Avec la sortie du roman « insoumission » écrit par Ryna Monaca publié aux éditions Les Points sur les i c’est une réponse cinglante à Jean-Michel Houellebecq qui est proposée à notre lecture

Insoumision  "les préjugés ont la peau dure ..." Réponse de Ryna Monaca à Jean-Michel Houellebecq

Insoumision "les préjugés ont la peau dure ..." Réponse de Ryna Monaca à Jean-Michel Houellebecq

Insoumision

"les préjugés ont la peau dure ..."

Réponse à Jean-Michel Houellebecq

 

 

Une réponse acerbe

Ce livre de Ryna Monaca, « Insoumission » est une réponse acerbe  à Houellebecq, un auteur qui  est connu pour développer une haine viscérale de l’Islam et des musulmans.

Dans ce roman  ce sont les mécanismes basés sur des préjugés et des perceptions incorrectes sur l’islam. Chaque position de Houellebecq reçoit une réponse précise et argumentée.

 

Le style est simple, léger  et attrayant  ce qui donne à ce livre la possibilité au lecteur d’avoir une autre vision de l’Islam en pointant les points clés de son histoire.

 

Ce qui fait la force de ces réponses c’est sans nul doute qu’elles sont étayées autour d’un argumentaire et de faits précis constatés. Les références historiques et aux textes religieux ajoute pour le lecteur un véritable plus pour découvrir une autre vision. Les réponses apportent des preuves qui sont difficilement réfutables ce qui annihile les propos de Jean-Michel Houellebecq.

 

Avec la finesse et la légèreté du style de l’auteure ce roman se devient une lecture agréable d’autant plus qu’il comporte une intrique.

Au sortir de ce livre pourrons nous dire que « les préjugés n’ont plus la vie due ? », ce qui est certain c’est qu’en restant campé sur des préjugés il ne sera plus possible d’ignorer les réponses de Ryna Monaca.

Aurons-nous une réaction de Jean-Michel Houellebecq ou un vrai débat contradictoire, les semaines à venir nous le dirons surement.

 

Quatrième de couverture

Auteur : Ryna Monaca
Editions Les points sur les i
Format : 140x210 / 280 pages
ISBN : 9782359301281

Faisant réponse au livre de M. Houellebecq dont il démonte, ingénieusement et un à un, les mécanismes échafaudés sur des préjugés et des visions erronées sur l’islam, « Insoumission » reste un roman développant une intrigue. Écrit dans un style fluide et prenant, il a pour caractéristiques, en plus du volet philosophique, de revisiter l’Histoire, l’art de la rhétorique, la lexicologie, l’étymologie dont les sens ont été tronqués, aujourd’hui. Déracinant les présupposés, écorchant l’incompréhension, Ryna Monaca éradique au passage, dans une ouverture d’esprit incomparable, la haine de l’autre et le racisme. C’est alors que son roman devient une véritable arme contre le préjugé dont elle sait suivre les méandres nauséabonds, montrant qu’à l’instar de la lèpre qui ronge les chairs, lui, détruit le mental.

 

 

Ryna Monaca

Ryna Monaca est une auteure qui publie des nouvelles, des essais, des poèmes et des romans. Elle est également l’auteure de travaux scientifiques. Sa grande ferveur de lecture l’a naturellement conduite à l’écriture.

Elle est Descendante directe de Soliman le Magnifique et donc  princesse de sang  néanmoins c’est une personne qui n’en  reste pas moins modeste et accessible par sa générosité.

 

Votre insoumission

  • Avez-vous des préjugés ?
  • Changez-vous d’avis devant des preuves irréfutables ?
  • Avons besoin de boucs-émissaires ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

C’est alors que son roman devient une véritable arme
contre le préjugé dont elle sait suivre les méandres
nauséabonds, montrant qu’à l’instar de la lèpre qui
ronge les chairs, lui, détruit le mental.

Ryna Monaca

Chronique écrite librement dans le cadre d'un partenariat Service de Presse.

Gilles Paris Partenariats

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article