Le métier de community manager freelance est né grâce à la révolution du web 2.0.

Le métier de community manager freelance

Le métier de community manager freelance

Quel est l’apport du community management dans la prospection commerciale ?

À notre époque, je vous en ai déjà parler la prolifération des réseaux sociaux a permis à de nombreuses entreprises d’avoir de nouvelles plateformes pour la prospection commerciale amis aussi aux blogs de développer leur Audience. De Facebook à Viadeo en passant par LinkedIn ou encore MySpace et Twitter, ces réseaux sociaux se présentent comme des outils idéaux pour améliorer la visibilité d’un site sur la toile tout en multipliant les contacts. Comme vous j’essaye de me déboruiller pour les utiliser au mieux en cherchant des informations à droite ou à gauche mais il est important de savoir que le métier de community manager freelance est né grâce à la révolution du web 2.0.

Le community management et la prospection commerciale

À l’ancienne, la prospection commerciale se faisait manuellement, de porte-à-porte et dans les rues bondées de monde, c’est un temps révolu et je considère que c’est de la préhistoire. Aujourd’hui, grâce à internet, il devient plus facile de prospecter de nouveaux clients potentiels et pour les blogs il me semble utile d’avoir des partenaires qui me permettent de vivre mes passions. Mais pour être plus efficace et performant c’est là qu’intervient le community management. La personne chargée d’intervenir pour la marque sur les réseaux sociaux est le community manager. Évoluant dans une agence réseaux sociaux ou en tant que community manager freelance, ce professionnel est chargé de développer la notoriété de votre marque, votre site ou votre blog à travers l’animation dans les différentes communautés du web. Grâce à une stratégie marketing élaborée, le community manager sait comment attirer l’attention sur votre marque, votre site ou votre blog et ainsi obtenir de nouveaux clients ou partenaires potentiels.

Les domaines influant sur la prospection commerciale

Le community management ne se résume pas à la modération des commentaires (je vérifie toujours le contenu des commentaires), messages et posts sur les réseaux sociaux, forums, blogs… Effectivement, le community manager freelance ou travaillant dans une agence réseaux sociaux se charge également de plusieurs tâches dans de nombreux domaines. En gagnant de l’expérience dans la pratique de l’e-marketing, ce professionnel sera capable d’assurer une expertise dans de nombreux domaines qui influent énormément sur la prospection commerciale (clients ou partenaires). Ainsi, le community manager se charge d’animer les communautés sur Facebook, Viadeo ou LinkedIn. Ces messages auront une orientation commerciale indirecte pour ne pas harceler les internautes. Il créera et optimisera aussi des profils ainsi que des microsites par offre commerciale sans oublier d’élaborer des communiqués de presse pour alimenter les blogs influents. Une alimentation continue du compte Twitter (il faudra que je vous parle prochainement de la puissance des listes sur Twitter) de la marque permet aussi de connaître une large opinion de celle-ci.

La prospection commerciale d’aujourd’hui n’a rien à envier à celle pratiquée il y a quelques années ; et qui est toujours pratiquée soit dit en passant. En effet, la prolifération des outils comme les réseaux sociaux a permis aux entreprises mais aussi aux blogueurs d’avoir un nouveau terrain de jeu pour prospecter les futurs clients ou partenaires  potentiels. Grâce à la stratégie élaborée par le community manager freelance ou opérant dans une agence réseaux sociaux, il est certain que votre marque, votre site ou votre blog connaît un bon développement (en termes qualitatif et quantitatif) et apporte ainsi de nouveaux clients ou partenaires.

 

Commentaires

Vous avez la parole:

  • Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ?
  • Quel est votre réseau préféré (Facebook, Twitter, Viadeo, Myspace, LinkedIn, Hellocton, ?) ?
  • Que pensez-vous de l'apport d'un community manager ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #partenariat, #Blogging

Partager cet article