Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 Mesures concrètes pour lutter contre l’abstention

Lors d’une élection ou d’un référendum, l’abstention marque le refus de participer au vote. Avec un taux d’abstention de plus de 50 % lors du premier tour des régionales 2015, il est urgent de mettre en place des mesures concrètes pour éradiquer cette renonciation au droit de vote.

5 Mesures concrètes pour lutter contre l’abstention

5 Mesures concrètes pour lutter contre l’abstention

Voter est un droit et un devoir

Faciliter le vote par procuration

Une des raisons de l’abstentionnisme est le fait d’être absent le jour du vote de la commune où vous êtes inscrit. Il est alors injuste de parler de refus de vote, mais néanmoins cette impossibilité conduira à vous compter parmi les abstentionnistes.

Aujourd’hui pour établir une procuration vous devez vous rendre au préalable dans un commissariat ou une gendarmerie pour donner procuration à une personne qui est inscrite sur la même liste électorale que vous. Il est indispensable que la procuration parvienne en temps et heure au bureau de vote. Dans le cas contraire la personne ne pourra pas voter pour vous. Ce qui veut dire qu’une absence de dernière minute, ce qui peut arriver, conduit à une privation du droit de vote.

Faire la procuration en mairie.

C’est la première mesure concrète que je propose. Puisque l’inscription sur les listes électorales se fait en mairie, il serait naturel que les procurations puissent également se faire au même endroit. Ceci aurait aussi l’avantage de dégager police et gendarmerie d’une tâche à l’heure où ils ont d’autres chats à fouetter.

 

Faire la procuration par internet.

En 2016, à l’heure où l’état souhaite généraliser la déclaration de revenus par internet, il est également facile d’envisager comme deuxième mesure que le système de procuration soit fait par internet. Il est sans doute nécessaire de mettre en place un identifiant de celui qui donne procuration et de celui qui en bénéficiera. Le numéro Insee est une possibilité.

Dans un souci d’impartialité je pense qu’il ne serait pas judicieux de donner plus d’une procuration par personne. Ainsi les risques de fraude ne seraient pas accrus.

 

Vote par correspondance

C’est une possibilité qui existe par exemple au Canada. L’idée est de pouvoir voter par bulletin spécial  par la poste.

La procédure serait simple. Il faudrait s’inscrire au préalable auprès de son bureau de vote et lorsqu’une élection a lieu le matériel de vote serait envoyé à l’électeur. La démarche étant volontaire, le matériel de vote sera renvoyé à coup sûr.

Un des avantages du vote par correspondance par rapport au vote par procuration est que vous choisissez vous-même le bulletin de vote. Certes, vous donnez procuration à une personne de confiance, mais que se passe-t-il dans l’isoloir ? Vous ne le savez jamais.

Cette troisième mesure concrète est à affiner pour sa mise en œuvre, mais ceci existe déjà pour des élections professionnelles alors rien n’est impossible si les politiques souhaitent réellement lutter contre l’abstention.

Bureau de vote itinérant.

Cette quatrième mesure concrète pourrait prêter à sourire. Pourtant, à la campagne comme à la ville, des personnes âgées  ou à mobilité réduite sont dans l’impossibilité de se déplacer tant pour faire une procuration que pour aller au bureau de vote.

Alors pourquoi le bureau de vote ne se déplacerait-il pas ? A titre d’exemple ceci existe en Namibie (en raison des distances à parcourir).

Une liste électorale spécifique pourrait être établie et le jour de l’élection les personnes concernées pourraient voter depuis chez elle. Ceci leurs donnerait une dignité citoyenne. N’oublions que dans un passé proche les femmes n’avaient pas le droit de vote et pour certaines elles ne peuvent plus l’exercer aujourd’hui, car elles sont dans l’incapacité de se déplacer.

 

Instaurer le vote obligatoire.

Cette cinquième mesure est sans nul doute la plus radicale. Elle existe déjà par exemple en Belgique, au Luxembourg et en Autriche pour parler de pays proches.

Si la volonté est vraiment de lutter contre l’abstention alors cette mesure s’impose. Sauf si les politiques, sans l’avouer, trouvent un intérêt non négligeable à l’abstention (la cible est seulement 50 % des électeurs pour être élu …) ils devraient œuvrer pour une telle loi, surtout que la prochaine élection sera en 2017. Ceci rend la période propice et le débat dépassionné.

Bien sûr avec une telle loi, un électeur qui ne se rendrait pas aux urnes se verrait infliger des sanctions pénales (amende dont le taux pourrait varier en cas de récidive) et administratives.

Il faut savoir qu’aujourd’hui le vote obligatoire existe déjà en France pour les grands électeurs.

La parité Femme-homme a eu besoin de lois (et en a sans doute encore besoin) pour que les listes soient paritaires. Il est des sujets où la loi devient une nécessité pour éradiquer une plaie contre la démocratie.

A voter

Ce sujet me tenant à cœur je vais envoyer cet article aux principaux leaders politiques (tout bord confondu) via les réseaux sociaux notamment Twitter. Il sera intéressant de voir celles ou ceux qui prendront la peine et le temps de me répondre.

Si vous adhérez à mes propositions, partagez cet article sans modération.

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dom 06/02/2016 06:28

Le vote devrait être obligatoire !
Sinon, déchéance de nationalité !!! ;-)
Bon week end, qui s'annonce morose ...
Bisoux, bernie

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Sophie 05/02/2016 19:17

Il me semble que pour les dernières élections, la procuration a été un peu simplifiée car elle était possible dans les derniers jours ou derniers moments. Lorsque j'ai tenu le bureau de vote, on était informé que des procurations supplémentaires de dernières minutes pouvaient nous parvenir dans la journée.
Sinon, je serais assez pour le vote obligatoire car oui c'est radical (et ça ne me ressemble pas forcement de choisir des mesures radicales) mais je suis tellement dépitée de voir que nous avons le droit de vote et que certains ne se rendent pas compte de la valeur de ce droit. Après, si on le rend obligatoire, il faut aussi simplifier les choses (vote par correspondance, vote par internet... ) .

Virginie 05/02/2016 17:22

Une tribune plus que nécessaire dans les temps qui sont les nôtres

marizou 05/02/2016 16:42

Je me demandais de quel type d'abstention vous vouliez parler !!! Réflexion faite, je suis contre le vote obligatoire.

Renee 05/02/2016 16:00

Le vote est un devoir surtout à l'heure actuelle ou on peut le faire sans se déplacer! Les gens qui ne vote pas devrait être sanctionnée je trouve. Je vote par correspondance en Suisse et ça marche très bien. Bisousssss (de plus comment réclamer te se plainde si le vote n'est pas donné?)

covix 05/02/2016 15:27

Bonjour,
Plein de bon sens, il m semble que le vote par correspondance a existé, aurait-il été supprimé, une erreur en effet.
Je me souviens de dépouillements avec une concentration de vote par correspondance!
Bonne fin de semaine
@mitié

Maria-Lina 05/02/2016 13:07

Tout plein de bonnes idées, de mon côté j'y vais toujours, et j'ai aussi transmit ce devoir à mes enfants, c'est important!!! Bise et bon vendredi tout en douceur!

pascalou59 05/02/2016 10:40

bonjour et bonne journée bisous pascalou59

trublion 05/02/2016 08:53

j' instaurerais aussi le vote obligatoire, refusant d' y voir la moindre contrainte, puisqu' on ne touche pas au choix !
on commence à parler du vote blanc qui devrait être considéré avec beaucoup d' attention, au second tour par exemple, et ne devraient alors être élus que ceux qui obtiennent au moins 51 % des votes !
IL faudrait déjà commencer, par mettre des formulaires " blancs " à côté des autres propositions.
Passe une bonne journée
Amitié

jean 05/02/2016 08:47

Merci de ton passage d'hier chez moi... J'aimis en ligne un texte dont je pourrais me servir pour faire une pédication à la paroisse un de ces jours, par contre je me dois de l'adapter à l'auditoire, si j'ai des manuels ou des intello.. . on ne parle pas de même...
Pour le vote je trouve que par correspondance est bon... Je n'ai été que rarement absent lors d'un vote... je m'en fais un devoir, même si parfois je vote blanc...
Amitiés
Jean

Elena800 05/02/2016 08:31

Cela me coûte de voter et je vote contre un parti plus que pour un parti. Mais je voterai la prochaine fois sans un grand intérêt. Bonne fin de semaine !

celine 05/02/2016 07:18

tout à fait d'accord avec toi, le vote est un droit mais aussi un devoir. pour ma part je vote tout le temps,, quand je suis absente, je fais la démarche pour voter par procuration; nos ancêtres masculins et féminins se sont battus pour ce droit, alors aller voter est une manière de leur rendre hommage. bises. celine

jill bill 05/02/2016 06:36

Dans mon royaume le vote est obligatoire, après qu'on coche ou pas dans l'isoloir !!! Droit et devoir oui, voter blanc ne sert à rien... merci Bernie

danièle.b 05/02/2016 06:33

je suis pour le vote obligatoire, mais on va rétorquer que c'est aller à l'encontre des libertés individuelles, et voilà retour à la case départ!
bonne journée
danièle