L’image de soi est une représentation mentale qui n’est pas forcément en adéquation avec la réalité, mais elle est la façon dont nous nous percevons avec nos défauts et trop rarement avec nos qualités.

Positiver son image de soi

Positiver son image de soi

 

Lundi Soleil vous propose aujourd’hui de commencer la semaine avec une approche constructive de notre personne. N’ajoutons pas de morosité à notre image.

Lundi Soleil

Autoportrait

Très souvent notre regard sur nous même a une tendance négative ou plus exactement nous ne faisons pas preuve de positivisme. Bien sûr, il n’est pas question ici de tomber dans une image de soi qui ne serait pas réaliste.

L’engouement pour les selfies est un fait sociétal au point que les chasseurs d’autographes sont devenus geeks et recherchent aujourd’hui  plus le selfie avec une vedette.  Au Québec, le selfie porte le nom d’égoportrait , un nom qui en dit long sur le besoin au travers d’une autophoto d’envoyer un message flattant notre égo.

Ces nouvelles pratiques ne doivent pas nous faire oublier qu’il n’est pas nouveau que le photographe tourne son objectif vers lui-même pour devenir son propre modèle.

Rencontre avec soi-même

Pour apprendre à se connaître, faire des autoportraits est un exercice qui permet d’explorer les multiples façons de se représenter. Cela va beaucoup plus loin que le fait de déclencher soi-même en étant le sujet du message photographique.

Il ne s’agit pas de créer de séries narcissiques, mais bien d’essayer de créer une suite de photos dont le message aura une cohérence autour de votre regard sur votre personnalité.

C’est un travail que vous pouvez faire seul et je dirais même que vous devez faire seul  pour réellement avoir un authentique résultat. Le matériel nécessaire peut être minimaliste comme sur ma photo de couverture où j’ai utilisé un simple miroir et joué sur la profondeur de champ. Vous pouvez aussi utiliser un trépied et un retardateur (ou un déclencheur à distance).

Le plus important est la mise en scène.  Les consignes sont simples, restez dans le vrai, donnez-vous une image sincère et transpercez votre armure pour vous rencontrer.

Invitez vous dans l’image et bousculer votre regard et vos codes.

Vous-même

  • Avez-vous de l’engouement pour les selfies ?
  • Pratiquez-vous l’autoportrait ?
  • Vous êtes-vous déjà rencontré ?
bernieshoot blogger photographe chroniqueur>

 

réseaux sociaux

Facebook « Lundi Soleil »

tableau Pinterest

#LundiSoleil

 

Tag(s) : #LundiSoleil, #Photos, #Coaching

Partager cet article