positiver-image-estime-mental-confiance

Positiver son image de soi

L’image de soi est une représentation mentale qui n’est pas forcément en adéquation avec la réalité, mais elle est la façon dont nous nous percevons avec nos défauts et trop rarement avec nos qualités.

auto portrait de Bernieshoot

auto portrait de Bernieshoot

Positiver son image de soi

 

Lundi Soleil vous propose aujourd’hui de commencer la semaine avec une approche constructive de notre personne. N’ajoutons pas de morosité à notre image.

Lundi Soleil

Autoportrait

Très souvent notre regard sur nous même a une tendance négative ou plus exactement nous ne faisons pas preuve de positivisme. Bien sûr, il n’est pas question ici de tomber dans une image de soi qui ne serait pas réaliste.

L’engouement pour les selfies est un fait sociétal au point que les chasseurs d’autographes sont devenus geeks et recherchent aujourd’hui  plus le selfie avec une vedette.  Au Québec, le selfie porte le nom d’égoportrait , un nom qui en dit long sur le besoin au travers d’une autophoto d’envoyer un message flattant notre égo.

Ces nouvelles pratiques ne doivent pas nous faire oublier qu’il n’est pas nouveau que le photographe tourne son objectif vers lui-même pour devenir son propre modèle.

Rencontre avec soi-même

Pour apprendre à se connaître, faire des autoportraits est un exercice qui permet d’explorer les multiples façons de se représenter. Cela va beaucoup plus loin que le fait de déclencher soi-même en étant le sujet du message photographique.

Il ne s’agit pas de créer de séries narcissiques, mais bien d’essayer de créer une suite de photos dont le message aura une cohérence autour de votre regard sur votre personnalité.

C’est un travail que vous pouvez faire seul et je dirais même que vous devez faire seul  pour réellement avoir un authentique résultat. Le matériel nécessaire peut être minimaliste comme sur ma photo de couverture où j’ai utilisé un simple miroir et joué sur la profondeur de champ. Vous pouvez aussi utiliser un trépied et un retardateur (ou un déclencheur à distance).

Le plus important est la mise en scène.  Les consignes sont simples, restez dans le vrai, donnez-vous une image sincère et transpercez votre armure pour vous rencontrer.

Invitez vous dans l’image et bousculer votre regard et vos codes.

Vous-même

  • Avez-vous de l’engouement pour les selfies ?
  • Pratiquez-vous l’autoportrait ?
  • Vous êtes-vous déjà rencontré ?

réseaux sociaux

Facebook « Lundi Soleil »

tableau Pinterest

#LundiSoleil

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11109

94 commentaires

  1. je découvre cet article un peu tard peut-être. Les selfies, je n’aime pas ça car la photo est déformée du fait de la proximité de l’objectif de l’appareil tenu à bout de bras (c’est bien le principe non ?), ou plutôt ce sont les visages qui sont déformés, ça ne met donc pas en valeur du tout la personne qui le fait. Je préfère le retardateur et avec un APN, les résultats avec un smartphone ou autre support numérique ne sont pas terribles. Sinon ça m’arrive d’apparaitre dans mes articles, ça ne me dérange pas. J’ai eu un peu de mal à me retrouver sur ta nouvelle interface, pas de catégorie « lundisoleil » à droite, c’est exprès ou un oubli ?

  2. Tu n’étais pas sur une autre plateforme avant ? Je dois peut-être me tromper, me souvenant de ton ancien avatar….peut-être 🙂 J’ai la mémoire qui flanche, désolée.
    Je me fais parfois des auto-portrait dans le miroir de l’entrée du petit immeuble où j’habite pour l’utiliser comme image de profil. Je suis également rarement sur les photos ou alors je dois demander à l’homme de faire une photo de moi-même. Dans ce domaine, je n’aime pas et je le regrette comme souvenir à donner à mes enfants et petits-enfants, plus tard lorsqu’ils regarderont les photos si je les imprime lol Dans le passé, ils existaient et je les transmets de génération en génération. Aujourd’hui, faire un selfie, c’est effectivement moche, banal, rarement réussi. Chez mon fils, ils s’amusent à en faire des grimaces et se moquer d’eux-même. Ils ont raison, et je respecte. Je ne suis pas dans ce truc là, parce que je n’aime pas l’image de moi-même, je suis très au courant. 🙂 J’ai essayé avec mon apn, d’utiliser le retardateur dans ce but à titre d’essai. J’ai dû faire une mauvaise manip ou les paramètres sont mal réglés car je n’y suis pas arrivée. C’était un essai du retardateur sur ma personne. Je devrais essayer avec mon Nikon. Bref, s’amuser à installer tout cela, pour faire une photo de moi, bof !!! Je préfère alors demander à quelqu’un d’autre dehors, en ville, dans un environnement vert, ce sera plus chouette. Ce que je puis faire, mais je n’y pense pas. Merci pour ce sujet. J’ai vu que tu faisais comme dans le Silent Sunday ce genre de challenge. Je l’ignorais. 🙂 Merci pour ton article de grand matin, un sujet en ce qui me concerne controversé.
    Amitiés photographiques 😉

    • j’ai toujours été sur overblog mais mon avatar et le design du blog ont changé. faire une propre photo de soir c’est essayer de comprendre comment nous nous voyons mais je comprends que cet exercice paraisse compliqué ou inutile

    • J’essaierai. A propos, ce n’était pas toi qui proposait de faire un challenge de fleurs le lundi matin ? Bonne semaine et à bientôt. Merci pour la visite sur mon blog. 🙂

  3. Tu sais que ta nouvelle présentation m’a quelque peu déroutée… au point de quitter la page en me disant que je m’étais trompée !
    Quand à l’estime de soi…. qui nous conduit forcément à un bout de bonheur…. il faut prendre le temps comme il vient, les gens comme ils sont, et d’être bien avec soi-même, savoir demeurer avec soi….! Et la recette miracle n’existe pas 😀

  4. uuhuhuh, un article qui me parle à un moment où je sens beaucoup le regard des « autres » qui m’évalue…
    Car oui le plus dur c’est de se dire que (au moins dans mon cas), le regard le plus sévère sur moi reste le mien…

  5. Les photos de moi prises par un photographe m’ont aidée à commencer à accepter mon image… J’apprends encore à m’y habituer… Avec les selfies… Mais le chemin est long!

  6. Bonjour, je découvre votre blog et je vais de ce pas m’y abonner car les articles me plaisent .
    L’autoportrait , j’avoue n’y avoir jamais songé ou si une fois en modifiant mon image pour un défi organisé par une blogueuse amie.
    J’aime bien aussi le reflet dans l’eau , ou l’ombre portée une autre façon de se voir .
    Transpercer mon armure pour me rencontrer je retiens , par contre le retardateur me bloque un peu , je me souviens d’une vidéo où j’ai eu beaucoup de mal à faire coïncider temps et authenticité .
    Bonne journée

    • merci beaucoup pour mes articles. Je suis d’accord pour le retardateur, l’idéal est d’avoir une télécommande ou une appli permettant le déclenchement de l’appareil photo

  7. Bonjour,
    J’ai horreur de me voir en photo! pas de selfie! sauf en partage de partenaire sur la photo. Quand je fais des photos de reflets dans les vitrines ou autre réfléchissant, je tâche de ne pas paraître dedans, pas toujours facile!.
    A part cell, sans prétention, je me sens bien comme je suis. Fils du vent, comme je dis.
    @mitié

  8. Avant tout, j’aime beaucoup le nouveau design de ton blog ! Je le préfère nettement à l’ancien !
    Ta réflexion sur l’image de soi est très intéressante. Une anecdote qui pourra peut-être t’intéresser : je me suis filmée en train d’ouvrir un cadeau que m’avait envoyé une amie par la poste. Quand j’ai vu le résultat, je me suis trouvée gauche et laide (alors qu’en vrai je pense que je ne suis sans doute pas si ignoble…). Non seulement je n’ai pas envoyé la vidéo à mon amie, mais en plus j’ai eu le moral dans les chaussettes pendant près d’une semaine ! Je me suis dit que si c’était l’image que je renvoyais, il valait mieux que je reste couchée ! Mais finalement, peut-être y ai-je attaché trop d’importance. Je ne suis pas du tout adepte des selfies, d’une part parce que je ne suis pas photogénique, et d’autre part parce que je trouve cette pratique auto-centrée. J’essaie depuis longtemps de travailler mon « self-esteem » et d’avoir une opinion relativement bonne de moi. Un combat régulier, mais qui finit par payer avec les années. Je pense aussi que nous nous posons un peu trop de question sur nous-mêmes !

  9. je hais les selfies, je trouve ça ridicule et je n’ai jamais fait d’autoportrait, je n’en vois pas l’intérêt.
    Je me rencontre tous les matins devant le miroir de ma salle-de-bains !!

  10. Bonjour Bernie,
    Sans tomber dans des excès du narcissisme, il est nécessaire d’avoir une opinion non dénigrante de soit.
    Une belle journée,,
    David,

  11. Oui, c’est important de se voir « de l’extérieur ». J’ai aussi constaté très récemment que si l’on regarde la photo d’une belle femme connue (ou un bel homme pour un homme) dans un magazine en imaginant que c’est nous, tout de suite on remarque des défauts qu’on ne voyait pas avant. Et inversement si l’on regarde une photo de soi comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre, tous les détails qu’on voyait et qui ne nous plaisaient pas ne nous frappent pas. On se focalise trop sur des détails insignifiants lorsque l’on se regarde j’ai l’impression.

  12. Oui, je m’aime bien et je vis au gré de ce que j’aime, des selfies oui parfois avec mes petits enfants, j’aime les photos,bonne soirée

  13. Je me trouve horrible sur toutes les photos!! Sûrement parce que je n’ai jamais été photographiée par un pro comme toi….!! 😉 Bon, moi aussi, je préférais ton ancien thème… Il faisait plus pro, justement et oui, les photos y étaient mieux mises en valeur… A bientôt!

    • essayes de te prendre en photo juste pour toi. Pour les photos mon ancien thème était parfais mais il ne proposait pas de résumé d’articles alors voilà j’ai fait un choix.

    • J’ai déjà essayé de me prendre en faisant toutes sortes de pauses, et c’est pire…!!! lol!! Donc, j’ai laissé tomber! 🙂 Par contre, c’est étrange, dans le miroir, je me trouve pas trop mal… Peut-être que je vois un autre reflet que celui que je donne? Enfin, je me contente de celui-là et je laisse les autres se débrouiller avec mes photos!! 😀 Bon, ce thème est quand même bien, et puis c’est le contenu qui compte le plus… 🙂

  14. Alors je n’ai aucun engouement pour les selfies, d’ailleurs je n’en ai jamais fait ! Non je ne pratique pas l’autoportrait, et je n’ai quasiment pas de photos de moi car c’est toujours moi qui tient l’APN ! Et encore non, je ne me suis jamais rencontrée !
    Belle soirée !
    Cathy

  15. J’aime bien ton nouveau chez toi 🙂

    Je déteste être prise en photo, me voir en photo, il n’y a qu’avec mon fils que ça se passe relativement bien quand je lui demande d’en faire pour mon blog parce qu’il fait un vrai travail de photographe.

  16. Je suis blogueuse et sur Instagram, donc forcément les selfies, ça me connait, mais j’avoue que je ne suis pas experte, et je préfère de loin les photos prises par un tiers, bien que je ne sois jamais satisfaite., Mais c’est parce que je dois me surestimer et refuser de voir la réalité en face ! !
    Il est vrai que l’on se connait mal , on ne se voit pas tel qu’on est, je crois , mais tel que l’on aimerait être .
    A méditer …
    Bonne soirée cher Bernard !
    Bises

  17. Oh tu as changé la présentation de ton blog, je préférais le précédent, avec une meilleure mise en valeur des photos !
    Pour les selfies, j’ai encore lu un article récemment, disant qu’il s’agissait beaucoup de narcissisme, et même de maladie mentale. Moi, je ne m’aime pas en photo, donc j’ai du mal !
    Ceci dit, je crois pas mal me connaître à l’intérieur, et il faut être surtout en osmose avec soi-même, même si on aimerait bien gommer certains traits de sa personnalité !
    Bonne semaine à tous !

  18. je fais juste des photos pour mes photos de profil!
    Je ne fais pas de selfies!
    Difficile en ce moment de me prendre ne photo sans cheveux ni cils ni sourcils!!
    Bonne fin de journée
    Damienne

  19. Je n’aime pas les selfies mais ton idée me plait bien, je suis sûre qu’on n’est pas au bout de ses surprises avec un tel projet ! oooh le boulot !!!! j’en ris d’avance 😉

  20. L’image de soi…J’aime bien le fait que quelque part, nous sommes plusieurs personnes: il y a l’image que l’on se fait de soi même, celle qu’on voudrait donner, celle que les autres se font de nous même et tout ça d’une manière très subjective. Nous sommes multi-face ^^

  21. Je déteste être prise en photo, et ce depuis mon plus jeune âge. C’en est presque maladif. Est-ce grave docteur ? Ma famille et mes amis le savent, donc aucun souci…

  22. je n’aime pas du tout être prise en photo car l’image que j’ai de moi est au niveau zéro et forcément je me trouve horrible sur toute les photos.
    De ce fait, je ne fait pas de selfie et j’avoue que certains en font trop et c’est saoulant de voir leur tête à longueur de temps surtout quand tu ajoute la bouche qui fait un bisous 😉

  23. J’ai fait un unique selfie le jour où j’ai eu mon premier portable qui prenait aussi des photos. Juste que mes fils voient que j’avais tout compris 🙂
    Je ne me trouve pas du tout photogénique donc je n’aime pas les photos et mon éducation ne pas aidé à m’aimer. Mais avec le temps qui passe, la pratique du yoga et de la méditation, je peux dire que je me
    « rencontre » de plus en plus souvent et que j’ai appris du coup à m’aimer un peu et du coup, ça tu ne le dis pas mais je crois que j’aime « mieux » les autres…

  24. Je n’ai pas beaucoup de photos de moi et je ne fais jamais de selfies, c’est une mode qui m’insupporte. Mais l’exercice que tu proposes semble intéressant… Bonne semaine !

    • l’optique de l’exercice est bien de faire son autoportrait pour soi et pas forcément pour le publier (ce qui peut ajouter beaucoup de pression et déformer l’image).

  25. Je n’ai jamais fait de photos de moi et je n’en ferai pas tout simplement parce- que je suis nulle dans la photo mais que l’on me prenne en photo ne me dérange en rien si c’est fait avec mon accord signé SVP ( rire) Je ne m’aime pas mais je ne me déteste pas non plus alors tout va bien, je connais mes défauts ainsi que mes qualités .

  26. Je déteste me voir en photo (manque de confiance quand tu nous tiens). Du coup, selfie et auto-portait ne sont pas des exercices auxquels je me prête.

  27. je n’ aime déjà pas l’ image que me renvoie le miroir !
    Alors, je me préfère en caricature, une façon de me poquer de mes défauts
    Je pense qu’ il est difficile de voir les qualités !
    Bonne journée
    Amitié

  28. Bonjour, J’ai préparé mes photos jusqu’à décembre alors cela m’ennuie s’il faut changer surtout que mon appareil ne fait pas selfie et ce n’est pas mon truc de le faire moi-même. Dis-moi si je peux continuer comme je fais ou pas ? Bon lundi

  29. Pas de selfies ou très rarement, sauf que juste au moment où j’écris cela je réalise que j’en ai fait un hier avec un Chef étoilé que j’admire. Mais c’est exceptionnel.
    Je trouve bizarre de se prendre en photo tout le temps. Par contre j’adore figer le temps avec mon amoureux et dans la rue je n’hésite pas à tendre mon appareil à un inconnu pour qu’il nous prenne en photo.
    Bonne journée !

  30. Je déteste me voir en photo, alors en prendre en selfie ! j’aime le mot québecois, pourquoi ne défendons-nous pas notre langue comme eux le font ?
    Bonne journée

  31. Non pas de selfie, et c’est vrai qu’on a tendance à voir ses défauts… complexe d’infériorité devant l’autre, faudrait pas, mais… côté photo je prends les autres ! 😉

  32. pas de selfie pour moi et je déteste me voir en photo, comme je les prends, je suis très rarement dessus et cela me va très bien. sympa le nouveau look de ton blog. retour du froid ce matin, bises. celine

  33. Je n’aime pas me voir sur une photo ou vidéo …
    Bon début de semaine, en dégustant un peu de soleil … Enfin !
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *