mon île et je repars en chantant de chez toi (car mon nouveau message de ce jour parle de vanille… ih ih ih !!!).
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

  8. coucou
    bernie
    merci de ton gentil com, tu sais ici des arbres j’en ai plein et chez nous à la ste catherine la mairie en distribue gratuitement, donc on plante comme ça le c02 n’a qu’à bien se tenir …et chaucun de son côté peut faire de belles choses

    bonne journéeeeeeeeeee

    • chez moi aussi, enfin la mairie est pas assez riche pour donner des arbres, mais comme je le disais pour la blogosphère qui vit en ville c’est un moyen simple et gratuit de pouvoir planter un arbre

  9. (•ิ‿•ิ)✿

    Je passe déposer chez toi de douces pensées.

    GROS BISOUS d’Asie vers la belle région toulousaine 🙂

    Bon mardi à toi Bernie !!!!!! ✿✿º°。

  10. Bonsoir Bernard,
    Je ne connaissais pas du tout cette initiative, et comme tu dois t’en douter, je ne peux que la soutenir. Je vais aller consulter les informations que je trouve également de mon côté à ce sujet.
    Je te souhaite une très bonne soirée. =)

    Bisous.
    Needs and Moods.
    http://www.needsandmoods.com

  11. je ne m’étais pas posé la question, ou plus précisément ça ne m’étais pas venu à l’esprit, en ce moment je suis urbain, mais conserve des activités agraires. tes questions sont judicieuses.

  12. tu deviens trop sérieux fais gaffe ça doit dégager du carbone à utiliser ses neurones.. sourire.. moi j’aime bien la profusion déraisonnée des cosmos.. merci

  13. hello Bernie

    une belle initiative je pense qu’il y a quelques temps je m’y étais inscrite pour un de mes blogs faudrait que je retrouve..

    chez nous ce qui est génial c’est que les arbres poussent tous seuls grâce aux graines déposées a droite et a gauche par les écureuils les oiseaux, partout on a de jeunes noisetiers qui poussent, des sorbiers des chênes et…c’est dingue parfois on doit même y mettre un peu d’ordre afin qu’ils ne s’étouffent pas ..

    aucune saloperie chimique dans la maison en plus comme on a pas d’égout ! seulement un puis perdu qui doit rester sain..

    comme je ne suis pas une miss nettoyage a outrance pas de soucis 😉 puis y le fameux bicarbonate de soude et le vinaigre !!!
    bonne fin de jorunée
    bises*

    • euh faire cet article et mettre le logo ne m’a rien couté c’est une démarche volontaire de ma part, mais je ne suis pas certain de répondre correctement à ta remarque.

  14. Bonjour,
    Je suis venue ce matin, impossible de te laisser un commentaire, il manquait la case !
    Bravo pour ce billet, je n’en savais rien, ça donne à réfléchir !
    Bonne semaine.

  15. Bonjour
    Me voilà de retour… ton calcul est rigolo… je suis guère écolo… mais… je cultive mon jardin bio, fumier et amendements compatible jardin bio… j’ai des très bons légumes… me voilà de retour je vais essayer de de reprendre le quotidien..;
    Amitiés
    Jean

  16. coucou
    je le connais depuis longtemps , et le trouve vraiment bien , je viens de mettre un google plus et hellocoton sur ton article pour rappeler au monde qu’il faut préserver notre planète , on l’oublie un peu trop souvent
    bonne journée
    bisoussssssssssssssss

  17. C’ est un problème de physique, toute activité engendre de l’ usure et du Co2.
    Les forêts sont indispensables, somme les algues en mer.
    Mais comme on dit que les rus forment les rivières, elles mêmes formant les fleuves, je veux bien croire que notre participation est essentielle !
    J’ ai quelques arbres chez moi, et rien que de les regarder, me donne de l’ oxygène !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  18. Bravo pour ce geste. J’avais ce logo sur mon précédent blog. Il faudra que je songe à refaire un billet là dessus. Hier, j’ai visité une ferme bio dans le cadre de la semaine du goût. On a même eu droit à la construction de la maison de propriétaire en ballots de paille. Très intéressant !

    • moi aussi j’ai des arbres, j’ai cette chance,
      j’ai souhaité participer pour inviter les blogueuse et blogueurs qui vivent en ville à participer à cette action.

  19. Comme toi nous ne mettons rien sur nos arbres fruitiers, aucun produit nocif mais nous n’avons pas de fruits tous les ans mais tant pis. Le raisin dans le temps était bon mais plus maintenant et on le regrette mais à part la bouillie bordelaise mon mari ne met rien d’autre dessus. Bon lundi !

  20. (•ิ‿•ิ)✿

    🙂 Bonjour et merci Bernie pour cette publication fort intéressante et très utile.

    Si chacun d’entre nous faisait ce que tu fais, les choses avanceraient dans le bon sens quant à la protection de environnement. Merci aussi pour les liens que tu nous proposes.

    Les photos sont MAGNIFIQUES (et je pèse mes mots).

    GROSSES BISES D’ASIE pour toi et passe un agréable début de semaine !!! ❀ ❀ ❀

  21. On en apprend tous les jours… vu ce logo ça et là mais sans y prêter plus attention…. merci Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *