Aussi loin que je me souvienne, j’ai la mémoire de livres qui m’entourent. Déjà avant même de savoir lire, les livres avaient l’habitude d’hanter ma chambre et de m’accompagner dans mes rêves.

Une bonne habitude - lire - ©bernieshoot

Une bonne habitude - lire - ©bernieshoot

Lire une habitude quotidienne

S’est-il passé un jour dans ma vie sans que je n’ouvre un livre, un magazine, une bande dessinée ? Je n’en ai pas le souvenir. Même dans mes premières années et pourtant je n’en ai pas mémoire mais les livres étaient forcément présents.

Pourquoi en suis-je certain ? Tout simplement parce qu’à cette époque la télévision n’était pas encore entrée et les mots internet, pc, tablettes n’étaient pas encore imaginables. Par contre la radio (grandes ondes ou petites ondes) et les livres étaient là.

Lire se déclinait au quotidien.

 

Lire naturellement

Lorsque j’ai lu le thème de cette semaine (habitudes)  du projet photographique organisé par Milie du blog C’est quoi ce bruit  Lire s’est imposé naturellement.

Partout où j’ai vécu, où je suis passé les livres ont été présents. De l’île au trésor à ma liseuse Kindle ouvrir un livre et lire est un acte naturel et quotidien qui accompagne ma vie.

Serais-je capable de nommer tous les livres que j’ai lus ? Voilà un exercice périlleux dans lequel je ne me lancerais pas. Sans doute me manquerait-il certaines lectures imposées du collège ou du lycée qui avaient un caractère obligatoire et pas forcément jubilatoire.

 

Lire un moment jubilatoire

Mon moment préféré de lecture est sans nul doute le soir avant le sommeil. Lire est une bonne habitude et quel plaisir d’avoir le livre qui vous tombe sur le nez, les lunettes maintenant.

Lire détecte le moment où vous êtes prêt à vous endormir. Essayez et vous verrez que lorsque vous lisez plusieurs fois la même phrase, vous pouvez éteindre la lumière et sombrer dans le sommeil du juste.

Choisissez vos lectures en fonction de vos envies. Envies au pluriel évidemment, comment imaginez n’avoir qu’un seul livre non lu sous les mains. Oui j’ai beaucoup de livres mais beaucoup n’a jamais voulu dire assez.

Transmettez cette jubilation de la lecture à vos enfants, donnez leurs des livres à lire !

Lire en vacances

C’est sans doute un des moments que je préférais. Certes je ne passais pas mes vacances à ne faire que lire mais le soir je pouvais choisir mes lectures contrairement à l’année où souvent les lectures imposées par la scolarité.

Attention il est essentiel d’avoir cette éducation littéraire et c’est tout l’art de l’enseignement que de vous donner envie de découvrir les classiques. Les lectures guidées ou commentées sont un apprentissage culturel fondamental quelque soit la formation. C’est une ouverture d’esprit qui est tout aussi utile à l’agrégé qu’à l’ouvrier.

Lire en vacances c’était l’occasion de découvrir des nouvelles bandes dessinées ou des romans d’aventures, si je vous dis club des cinq, clan des sept … ça vous parle …

 

Lire pour vous ?

  • Lire est-il un acte quotidien pour vous ?
  • Lire en vacances : mythe ou réalité ?
  • Lire : une bonne habitude ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #2015projet52, #Lecture

Partager cet article