En librairie aujourd'hui, MERVEILLEUX VOISINS est un album pour enfants, écrit par Hélène Lasserre, illustré par Gilles Bonotaux et publié aux éditions Seuil Jeunesse.

MERVEILLEUX VOISINS

EN LIBRAIRIE LE 14 JANVIER 2016

Foncez chez votre libraire

Cet album pour enfants, à partir de 3 ou 4 ans, est un véritable moment de bonheur et de découverte. En terminant les 32 pages qui le composent, les enfants n’ont qu’une envie : le relire ! C’est un vrai signe.

Aux côtés du mouton à lunettes, vous allez  découvrir au fil des pages  la vie mouvementée d’un immeuble et d’un quartier au fil des saisons. Je dis vous, car bien sûr le livre peut être lu seul, mais vous prendre un vrai plaisir à faire une lecture partagée avec votre enfant ou petit enfant.

Chaque page fourmille de détails et de personnages à découvrir et retrouver !

Au début, il faut bien dire  que la vie semble tranquille dans l’immeuble du petit mouton à lunette, trop tranquille peut-être.

Grâce à des indices égrenés, avec justesse,  dans le texte, votre enfant va  pouvoir retrouver Mme Bignolette (la concierge), Mlle Houpette (la voisine grincheuse…). Autant trouvez une voisine grincheuse sera simple, autant expliquer le métier de concierge donnera un vrai plus à l’apprentissage de l’enfant. Vous aurez avec cette lecture de vrais moments d’échange.

Puis, votre enfant va vite le comprendre, il va faire petit à petit la connaissance avec les nouveaux voisins : une famille de loups, des cochons, des cigognes, un éléphant et même une pieuvre !

Qui va découvrir les voisins en premier ? Vous ou lui ? Je pense que vous allez être surpris par les capacités d’observation de votre enfant.

Tous ces nouveaux habitants vont rendre la vie de ce quartier beaucoup plus animée, pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

Cet  album est bien sûr à lire, mais en plus, il sera à observer très attentivement : les illustrations sont détaillées avec subtilité et finesse.

C’est vraiment un livre très bien écrit et magnifiquement illustré.

 

Hélène Lasserre

Hélène Lasserre, son épouse, écrit les textes de ses ouvrages. Ils ont notamment publié Mon Chat est un hypocrite (Larousse) et les célèbres Quand Maman avait mon âge, Quand Maman avait mon âge... dans les années 1980 et Quand ils avaient mon âge, il y avait parfois des nuages sur Alger (Autrement Jeunesse). Ils participent régulièrement à des ateliers dans les écoles et vivent à Paris.

 

Gilles Bonotaux

Gilles Bonotaux est professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art et illustrateur jeunesse (Milan, Autrement, Hachette).

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article