Jouer dans les Espaces Publics

jeux à ressort - ©bernieshoot

jeux à ressort - ©bernieshoot

Avec les beaux jours qui arrivent et demain c’est l’été, les enfants vont encore plus profiter des jeux de plein-air. Ils y joueront dans les jardins publics, les campings, les centres de vacances.

Les Jeux de Plein Air

 

Bernieshoot et Toy day

Où vais-je vous emmener aujourd’hui en participant à Toy Day le projet photographique créé par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie. La réponse est dans le message photographique et dans les lignes qui font suivre

 

Les participants

Le projet s’étoffe de semaine en semaine et il est intéressant et formateur de visiter les participations dont la liste est disponible à la fin du billet de Magda.

 

Espace Public

Pôle d’attraction

Avez-vous remarqué combien les jeux de plein-air dans un jardin public, un camping  ou même dans un hôtel sont un véritable aimant pour les enfants et les parents.

Plongez dans vos souvenirs d’enfance ou si vous avez des enfants en bas âge observez comme les jeux de plein air que ce soit toboggan, balançoires ou traditionnel jeux à ressort ont un caractère magique et ludique.

Vous pourrez remarquez qu’ils ne sont jamais vide, sauf en cas de mauvais temps, bien sûr et nous avons tous des souvenirs de jeux en plein air dans un espace public.

 

Sécurité

Ces jeux de plein-air existent depuis toujours. Je me souviens de se manège en bois qu’il fallait pousser puis sauter dessus. Ils étaient dans les années soixante beaucoup plus sobres et moins colorés.

Avec le temps de nombreuses normes de sécurité sont apparues. Tout d’abord des tapis de réception recouvrent le sol pour amortir les chocs en cas de chute. Ils ont avantageusement remplacés le sable qui était malheureusement trop souvent souillé par les excréments des chiens ou chats.

Les jouets à ressort sont aussi prévu pour que si un enfant met sa main entre les ressorts (inutile de leurs dire là où il ne faut pas mettre les mains) ceux-ci laissent un espace pour que la main ne soit pas écrasée.

La peinture est aussi aujourd’hui étudiée pour ne pas être nocive et ne demander quasiment aucun entretien.

 

Un espace d’évasion

Pour les petits citadins et les petites citadines les jardins publics avec des jeux de plein-air sont des lieux d’évasion.  Ils peuvent se dépenser, s’inventer des histoires, grimper. Ce cadre leurs donnent un espace de liberté qu’ils ne peuvent avoir en vivant en appartement.

Le rôle social des jeux de plein-air dans les espaces publics est essentiel pour la socialisation des enfants. Apprendre à partager un jeu, se laisser passer, s’aider à grimper voilà quelques exemples de cet apprentissage de la vie en société.

 

Vos Jeux de Plein Air

  • Quel est votre souvenir de Jeux de Plein-Air ?
  • Avez-vous un jardin public que vous aimez fréquenter ?
  • Quel jeu symbolise pour vous les jeux de plein-air ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11263

29 commentaires

  1. La campagne et les balançoires le jour de la fête du village.
    Déjà celui du quartier, nouvellement aménagé.
    Les Toboggans sans aucun doute. Toujours pris d’assaut!
    Bonne journée
    @mitié

  2. Il y a un joli petit parc à côté de chez moi, j’y vais tous les jours avec Canaillou après l’école, c’est aussi l’occasion de retrouver les copines !

  3. Bonsoir Bernie
    pas de jardin public y a les bois tout autour du village, mais y a quand même une pleine de jeux mais comme j’ai pas de mouflets je ne la fréquente pas 😉

    gamines en ville là on y était a tout bout de champs au parc on disait et le garde parc surveillait la flopée d’enfants que nous étions…

    c’était chouette 🙂 les parents nous y expédiaient volontiers pour avoir  » la paix « 

    bonne soirée
    bises **

  4. il me semble qu’ il s’ agissait de balançoires !
    Pas de jardin public à Maubeuge, mais un zoo !
    je dirais toute sorte de jeux de balles !
    Passe une bonne soirée
    Amitié

  5. Bonsoir,
    Hélas, je n’ai plu de petits enfants.
    C’est toujours agréable de voir les enfants jouer et rire dans ces lieux.
    Bon week-end.

  6. De mon temps, nous n’avions que des balançoires ; mais avec les copains et les copines, nous inventions toutes sortes de jeux qui n’étaient pas toujours du goût du gardien du parc !

  7. Il y a de sacrées aires de jeux maintenant… ce qui n’était pas le cas à mon époque, mais nous ne nous ennuyions pas pour autant!

  8. Je n’en ai pas car il nous était interdit de jouer avec des enfants inconnus donc au jardin public nous n’allions pas dans le bac à sable mais nous allions voir les cygnes et les canards, eux étaient de bonne compagnie ( ha ha )

  9. Ayant grandi à la campagne..; aucun jeux public par contre ici en ville il fallait y conduire les petits enfants… c’était pour moi plutôt la corvée… mais ils étaient si contents que cela valait la peine…

  10. Nous n’avons pas de parc, mais une fois de l’autre côté de la frontière si, alors nous allions à Comines France… ah la balançoire certainement… le bac à sable aussi…. merci Bernie 😉

  11. Tourniquet , balançoire autant de jeux de plein air que je ne supporte pas cela me donne le tournicoton.
    Ici ils sont en train de refaire le terrain de jeux des enfants tout sera en bois brut , peint ? Aucune idée mais réponse début juillet
    Bon samedi Bisous Lucia

  12. Une bonne idée pour illustrer « Toy day » ! J’ai le souvenir de la balançoire de la voisine, on pouvait passer des après-midi entiers à se balancer mutuellement ! Il y a beaucoup de parc public que je fréquente, prés de chez moi il y a le parc de Figuerolle, ou j’allais avec mes neveux et nièce quand quand ils étaient petits. Et sinon sur Marseille c’est pleins de parcs publics fabuleux et certains donnent sur la mer et, ou j’adore aller Borelly, pharo, campagne pastrès, palais longchamps…
    le jeux de plein air qui symbolise le plus les jeux de plein-air et je dirais le toboggan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *