Apprendre les bases du Mode Photo

@bernieshoot canal à Narbonne

@bernieshoot canal à Narbonne

Sans doute, connaissez-vous la plupart des explications que je vais vous décrire et les photographes éclairés trouveront sans nul doute mon article trop basique.

Ceci étant je me suis aperçu que bon nombre de lecteurs avaient des questions qui pourraient être considérées comme basique.

Oui, mais voilà, comme souvent lors d’une discussion, tout le monde fait oui de la tête alors que le sens d’un mot ou une explication n’est pas compris. Il n’est pas évident de dire, je ne sais pas quand tous les autres semblent tout maitriser.

Ainsi aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des modes que vous pouvez utiliser avec un APN reflex numérique.

Le triangle d’exposition est une des bases de la photographie. Il s’agit de gérer l’exposition avec l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité (ISO).

Pour ne pas aborder tous les choix possibles et se concentrer sur les modes, je vous propose de considérer que vous avez choisi une sensibilité de 200 iso, au passage éviter d’aller au-delà de 640 iso pour ne pas altérer la finesse de la photo, et comme objectif le classique mais très intéressant 50 mm.

Vous avez envie d’aller au-delà du programme automatique Auto ou du mode programme P. Je vous propose pour l’instant de laisser de côté le mode manuel M où vous devrez prendre en charge tous les réglages.

Vous le comprenez, je tiens à vous fournir des explications simples et ne pas vous livrez une quantité d’informations qui finalement ne nous amèneront pas à essayer d’autres fonctionnalités de votre appareil.

Le mode A

A comme Ouverture, l’anglais étant omniprésent dans notre monde le A vient de Aperture et donc ouverture.

En réglant l’ouverture, vous allez décider de la quantité de lumière que vous allez laisser passer faire votre capteur. Les chiffres sont barbares mais ce petit schéma trouvé sur le net vous aidera surement à comprendre la correspondance ente ces nombres et la lumière que vous laissez passer ou non.

Plus le chiffre est élevé, moins, vous laisserez passer de lumière. Cela signifie que vous êtes dans un lieu avec une forte lumière, par exemple en extérieur avec un beau soleil.

A l’inverse avec un petit chiffre, vous aurez ouvert votre diaphragme.

Avec ce mode, vous allez décider de l’ouverture du diaphragme, comme je vous ai demandé de fixer la sensibilité sur 200 iso il ne reste qu’un seul paramètre à déterminer la vitesse. Avec le mode A, c’est votre appareil qui déterminera la vitesse adaptée à votre choix.

C’est un de mes modes préférés tout simplement parce que mon argentique était un Nikon FE qui avait uniquement le mode priorité à l’ouverture.

Ce mode est très adapté pour photographier un paysage, un portrait. Lorsque des sujets seront en mouvement sur votre photo vous devrez tout de même vérifier que le vitesse calculée est compatible avec le rendu que vous souhaitez. Un petit exemple pour vous aider à comprendre.

Imaginons une photo de rue avec une personne traversant la scène de droite à gauche (au passage c’est pareil de gauche à droite-joke) si vous avez fermé votre diaphragme (f22 par exemple) la quantité de lumière peut nécessiter une vitesse dite lente par exemple 1 seconde. Déjà il faudra que vous ne bougiez pas votre appareil pendant une seconde ce qui est long. Ensuite e résultat est simple à imaginer votre sujet durant cette longue seconde va continuer d’avancer et donc vous aurez un flou. Bien sûr ce flou peut être désiré et artistique mais si vous vouliez figé le passant (ou la passante) votre objectif sera raté.

Pour arriver à votre résultat il est nécessaire d’avoir une vitesse plus rapide ainsi (puisque nous ne touchons pas à la sensibilité iso) d’avoir plus de lumière et pour cela d’ouvrir votre diaphragme (f7.1 par exemple).

L’autre solution lorsque vous souhaitez prendre une photo avec des personnes ou des animaux en mouvement c’est d’utiliser le mode S

Le mode S

S comme vitesse, nos amis anglophones sont vraiment avantagés pour se souvenir de tout ça. S vient bien sûr de Speed.

Cette fois dans notre triangle d’exposition, nous allons choisir la vitesse et vous l’avez deviné, comme la sensibilité est fixée, votre appareil va se charger de déterminer l’ouverture nécessaire pour avoir une exposition satisfaisante de votre photo.

Lorsque vous décidez par exemple d’aller voir une manifestation sportive, un défilé, une scène de rue le mode S est celui qui pour moi va convenir le mieux.

Pour figer les mouvements, vous devrez choisir une vitesse rapide. Vous aurez des résultats corrects à partir d’une vitesse de 1/500ème (de seconde). Oui je sais ça peut marcher avec une vitesse un peu plus lente, tout dépendra de la lumière dont vous disposez.

Faites des gammes !

Comme en musique, il est essentiel de vous affranchir de ces réglages pour que vous puissiez vous concentrer sur le plus important (et ça doit rester le plus important) le sujet que vous allez prendre.

Faire des gammes, c’est par exemple décider d’aller faire des photos en fixant les paramètres de votre appareil.

Par exemple 35mm de focale, 200 iso et mode S avec comme vitesse 1/500ᵉ.

Avec le numérique, vous pourrez multiplier les essais et les variantes, je vous recommande de ne pas tout modifier afin de vous affranchir de l’aspect réglage de votre boitier.

Et si tout cela vous ennuie, alors resté en mode Auto et faites-vous plaisir.

Ps : à mes ami(e)s photographes qui visitent mon blog, n’hésitez pas à me contredire ou à apporter vos conseils.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11376

94 commentaires

    • la solution est soit de travailler au moment de la prise de vue en sous -exposant l’ensemble par exemple ou en travaillant en post traitement avec notamment les niveaux ou la courbe des nuances.

    • je crois qu’il y a un réglage sur l’appareil dans menu pour diminuer l’expo du fond mais je ne sais plus où..je vais chercher sur mon canon ( sourire ) je ne traite toujours pas mes photos .;enfin si peu.
      pour la courbe des nuances, ma fille m’a expliqué mais je n’ai même pas photo shop… c’est bien d’expliquer simplement.un beau partage.. il est riche ton blog.bon dimanche

  1. en parlant de flou, un arrière plan flou c’est une chose que je ne sais pas faire tu pourrais faire un article sur le sujet ? pour moi ce n’est pas trop le côté "artistique" qui m’importe mais parfois en arrière plan se trouve des gens et que l’arrière plan soit flou résout le problème du droit à l’image 🙂 bizz

  2. super tes articles sur la photo!tu devrais en faire plus souvent,on est nombreuses à posséder des appareils reflex ou autres mais bien loin de tout connaitre…et de tout comprendre!

    • je vais essayer de répondre à vos attentes, posez moi des questions via le formulaire de contact et je ferais des articles en essayant de bien répondre

    • comme je le disais au début de l’article c’est un oubli volontaire,
      j’ai fait le choix de d’abord parler des bases simples
      mais tu as raison le mode M est celui qui ouvre la possibilité à plein de réglages

  3. J’ai toujours préféré le rendu des photos argentiques, même si je n’ai pas eu le temps d’explorer à fond les possibilités des appareils que j’ai pu avoir entre les mains.

  4. Très intéressant tout ça, je vais quand même poser ma question qui risque de faire bondir les pro dont toi peut être : " le résultat est il meilleur que lorsque l’on se positionne en automatique et que l’on laisse l’appareil faire les réglages seul ? "

    • Tu poses une vraie question,
      ma réponse va être une autre question : que mets tu derrière le mot meilleur ?
      la qualité technique?
      un choix de lumière ?
      une envie de photo lisible ?

  5. Je vais la plupart du temps à la facilité…..donc en automatique.
    Comme j’aime photographier l’instantané, je ne prends pas le temps de faire des réglages…
    Il faudrait que je décide…
    Merci pour les infis
    Amicalement.

  6. et oui la photo c pas trop ma specialité autrefois j arrivais pas a developper ls pellicules d argentique ca m a bloquée (g un bon appareil argentique Minolta si cela t interesse 😉 autrement mtnt g un petit sony numerique mais pratik mais c pas pro comme appareil mais a mon niveau c bien

    • je collectionne les anciens argentiques alors contactes moi pour le minolta.
      l’essentiel est que cet appareil te convienne.
      Tu devrais publier des photos

  7. bonjour, quand j’ai acheté mon réflex, j’ai ramé, pour moi c’était du ", je te souhaite une bonne journée bisouschinois! c’est una mi blogueur qui m’a appris à maîtriser mes réglages et utiliser mon apn; la solution de facilité étant de laisser faire l’appareil, mais dans ce cas pas la peine de payer cher!! je suis toujours en mode M, sauf exception ( le défilé de la 2db par exemple !!) bonne journée bisous ps tu as raison de rappeler ces fondamentaux

  8. Cet article tombe pile poil pour moi, qui ai mon appareil depuis 3 ans déjà et qui souhaitait justement me mettre à travailler davantage dessus et paufiner ma technique. Il est déjà imprimé!
    Merci Bernard

  9. Un article qui devrait intéresser mon époux, Perso j’utilise un petit compact qui me suffit amplement. Merci pour ton passage sur mon blog. Effectivement, une histoire émouvante, violente, mais aussi pleine de tendresse. La guerre décidée par les tous puissants pour envoyer les peuples à la boucherie ! Quelle connerie. Bonne journée. ZAZA

  10. j’ai déjà eu beaucoup de mal à utiliser le mot "priorité à la vitesse"…. alors pour le reste on va attendre un peu !!!! mais je dois avouer que pour les paysages c’est déjà beaucoup mieux qu’en automatique !

  11. Et après lecture de tous tes commentateurs et bien je prends toujours les photos de la même façon mais bon c’est pas pro comme toi et d’autres , bravo pour cet article très minutieux!

  12. magnifique photo (la première avec la fleur rouge)! J’adore!
    Moi je cherche un appareil hybride autour des 500 euros pour mon anniv (en février). As tu des appareils photo a me conseiller?
    Tu pourrais faire des articles genre conseil, trucs et astuces pour photographier stp?

  13. bonjour
    puisque j arrive aujourd’hui à commenter , je doit te dire que j aime bien ton blog et ses articles toujours intéressants
    pour moi je ne peut ouvrir la case coms souvent
    donc je te lis , et te remercie de tes passages chez moi

    je sais que Over ce n est pas facile pour y avoir eu un blog
    donc je passerais et commenterais si je peux
    bonne semaine pour toi
    kénavo

  14. Hum, tu appelles cela basique, pour moi, c’est très compliqué :). Alors, j’avoue que mon appareil numérique est basique et je ne sais pas me lancer dans tous ces problèmes techniques.

  15. J’utilise assez peu le mode manuel de mon appareil , il faudrait que je m’y mette mais le mode auto reste la facilité !

  16. C’ est vrai que le choix dépend d’ abord du sujet !
    Sur mon appareil, avec la a on peut quand même faire varier la vitesse, et c’ est pareil pour le s où on peut jouer sur l’ ouverture !
    Personnellement , comme on n’ est pas limité en numérique, je préfère le mode manuel, qui permet de faire des essais en jouant sur l’ ouverture comme la vitesse, et aussi, mais avec les zooms, permet plus de netteté sur le sujet choisi !
    Il n’ est pas rare en effet que l’ appareil focalise sur le panorama au lieu du sujet choisi !.
    Merci pour tes explications.
    Passe une bonne journée
    Amitié

    • le mode manuel c’est pour moi une étape qui vient après car il faut maitriser tous les éléments.
      mais c’est un mode très intéressant

  17. Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils.
    Je comprends tout, c’est mieux de faire simple !
    Je n e suis pas la spécialiste des belles photos, elles sont marrantes, c’est déjà cela !
    Bonne semaine, mes amitiés.

  18. merci pour toutes ces infos, je ne regarde pas trop tout cela quand je fais des photos. heureuse que mon aquarelle te plaise. bises. celine

  19. I always shoot in aperture-priority mode, never learnt how to deal with the fully manual 🙂 but, as you have written in your post, the most important thing is to enjoy taking pictures 🙂 thank you for taking the time to compile this post, Bernie!!

  20. il faut bien penser à tous ça avant de partir, le plus souvent on le met dans le sac et hop une photo est prise en vitesse parce qu’on la trouve jolie, mais souvent c’est une photo sans intérêt, merci pour toutes tes explications…et passe un beau début de semaine

  21. C’est passionnant mais je ne suis pas assez douée et mon appareil photo numérique est très basique, il fait tout je n’ai qu’à appuyer sur une touche pour la photo. Si un jour j’en ai un autre plus performant je viendrai recopier ton article. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *