Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Voyage de Fanny

Le Voyage de Fanny

L’histoire vraie d’une jeune fille au destin hors du commun

Une histoire vraie

Dans la France déchirée par l’Occupation, Fanny, 13 ans, conduit un groupe d’enfants juifs en fuite vers la Suisse. Une histoire vraie de courage et d’entraide, sans concession.

Cette histoire est vraiment bouleversante, ce récit est le témoignage d’une fillette dont la détermination a été sans limite et qui a su aller au-delà de son insouciance.

Il s’agit, si vous ne connaissiez pas cette histoire, d’une histoire vraie. Pour fuir, échapper aux massacres de la gestapo Fanny dirige de son jeune âge la fuite pour passer en Suisse.

Le chemin est complexe, là où beaucoup abandonnent, la détermination de Fanny est saisissante de bravoure et d’humanité.

Même arrêté, enfermé, affamé le petit groupe ne perd pas espoir. Fanny organise l’évasion et le groupe d’enfants arrive sains et saufs en Suisse.

A l’heure des commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale, je vous recommande vivement ce livre accessible dès l’âge de 9 ans et ce d’autant plus qu’un film contant cette histoire sera en salle dès le 18 mai (voir la bande-annonce ci-dessous). Lire ou relire ce livre avant d’aller voir le film sera un vrai plus et participera au devoir de mémoire dont nous devons tous faire preuve.

Fanny Ben- Ami

Fanny Ben Ami est née en Allemagne en 1930. Elle vit aujourd’hui en Israël où elle est devenue peintre. Ses aquarelles, qui retracent son parcours durant la guerre, ont été exposées dans plusieurs musées israéliens. Elle fait une apparition dans le film Le Voyage de Fanny.

Galila Ron-Feder

Galila Ron-Feder est un auteur incontournable de la littérature jeunesse israélienne, avec plus de 200 textes parus.

Claude Grimmer

Claude Grimmer est professeur d’histoire à l’université de Clermont-Ferrand et auteur de plusieurs titres de la collection « La Vie des enfants » (De La Martinière Jeunesse).

Evènement

Le roman de Fanny Ben Ami a été adapté au cinéma par Lola Doillon avec Stéphane de Groodt et Cécile de France. En salle le 18 mai 2016.

Tweet liké par Cécile de France

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AnneLaureT 17/05/2016 15:25

J'ai eu la chance de voir le film en avant-première, je l'ai trouvé bouleversant. Les jeunes acteurs sont extraordinaires et j'ai fini la séance en larmes. Le fait que ce soit adapté d'une histoire vraie a ajouté à mon ressenti, d'autant plus que je ne connaissais pas le livre.
Je le recommande vivement.

Belle fin de journée à toi Bernie.

*

Romy21 11/05/2016 17:27

J'avais aperçu l'affiche en me disant qu'elle était belle mais je ne savais pas de quoi ça parlait alors merci pour la découverte !!

Rebecca G. 11/05/2016 09:45

OH! merci Bernie pour cette découverte. Je note pour le livre et le film...! :)

Onvqf 10/05/2016 09:41

Bonjour Bernie,
Je ne connais pas ce film, merci pour cette découverte. Je ne vais que très rarement au cinéma, et j’aimerais plutôt y voir des histoires retraçant les maux contemporains, mais bon il y sûrement une bonne raison derrière ce remake.
Une belle journée et début de semaine à toi,
David,

London Caller 09/05/2016 22:00

The hills are alive!

covix 09/05/2016 21:03

Je ne connaissais pas cette histoire, c'est sûr, j'irai voir ce film.
Bonne soirée
@mitié

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 09/05/2016 18:59

je ne connaissais pas l'histoire de cette petite fille !

florespire 09/05/2016 18:33

Je pense que ce sera ma prochaine sortie ciné :-)

Maria-Lina 09/05/2016 18:31

J'aime les histoires vraies, c'est tellement émouvant, ça vient nous chercher en dedans... ce livre semble superbe! Bise et un agréable lundi tout doux!

jazzy57 09/05/2016 18:30

Je note pour le livre et le film