Faire découvrir le Monde à notre jeunesse est un sujet complexe mais au travers de la lecture de l’ATLAS des gens curieux publié aux éditions De La Martinière Jeunesse les continents n’auront plus de secrets pour nos jeunes.

ATLAS des grands Curieux

ATLAS des grands Curieux

Découvrir le Monde

 

Richesse pour les jeunes curieux

Tout comme pour la découverte des engins dont je vous parlais dans cet article, il est important que notre jeunesse puisse découvrir le monde qui l’entoure et plus particulièrement les cinq continents.

Certes cela peut se faire au travers de voyage mais pour les jeunes (à part de 8 ans) cet ATLAS va apporter un regard ingénieux et ludique sur les continents.

Le voyage commence pour chaque continent par une synthèse sous la forme d’une fiche d’identité où sont regroupés les principaux éléments : la superficie, le nombre d’habitants, le plus petit pays, le drapeau, le nombre de pays, le nombre de langues parlées, le plus grand pays et l’hymne.

Cette fiche d’identité (très complète) ne doit pas vous laisser imaginer une lecture difficile ou ennuyeuse, c’est tout le contraire !

C’est au travers du jeu et de quizz que vont être acquis des connaissances sur les continents. Les Quizz portent sur la faune, la flore, la gastronomie, la musique, la mode ou encore les fêtes traditionnelles. Ces quizz peuvent tout à fait être faits en famille : petits et grands vont apprendre (ou réviser bien des connaissances.

Les illustrations sont très appropriées avec une gamme de couleur qui rend la lecture agréable. Le plus de ce livre, ce sont des claques qui permettent pour chaque continent de séparer les éléments naturels de la carte (reliefs, animaux sauvages …) des constructions humaines (frontières, villes, animaux domestiqués). Ceci va donner une vision très pertinente de ce qui existait et de ce que l’homme a fait sur un continent.

C’est pour moi un livre de référence pour la découverte des continents et une très belle invitation au voyage.

 

Alexandre Messager

Alexandre Messager ( de son vrai nom Alain Dichant)est tout d’abord ingénieur en biotechnologies. Il a vécu de nombreuses années au Japon, en Indonésie et au Vietnam. Il est aujourd’hui journaliste et auteur de nombreux documentaires jeunesse.  Il est également artiste plasticien art-thérapeute .

L’Atelier Cartographik

Fondé en 2009, l’Atelier Cartographik est un studio de création composé des deux designers, Alexandre Verhille et Sarah Tavernier.

 

Votre Atlas

  • Quels sont les continents que vous connaissez ?
  • Quel est le continent qui vous fascine ?
  • L’homme a-t-il  dénaturé les continents ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Lecture, #partenariat, #Jeunesse

Partager cet article