Mon premier album photo

@bernishoot mon premier album photo

@bernishoot mon premier album photo

 

J’ai eu le plaisir de réaliser pour Gregory de bon plan photo, un test de l’album photo XL de 26 pages chez monalbumphoto.fr et j’ai souhaité partager quelques conseils avec vous pour réaliser votre album photo.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon test ici.

Le numérique a révolutionné le monde de la photographie et  permet aujourd’hui de prendre des photos sans compter. Au temps, pas si lointain, de l’argentique j’appréciais le moment où j’allais chercher mes tirages chez le photographe ou lorsque je faisais mes tirages en Noir et Blanc.

Mes conseils pour votre album photo

La création

Dans le cas présent l’album se compose de 26 photos. Alors avant de vous lancer tête baissée dans une commande, je vous invite vivement à sélectionner les photos qui font vous servir pour ce tirage.

Une petite astuce consiste à créer un dossier où vous allez positionner vos photos.

Ensuite prenez le temps de les renommer. D’abord cela vous permettra d’avoir déjà une idée précise de l’album que vous souhaitez. Ensuite je vous recommande de nommer les photos en utilisant un codage qui vous permettra de retrouver facilement l’ordre.

Par exemple 1_couverture recto pour la photo de couverture recto, puis 1_ma première photo et ainsi de suite.

Vous verrez c’est un moyen efficace pour atteindre la personnalisation de votre album.

 

Ce site propose gratuitement un logiciel de création à télécharger. C’est un véritable atout.

Vous allez pouvoir apprivoiser le logiciel avant de passer une commande.

Vous ne serez pas stressé par le temps de création, vous pourrez à loisir enregistrer et modifier votre travail de création.

 

Ceci est particulièrement important dans le cas d’un format carré pour le tirage. Vous allez devoir travailler le centrage de votre photo. Ce n’est pas compliqué mais il sera indispensable de le faire pour chacune des photos si vous voulez un résultat qui corresponde à vos attentes.

Je trouve aussi qu'une finition cartonnée est très adapté et permet d'attirer l'attention.

 

Pour votre première création, vous devrez au moins passer une petite dizaine de minutes par photo.

 

La qualité du produit

 

La qualité est vraiment au rendez-vous. Vous avez entre vos mains un très bel objet que vous allez avoir plaisir à exposer dans votre bibliothèque par exemple.

 

Il sera un très bel objet dans votre bibliothèque et est vraiment adapté pour immortaliser un mariage, un anniversaire, un voyage ou simplement des photos que vous aimez.

 

Si vous le laissez sur une table même son verso donnera envie de le prendre et de le consulter.

 

La couverture a une belle rigidité, le papier est de qualité. Les tirages respectent les choix de cadrage que j’avais fait. Ce qui veut dire que les erreurs resteront si vous en avez fait. Par exemple, sur un des paysage j’avais choisi de couper le haut d’un bâtiment, il n’y a pas eu de regard là dessus pendant le traitement de la commande.

 

Le rendu en noir et blanc est aussi parfait.

Attention il est clair que la photo initiale ne pourra pas devenir une merveille au tirage. Si votre photo a du grain, il apparaitra au tirage.

Le format 30×30 est vraiment adapté pour découvrir des photos et les apprécier.

Respect des couleurs

J’ai une mémoire photographique aussi je me souviens de manière assez précise du contexte de mes prises de vue ainsi que des conditions de lumière et des couleurs.

 

Dans les photos j’ai retrouvé exactement l’ambiance de la prise de vue, les couleurs sont parfaites et ce quelque soit le poids de la photo. Le rendu est beaucoup plus précis et fin que sur un écran

 

Pour les photos en noir et blanc, la comparaison est à faire avec ce que j’avais voulu créer. Là encore le résultat est au rendez-vous.

 

En conclusion

J’ai retrouvé avec plaisir le tirage photo. J’avoue que je ne m’attendais pas à une telle qualité de tirage et de finition.

L’album photo est un objet de partage et de communication. La meilleure preuve est la réaction de mon entourage qui s’est vite approprié l’album et a regardé les photos alors que ce n’est pas le cas sur un écran. Et la remarque qui en dit long « quand nous fais tu un autre album ».

 

Regarder un album avec ce type de format c’est un vrai moment de convivialité.

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

128 commentaires

  1. ça me donne envie d’en faire ! j’avais idée de commander un livre hoto par vacances, j’ai une quinzaines de pays à mettre en livre. … mais ça représente des milliers de photos trier , alors je repousse sans cesse…. en tout ça c’est magnifique. D’ailleurs, quand j’ai vu l’article, je croyais au début que tu avais sorti ton livre à toi 🙂

    • merci beaucoup effectivement cet album ressemble beaucoup à un livre, c’est du je pense au choix de la couverture cartonnée qui est des plus simples (même en tarif) et qui a rendu excellent.

  2. J’ai réalisée un album photo pour mon amie d’enfance pour ses 20 ans je crois. Réunissant nos souvenir de jeunesse. C’est vraiment magnifique, quand on reçoit le livre (j’avais opté pour la couverture en cuir) et qu’on y découvre nos photo dans un magnifique livre c’est vraiment top.

  3. ohh que c’est sympa ça! tes photos sont superbes,c’est une belle idée pour les souvenirs,merci pour tout ces conseils!

  4. Félicitations pour la publication de ton premier né . C’est vraiment une surprise de taille et je m’en réjouis pour toi . Que ton livre ait du succès ! Encore bravo Bernard .

  5. J’adore la photo et mes photos…je n’arrive pas à franchir le cap, de les mettre dans un livre….mais tes bons conseils vont certainement me décider…Bel article…Bonne journée..

  6. Parfait !!!! Il faut également suggérer beaucoup de patience ! (ce que je n’ai pas à profusion) Pour ma part, je me contente de jouer avec la mise en page ! Me contentant de "petites" photos de vacances … juste amateur …. je trouve que ce site est vraiment dédié à tous ! leur logiciel est à notre portée mais il faut un peu de temps pour le maitriser ! parfois une photo disparait dans l’âme de l’ordinateur… on la retrouve plus tard… d’où l’importance de faire une copie du dossier !

  7. wwwaaaw c genial ton album est superbe franchement !! je prendrais note de tes conseils
    grosse bise
    j’ai achete une petite lampe afin d’ajouter de l’eclairage a mes photos car j’ai vu cela sur un livre comment apprednre la photo mais je trouve que la lumiere reste jaunatre est ce qu’il faut une lampe speciale ???

    • merci pour l’album. Effectivement l’éclairage peut être en jeu mais plus surement la balance des blancs, est-ce que ça te parle ? si oui sais tu la régler ?

  8. ti coucou du mercredi
    aujourd’hui ce sera photos en noir et gris car le ciel est tout moche mais il ne pleut pas
    un livre photo c’est aussi une bonne idée de cadeau pour noël
    bonne journée et pardon pour l’adresse … 🙂

  9. je retiens cet article merci et de ta reponse j essayerai et comparerai mais c vrai ke ca demande du tps et de la motivation ! ptetre un jour bne journee!

  10. Bonjour,
    Je passe te souhaiter une très belle journée.
    Il fait très froid à Bruxelles !
    L’hiver n’est jamais en retard !
    Mes amitiés.

  11. bonjour, bien contente de te voir parmi nous, un album bien intéressant, notre fille nous en avait fait faire un, c’est très agréable à feuilleter….passe un doux jeudi

  12. Mon 1er album photo j’avais 7 ans et je l’ai toujours. Aujourd’hui je n’ai que des photos numériques que je garde dans l’ordinateur ou DVD. Mais j’ai aimé ton exposé et si j’ai le courage je le ferai comme tu le conseilles. Bon jeudi !

  13. Eh bien, ça a l’air effectivement d’être une réussite. Je me demandais ce que ça pouvait donner, mais j’ai la réponse maintenant. Pour ma part, je suis toujours fan de l’argentique.

    • oui ces tests apportent des réponses très pertinentes.
      L’argentique, j’ai toujours mon Nikon FE alors qui sait je vais peut être le ressortir un jour.

  14. Tes photos sont magnifiques comme toujours
    Avant de commencer par apprendre à faire un album j’aimerai apprendre à faire de belles photos
    Tu dois être bien critique avec les miennes ….

    • comme je le disais dans un article, il y a la technique photo qui est une chose et l’émotion qu’un photographe amateur ou pro va être capable de produire.
      Une photo peut être techniquement parfaite mais ne m’inspirer qu’un bof.
      Pas de bof pour les tiennes, si tu veux des avis contactes moi

  15. Tu as raison, sur ordi, les gens se lassent assez vite de regarder les photos. L’album est vraiment super. Ça donne envie d’en réaliser un…

    • Livre je n’ai pas testé. ce qui est intéressant dans la démarche de Grégory c’est que les critères d’évaluation sont connus avant avec des indicateurs précis ce qui donne une analyse assez construite.
      Je suis ouvert à d’autres tests

    • Pour le test c’était facile je voulais mélanger des paysages, des portraits, de la couleur du noir et blanc, des photos de qualité différentes donc les 26 photos ont été trouvées facilement.
      Pour un autre album ce sera pareil dans la mesure où j’aurais un thème en tête: anniversaire, fête, voyage, automne, hiver, Noël .. les sujets ne manquent pas

  16. je pense en faire un pour les noces d’or de mes parents
    c’est sympa comme concept
    j’espère que tout va pour le mieux pour toi
    je te souhaite une agréable fin de journée
    gros bisous créoles

  17. Bonsoir,
    C’est une très bonne idée, de plus c’est beau !
    C’est bien agréable de feuilleter un album photos, c’était bien quand même les photos à développer, il y avait un mystère, parfois content, parfois déçu !
    C’était tout le charme.
    Bonne soirée. !

  18. merci pr cet article perso j en ai fait un chez photobox mais pas commerciable pas de diffusion et en plus cher je le garde donc pour moi lol c t un essai !

    • Ici le produit est de qualité et le prix n’est pas prohibitif, le site monalbumphoto proposant également des codes promotions assez régulièrement.

  19. superbe
    j aimerais bien avoir le courage d ‘en commencer un aussi
    c’est vrai que c’est un beau cadeau à offrir ou à s ‘offrir
    bonne fin de journée
    kénavo

  20. Tous les ans, je fais des albums photos pour les offrir, et cela plaît beaucoup.
    Bonne soirée,
    Bien amicalement
    La neige a en effet fait une timide mais réelle apparition !

  21. Bonjour Bernard,
    Je trouve que c’est une excellente idée, surtout que tes photos sont vraiment jolies. J’aime bien celle du batteur en noir et blanc!!! ^^
    Cela peut être une excellente idée pour un cadeau de noël. Les fêtes approchent!!

    Je te souhaite une très bonne fin de journée. Merci pour cet article.
    Bisous.

    Needs and Moods.
    http://www.needsandmoods.com

  22. Je vais sans doute être la seule à avoir un avis négatif.
    Plus j’évite le papier, plus mon bilan carbone est meilleur.
    Je profite de mon grand écran du PC pour regarder mes photos et aujourd’hui on peut faire de beaux diaporamas et les visionner aussi sur la TV afin de les partager avec ses amis alors pourquoi encore abattre des arbres ?

    • Ton avis que je respecte porte sur le fait d’imprimer, d’utiliser du papier d’une manière générale qui dépasse le cadre du test d’un album photo.
      Travailler sur écran relire des documents et commentés des documents de plusieurs centaines de pages ont été mon quotidien pendant de nombreuses années.
      Ne pas imprimer contribue certainement à ne pas abattre des arbres, mais dans la chaîne qui mène à pouvoir regarder sur un écran combien d’arbres sont abattus (électricité, transport en bateau ou terrestre des PC donc création de port ou réseau routier électricité …) et la déforestation en Amazonie est-elle là pour l’industrie du papier ?

  23. Bonjour Bernard, oh en effet, un livre photo c’est tellement beau et original! J’en ai fait un sur un des moments forts lors d’un de mes voyages en Italie pour donner en cadeau, il était magnifique et quelle joie pour la personne qui l’a reçu! Merci pour ce magnifique partage, bise et bon mercredi dans la joie!

  24. Merci de tes conseils… oui je n’avais pas pensé à préparer cela d’avance…
    aussi la dernière fois j’avais abandonné… tu viens de me donner la solution…
    Bonne journée
    Jean

  25. j’ avais fait un album qui m’ avait déçu par son peu de qualité et de présentation des photos !
    J’ en avais décidé de laisser tomber.
    Toutefois, en te lisant, je reprends espoir, mais n’ ai pas encore compris comment tu avais fait pour mettre tes photos au format de l’ album !
    Merci en tous cas pour ces conseils précieux
    Passe une bonne journée
    Amitié

    • ici la qualité est au rendez vous.
      pour mettre au format tu vas avoir le carré qui va s’afficher sur ta photo et en le déplaçant tu vas décider de ce qui s’affichera, j’espère avoir été plus clair.

  26. J’ai constitué un album de ce type pour les noces d’or d’un couple de parents et il a été effectivement très apprécié par tous.

  27. je fais sur photo box. j’adore travailler la mise en pages. une autre manière de mettre en valeur les photos.
    bel ouvrage.

  28. Je me souviens de ce temps ou la pellicule était apportée à développer chez notre photographe du coin… puis mis en album, de nos jours la technique permet d’en faire des livres carrément… merci Bernie

  29. Magnifique !!!! Je cours voir s’ils livrent au Canada ! Merci de partager, je suis une grande adepte de livres photos, j’en fais à chaque année mais avec Apple :-). Mes amitiés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *