On N’est Plus Des Pigeons

On n’est pas des pigeons est une émission animée par Claire Barsacq et son équipe et diffusée sur France 4 tous les lundis à 20h45

On N'est Plus des Pigeons (#ONPDP)

On N’est Plus des Pigeons (#ONPDP)

La responsable

Ce n’est pas une coutume mais j’ai envie aujourd’hui de vous parler de l’émission « On n’est plus des pigeons » d’hier soir.

La responsable parce qu’il faut la nommer c’est Camille du blog CamilleG (Blonde, mannequin et enquêtrice) et si vous ne la connaissez pas je vous invite à découvrir ou redécouvrir l’interview qu’elle m’avait accordée il n’y a pas très longtemps.

Camille nous a rappelé qu’elle passait dans l’émission « on n’est plus des pigeons » du lundi 2 mars 2015 diffusée sur France4. Hors donc étant curieux la soirée c’est passé devant la télévision (devant tout simplement parce que derrière c’est pas pratique pour regarder le programme).

Arnaque à la consommation

Cette émission a pour objectif de dénonce r un certain nombre d’arnaques dont les pigeons, et je ne sais pas vous mais moi j’ai souvent l’impression qu’on nous prend de plus en plus pour des pigeons,  sont de plus en plus victimes.

Il ne s’agit pas forcément d’arnaque qui coûtent beaucoup à chacun des pigeons (quoique quand même) mais l’idée est de nous faire réfléchir sur nos consommations. Les sujets sont traités de manières dynamiques et sans concession. Ils touchent à des sujets de notre vie quotidienne où il faut bien le dire les pigeons ne manquent pas.

Mon avis sur « On n’est plus des pigeons » (#ONPDP)

Voilà une émission que j’ai trouvée menée dynamique, peut-être un peu trop orientée Paris, mais qui le mérite de dénoncer des arnaques de notre quotidien  dont nous sommes les pigeons. Je ne vais pas vous faire la liste des sujets d’hier soir mais voici ceux qui ont retenu mon attention.

Les prix des médicaments

Un rhume un mal de tête et très souvent plutôt que de consulter notre médecin pour quelque chose de banal ou attendre que ça passe nous allons demander conseil à un pharmacien. Il nous écoute avec une pancarte « viens donc mon pigeon) et dans le reportage nous constations que c’est systématiquement le médicament le plus cher qui est proposé !

Ce n’est pas une somme énorme mais l’écart peut être tout de même de 5 €. Nous apprenons que les médicaments sont largement moins cher en Italie de 10% à 30 % .  N’y aurait-il pas là des solutions pour combler le « trop de la sécurité sociale » ? les pigeons de France sont-ils plus naïfs que les pigeons d’Italie ?

Réduire sa consommation d’eau et d’électricité

Deux journalistes ont pour mission d’économiser pour l’une l’eau et l’autre l’électricité sur 24 heures. Le sujet est au combien important puisque ce sont des dépenses incontournables pour toutes les personnes.

Pour l’eau il est préférable de prendre une douche plus qu’un bain, ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents (le verre à eau pour se brosser les dents c’est loin d’être bête !), réduire la quantité d’eau de sa chasse d’eau, utiliser une bassine pour sa vaisselle.

Pour l’électricité là aussi cela fait partie de choses simples. Penser à éteindre les lumières quand on quitte une pièce. Les appareils en veille consomment plus que nous ne croyons. Les ampoules basses consommation permettent de vraies économies. Par contre sur cette partie je suis surpris que les tarifs jours et nuits n’aient pas été mentionnés. En effet faire fonctionner son lave vaisselle ou son lave linge pendant les heures creuses permet des économies non négligeables.

Les remèdes de grand-mère

Une belle séance de rire (chapeau au journaliste de les avoir testé) même si ces remèdes sont sans doute efficace. Le dernier n’a pas été testé par le journaliste pourtant c’est une vraie astuce. Pour soigner un rhume il suffit d’utiliser une gousse d’ail comme suppositoire.

Les méthodes anti acné sont-elles efficaces

C’est le sujet que j’attendais ! Non pas pour l’acné mas pour avoir le plaisir de voir Camille (qui n’est pas un pigeon) .

En effet Camille utilise une méthode contre l’acné  naturelle et douce : l’alimentation sans gluten et sans lactose. Elle fonctionne sur un grand nombre de personne et ce mode de vie a un réel effet positif.  Je vous invite à aller lire les commentaires témoignage sur ce sujet chez Camille.

Je vais être totalement objectif en vous disant que sur ce sujet c’est vraiment la présentation de Camille qui était la plus vraie et de loin la plus naturelle : Bravo Camille !

Les autres sujets

Comment choisir son dentifrice ?

Le business de la barbe.

La CMU est-elle respectée ? –

Qui se cache derrière les numéros surtaxés ?

Contrôle technique des pigeons : les épilateurs électriques.

En résumé une super soirée, et une émission qui a de la pertinence et l’angle d’attaque des journalistes est bien là pour dénoncer les arnaques de la consommation mais aussi de donner des conseils pour améliorer notre mode de consommation.

Et si comme moi vous fans de twitter (@bernieshoot) vous pouvez réagir en direct avec le hashtag #ONPDP.

Pour en savoir plus rendez vous sur On n’est plus des pigeons

Bon Camille (@camillegblog) tu repasses quand à la télévision ?

 

Camille.G (Blonde, mannequin et enquêtrice) - ©Camille.G
Camille.G (Blonde, mannequin et enquêtrice) – ©Camille.G

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11258

70 commentaires

  1. il nous faut être vigilants de nos jours
    je te souhaite une très belle semaine
    portes toi bien
    gros bisous créoles

  2. La volonté de faire disparaitre les pubs des chaines publiques a fait long feu !
    C’ est dire à quel point on veut faire de nous des consommateurs programmés.
    J’ ai trouvé comme solution, de réfléchir à chaque achat que je suis sur le point de faire, et il arrive même qu’ on se passe du produit envisagé.
    Charmante, Camille !
    Bonne journée
    Amitié

  3. Très bien, de dénoncer. Il faudrait que tout le monde fasse très attention et se renseigne, surtout.
    Il y a de nombreuses alternatives moins onéreuses pour une multitude de choses …

  4. De temps en temps , il m’arrive de regarder cette émission , elle ne s’éternise pas sur les sujets mais je la trouve assez complète
    Bizzz et bonne journée Lucia

  5. Pour l’eau et l’électricité je le fais déjà et cela devient vite un automatisme. Pour les médicaments je le savais aussi car pourquoi sinon on veux empêcher Leclerc de vendre les médicaments à prix coûtant si ce n’est à cause de la peur de nous prouver que l’on peut se soigner moins cher ?

  6. je n’ai pas regardé cette émission, c’est sur qu’on nous prend pour des pigeons, dans tous les magasins, dans certaines administrations…..pour l’eau et l’electricité, j’ai essayé de sensibiliser les gamins dès qu’ils étaient petits, mais il y a de plus en plus d’appareils électriques…bises. celine

  7. Je ne regarde pas cette émission mais elle m’a l’air bien.
    J’ai vu un reportage à Envoyé Spécial sur les médicaments pour le rhume qui peuvent s’avérer être très dangereux.
    Bon, je comprends que tu regardes Camille, elle est bien plus jolie qu’un pigeon !
    Bonne journée.

  8. (^‿^)✿

    Coucou et MERCI Bernie pour cette publication… elle est fort utile.

    Je t’envoie des BISOUS d’ASIE !!!
    Bonne continuation !!!!!!!

  9. Ce n’est pas nouveau et je vais plus loin car je pense que la tv est la première à nous prendre pour des pigeons, c’est pourquoi je l’ai supprimé il y a bien longtemps.
    Si on veut regarder les bonnes émissions, on peut les revoir sur internet mais je prends plaisir à lire chez toi, ce qu’on nous donne comme information intéressante.
    Merci

  10. Des sujets toujours intéressants et à force d’en parler et d’en reparler, cela finira peut être par devenir une manière de vivre pour tous.
    Je n’ai pas vu l’émission, je vais regarder sur pluzz.
    Merci et bonne soirée

  11. je n’ai pas vu l émission mais j’évite le gaspi et en ce qui concerne les pharmacies je reste vigilante mais avec les labo SANOFI je vais les boycotter le plus que je peux
    on n’est pas des pigeons pour payer des parachutes dorés en ‘entrant dans l’entreprise
    bonne soirée

  12. Coucou !! les remèdes de grand mère, je suis d’autant plus accro que je déteste me bourrer de médicaments … à la gousse d’ail, je préfère quand même un bon lait de poule au rhum et au miel et pour les maux de gorge, juré, c’est vrai rien d’aussi radical que de porter la nuit autour du cou une chaussette portée dans la journée … Au pire, pour les libertins, un bas de leur petite copine doit faire l’affaire !! LOL
    bises bonne soirée

  13. Et c’est un concept qui a été acheté à la Belgique… l’émission « on n’est pas des pigeons » est diffusée sur la rtbf tous les jours avant le journal vers 18h30/19h00 🙂 (comment ça je suis chauvine ^^)

  14. Bonsoir,
    Elle est bien jolie Camille.
    Chez nous tous les soirs il y a la même émission, mais chez nous,
    c’est « on n’est pas des pigeons » .
    Il y en a des arnaqueurs, heureusement qu’il y a ce genre d’émission pour défendre le consommateur, ils aident à résoudre les litiges des arnaqués !
    Ouvrons l’oeil, ils sont partout, (rires).
    Bonne soirée.

  15. Chez nous RTBF télé c’est On est pas des pigeons, 18h30… même principe, on dénonce, on compare, on nous met en garde etc…. eh oui tout à un prix, sachons consommer avec intelligence sans se laisser séduire abusivement ou par mode et autre pub aussi…

  16. Je ne suis pas télé, donc pas vu, mais bon, c’est certain que la sensation d’être pigeon est bien présente suivant ce qu’on achète.
    Bonne soirée
    @mitié

  17. Je n’ai pas regardé cette émission mais j’essaie de ne jamais me sentir « pigeonne » ! Sauf pour prendre un peu de hauteur ! 🙂
    Bonne soirée Bernie.

  18. Bonsoir Bernie

    et les médicaments sont moins chers en France qu’en Belgique ..
    nous ne consultons certainement pas pour un rhume ou une grippe faut déjà que ce soit plus grave que ça 🙂
    et l’eau et l’électricité je ne la gaspille jamais
    petite on apprenait  » éteint les lumières  » ne laisse pas couler l’eau du robinet  » ça me semble tellement logique puisqu’on les paye !! je préfère dépenser mes sous a autre chose
    l’acné jamais eue 😉

    bonne soirée Bernie
    bises*

  19. l’impression très nette que l’on nous prend en effet de plus en plus pour des pigeons… j’espère pouvoir voir l’émission en replay! bonne fin de journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *