Le degré de connerie est un livre méthode d’évaluation de la connerie coécrit par Geneviève Ballereau et Jean-François Pissard, disponible en version numérique. 8 thèmes, 50 questions et vous pourrez connaitre votre niveau de connerie et de ceux qui vous entourent.

Le degré de connerie

Le degré de connerie

Le degré de connerie

Suis-je aussi con que ça ?

Le degré de connerie est un livre que j’ai découvert grâce au groupe Facebook (plus de 1000 membres) que j’administre « Livres Ô Blogs » (vous êtes cordialement invités à le rejoindre si ce n’est pas déjà le cas) où un de ses auteurs Jean-François Pissard m’a proposé de le lire en vue d’une éventuelle chronique.

En accord avec la ligne éditoriale de Bernieshoot, si aujourd’hui nous parlons de ce livre méthode c’est que nous avons trouvé un réel intérêt à sa lecture.

Voici un livre dont le contenu à plusieurs niveaux possibles de lecture. Cela peut être une lecture ludique où vous prendrez plaisir en vous auto-évaluant. Le côté ludique pourrait d'ailleurs se poursuivre entre gens de bonne famille attablés à une terrasse et s'amusant à définir le niveau de connerie de la première personne entrant dans le café.

Pour autant, la véritable fonction de ce livre est d’avoir une méthode pour analyser votre comportement et celui du monde qui vous entoure.

Avec de l’expérience, lors d’une première rencontre avec un nouveau collègue ou une nouvelle relation, vous dressez de manière avouée ou inavouée son portrait comportemental. Vous le faites, nous le faisons de manière intuitive et empirique avec un résultat qui peut être proche ou loin de la réalité.

En vous donnant la peine de lire et de vous approprier cette méthode, vous aurez un redoutable regard sur votre entourage et vous tomberez parfois de très haut. Le style des auteurs rend l’appropriation de la méthode très facile.

Naturellement vous commencerez comme moi à la tester sur vous et peut-être vous direz-vous à la fin de la lecture : « Suis-je aussi con que ça ? »

Quatrième de couverture

La connerie n’est pas l’apanage d’un âge ; il existe des jeunes cons comme des vieux cons, ni d’un rang social, il est de fieffés cons démunis, comme de sacrés cons dotés d’un solide patrimoine, des employés à la connerie consternante comme des employeurs qui nous atterrent par la couche épaisse qu’ils tiennent.

Ce n’est même pas une affaire d’instruction. Nous connaissons tous des avocats, professeurs, élus, qui pourraient trôner sur les marches du podium de la connerie.

Le livre méthode d’évaluation de la connerie qui vous est proposé ici est une première. Il permet de déterminer le degré de bêtise que chacun porte en lui.

Pour y parvenir facilement, il est posé 50 questions au travers de 8 thèmes.

De courts textes d’aide à la réflexion accompagnent chacune des questions, pour permettre de mieux réfléchir. Le lecteur répond aux questions sous forme de notes.

En fin de livre, un calcul en règle de 3 détermine le pourcentage de bêtise.

Les auteurs

Jean-François Pissard est un auteur analysé (plusieurs années de psychothérapie) ; et sa co-auteure, Geneviève Ballereau est une professionnelle du handicap, rompue aux techniques d’analyses comportementales.

Si leur méthode grand public aide à réfléchir sur de multiples sujets, et à évaluer autrui, elle sert aussi à s’évaluer soi-même.

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 1